Après avoir annoncé un partenariat avec Coros (a quand la nouvelle Apex 2? ) Kilian Jornet vient d'annoncer la co creation d'une nouvelle marque " NNORMAL" créee en partenariat avec Camper.
Si Camper fait des chaussures, celles ci ne sont pas franchement destinées a la course à pied ou au trail. Le partenariat peut donc sembler étonnant de prime abord. Mais KJ a déjà couru avec ses nouvelles chaussures en compétition en Suède sur la Tjörnarparen , un 100 miles /2600 D+ qu'il a gagné en 16 Heures 19 ...
Pas énormement d'info sur la collection qui sortira à l'automne mais on peut deja voir quelques produits en test dans les video de promo ici.
A priori on pourrait voir quelques propositions intéressantes vis à vis de l'environnement puisque l'engagement de la compagnie est de faire des produits les plus respectueux de la nature avec une empreinte limitée et ils mettent aussi l'accent sur la réparabilité. Verra t'on une nouvelle forme de chaussures de trail réparable, avec semelle interchangeable par exemple? ou un modele recyclable comme l'a fait On Running avec la cloudneo aussi connu sous le nom de projet Cyclon.
le moto de la compagnie laisse présager en tout cas pas mal de possibilités :
"We make functional Outdoor equipment to be used in multiple activities and made to last. Our products should be repairable, reusable, repurposed or recyclable."
L'idée d'avoir des tenues utilisables pour de multiples activités est plutot top ca fait de la place dans la garde robe et ca evite une surconsommation. Si en plus c'est réparable , c'est top. Dans la droite ligne des preoccupations de KJ qui a multiplié les communications ces dernieres années sur le sujet de l'environnement et de la préservation de la nature.
En attendant l'automne, KJ a annoncé sa venue sur l'UTMB 2022 et la hard rock. Gageons qu'il courra certainement avec ses nouveaux modeles de chaussures et des tenues Nnormal!
en tout cas je suis assez curieux de découvrir ce que le trublion du trail prépare , pas vous ?
des visuels noirs, épurés ... a voir les versions finales ! credit photo nnormal
la page du team ne montre que KJ pour l'instant (au lancement) mais on croit deviner sa moitié Emelie sur la photo de droite (confirmé!) elle qui a également arrêté sa collab avec Salomon et qui a aussi rejoint le team Coros. A voir donc!
La lampe c'est un peu comme les sacs ou les chaussures, elles ont été créées pour un certain usage et ne conviendront pas nécessairement à toutes les situations (encore que si tu prends un maxi phare tu peux aussi l'utiliser pour sortir le chien mais c'est un peu overkill... 😂😂😂 ).
Petit passage en revue des conditions et de quelques modèles pour courir de nuit au mieux. Comme bien souvent en trail la lampe a tout faire ultra légère et pas chère n'existe pas et il faudra faire preuve de compromis sauf à avoir plusieurs lampes.
Frontale ou autre, petit tour d'horizon de differentes manières de s'éclairer en trail.
Facteurs à considérer pour l'achat d'une lampe
Quelques facteurs à considérer pour l'achat d'une lampe de running :
Quel type de lampe ?
Sur ce sujet c'est avant tout une question d'habitude et de préférence. la plupart des traileurs utilisant des frontales car cela permet de garder les mains libres, d'éclairer là ou se porte le regard et du coup de mieux se concentrer sur la route.
néanmoins il peut arriver de croiser des gens qui utilisent des lampes à la main , souvent en complément d'une frontale: cela permet de mieux voir devant soi et notamment sur des terrains avec des obstacles : racines, pierres, trous ... en ayant 2 types de faisceaux. Certains comme Anton Krupicka par exemple courent aussi parfois avec une deuxième frontale mais attachée à la ceinture. La aussi le but est d'avoir une lumière rasante pour savoir ou on met les pieds et une frontale pour voir plus loin. Une technique qui apparait est aussi intéressante en cas de brouillard.
D'autres solutions existent cependant avec quelques exemples ci dessous.
Poids
Comme toujours pour le matos de course à pied, le poids est un facteur souvent déterminant. courir avec un phare qui éclaire bien mais est super lourd pourra vite s'avérer difficile à utiliser. les lampes les plus légères pèsent aux alentours de 50/ 60 grammes voire moins si on enlève le support ou le bandeau mais on un éclairage limité et une autonomie qui s'avèrera juste pour des sorties longues. On trouve des lampes avec toutes sortes de rapport poids / autonomie/ éclairage c'est surtout en fonction de ses préférences et capacités a courir avec une lampe plus ou moins lourde sur la tête (ce qui peut faire mal aux cervicales...). Porter une lampe a la ceinture pourra s'avérer moins pénible.
capacité d'éclairage
là aussi on trouve de tout sur le marché et la puissance d'éclairage va dépendre de ses préférences mais aussi des conditions rencontrées. Si on court en ville on a surtout besoin d'être vu des voitures alors qu'au fin fonds de la forêt on a surtout besoin de savoir ou on met les pieds... Côté puissance 200 lumens suffisent dans des endroits pas trop sombres mais s'avéreront limite en foret. 1000 lumens c'est vraiment enorme (trop) en course a pied surtout si on ne vas pas tres vite. Dans un chemin sombre ou une descente technique 400 / 600 lumens peut etre vraiment utile . Apres c'est aussi une question de préférence perso. En ultra quand on marche sur des sections la vitesse est faible et le besoin en lumens decroit, c'est le moment de switcher sur une lumiere plus faible.
la puissance d'éclairage est généralement décrite en lumens mais cette valeur ne suffira pas cela dépend aussi du type de lumière plus froide (blanche: lumiere plus vive mais plus crue) ou plus chaude (plus jaune , plus douce pour les yeux) .
Dès lors il faut aussi prendre en considération quel type de lumière est proposé: largeur du cône, température de lumière ... pour savoir ce qu'on préfère utiliser, rien ne vaut le test. Certaines lampes permettent de varier l'intensité de la lumière et la diffusion spot ou flood pour s'adapter au plus grand nombre de conditions. A noter, sur une utilisation longue la lumiere blanche est plus fatigante pour les yeux que la lumiere jaune plus chaude. Certains modèles proposent des lampes différentes pour varier l'intensité mais aussi le type de lumière.
un mode spot permet d'avoir un cone de lumiere puissant et tres focalisé sur une zone limitée. utile pour voir loin. Le flood est une lumiere plus large , plus diffuse qui permet de voir les alentours. LA combinaison des 2 comme sur certains modeles permet de varier les angles d'éclairage pour mieux se repérer en fonction des situations.
Autonomie / batterie externe
Suivant l'usage envisagé, l'autonomie sera un critère prépondérant, notamment pour une lampe destinée à être utilisée toute une nuit dehors, soit souvent 8 heures ou plus. A l'inverse pour des petites sorties d'entrainement une autonomie de 2 heures sera suffisante idem sur une course ou il peut y avoir un départ matinal avec une a deux heures de course dans un environnement sombre avant le lever du soleil.
Une chose a checker aussi pour une course notamment en ultra, les réglements imposent souvent une deuxieme lampe et parfois des batteries de rechange pour les 2. Du coup il peut interessant d'investir dans des solutions permettant d'utiliser les batteries indifféremment, voire avoir deux fois la meme lampe.
Possibilité de rechargement vs piles
Là, pour des raisons de réduction des déchets et d'économie, il vaut mieux privilégier les batteries rechargeables ou accus aux piles. En revanche, certaines lampes offrent la possibilité d'utiliser les 2 ce qui peut être intéressant en termes de flexibilité en course ou sur de très longues distances pour pouvoir se ravitailler aussi en énergie.
Un truc très intéressant aussi sur de plus en plus de modèles de lampes, la possibilité de les brancher sur une batterie extérieure (comme par exemple la Klarus HR1 ou la biolite 750 ) et augmenter très significativement l'autonomie.
la klarus HR1 avec une batterie externe et le cable de recharge
Du coup avec ce type de montage on peut envisager de partir avec une lampe légère en l'utilisant au max de ses capacités d'éclairage et bénéficier d'une autonomie confortable via une batterie déportée.
Protection contre les éléments
Si les éléments se déchaînent la lampe exposée aux intempéries peut mal fonctionner voire s'arrêter. De base prendre une resistance à la pluie et la poussière est un minimum. ensuite il faut aussi prendre en considération le froid, une batterie mal isolée sera plus sujette au froid et sera moins performante par exemple...
la simplicité d'utilisation
Une lampe complexe c'est une galère de plus à gérer ...s'entraîner avec son matos est le premier truc à faire bien sur mais certaines lampes sont plus simples d'utilisation que d'autres. Perso j'utilise de manière régulière la lampe la plus simple que j'ai, la nitecore NU25 qui est ultra legere, assez lumineuse et surtout très simple a utiliser. pas de prise de tete, on l'allume avec un bouton et c'est parti! Une lampe simple est aussi plus versatile car on l'utilisera plus volontiers pour n'importe quoi : une balade de nuit, un truc a chercher la nuit au fond du jardin, un bricolage dans un environnement sombre, en back up dans la boite a gants ...
Mouvements parasites
Avec une frontale , plus le poids augmente plus le risque de mouvement parasite de la lampe augmente. Dès lors certaines lampes sont proposées avec des bandeaux trois points qui ajoutent une sangle sommitale qui permet d'augmenter la stabilité sans rajouter un poids délirant.
Revers de la médaille il faudra parfois serrer les sangles pour eviter ce type de mouvement ce qui peut générer de l'inconfort. A la ceinture ou a la main, une lampe qui bouge pourra aussi avoir des mouvements parasites générant un flux lumineux mouvant.
Entrainement court de nuit ou partie de course courte de nuit : les mini lampes
Ici on doit privilégier un modele leger et compact qui se rangera facilement des que le jour se leve. on n'a pas besoin d'une autonomie astronomique, en général deux heures suffisent. Idem si la partie de nuit intervient en fin de course (comme ca a pu etre le cas sur l'ecotrail bruxelles par exemple). Moi j'adore ces lampes mais force est de consater que pour le trail elles sont souvent trop limites...
Modèle ultra léger (35 grammes) de Petzl a moins de 30 euros la bindi est plutot destinée à la course en ville pour se signaler et éclairer les passages plus sombres mais pourra faire le taf s'il ne fait pas trop sombre avec une autonomie de 2 heures max a 200 lumens . rapport poids/puissance au top avec une systeme ultra leger pour le portage . tres bien en lampe secondaire ou de secours également.
Ma lampe a tout faire , le poids est hallucinant: 28 grammes la lampe, mais 51 grammes avec le bandeau. Top confort , on la sent très peu sur la tête. 190 lumens pendant 5 heures, l'autonomie est vraiment haute pour un poids aussi limité.
très adaptée pour courir en milieu urbain ou sur les chemins, elle trouve ses limites dans les endroits vraiment sombres (sous bois) ou là elle s'avèrera trop limitée.
Cette lampe m'a accompagné sur de nombreuses sorties d'entrainement de nuit et aussi sur des courses. Lors de mon premier 100 miles mes sacs de transition avaient été égarés et je n'avais que ma NU25 pour pas mal de bornes dans la forêt de nuit, le tout avec une batterie bien entamée ... cette lampe est bien compacte , confortable et ultra légere avec une autonomie impressionnante. Ce n'est pas le modèle le plus récent mais encore aujourdhui il est difficile de trouver plus leger avec autant d'autonomie a 190 lumens. Le tout a un prix abordable (aux alentours de 45 euros). certainement une des meilleures lampes a avoir en back up et je la prends systematiquement sur toutes mes courses ou il peut y avoir une section de nuit soit toute seule soit en back up.
56 grammes , 50 euros , une petite lampe legere avec un max de 225 lumens pour une autonomie limitée de 1,5 heure. 3 modes disponibles, 6 lm, 120 et 225.
A 50 grammes la biolite 200 est super legere et delivre jusqu'a 200 lumens pour un peu de moins de 3h d'autonomie. Pas mal pour courir leger a l'entrainement ou en back up.
Sur ce registre on trouve pas mal de modèles disponibles sur le marché avec des poids, autonomie et puissance diverses. pour l'ultra on a besoin d'une autonomie suffisante pour gérer toute une nuit dehors sur une même batterie sauf à changer de lampe ou batterie en cours de nuit. En termes de poids on sera sur des lampes au delà des 100 grammes en général, avec différents types de sangles de portage, souvent à 3 points pour plus de confort.
quelques modèles:
Petzl Nao + : fleuron de la marque, la NAO est une lampe avec un chouette look et un poids relativement élevé (185 grammes) qui est équipé d'un bandeau assez technique pour supporter ce poids. D'ailleurs PEtzl commercialise aussi un cable pour déporter la batterie à la ceinture et décharger la tete. vendue aux alentours de 150 euros (ou moins selon les jours) .
gros plus de cette lampe : le reactive lighting qui permet un ajustement automatique de la puissance en fonction de l'usage, de la vitesse. Plutot sympa. Ca augmente en plus l'autonomie pour pouvoir passer une nuit entiere dehors (jusqu'à 6H30 d'autonomie en reactiv lighting/ max power) .
outre le poids, cette lampe utilise des accus propriétaires ce qui la rend dependante en cas de panne ou de defaillance, l'accu supplémentaire etant vendu aux alentours des 50 euros.
Armyteck wizard: un autre classique des pelotons, j'utilise une version un peu ancienne mais toujours efficace. le test est ici. Le poids est plus raisonnable a 144 grammes tout compris et ce modele utilise des batteries 1650 qu'on trouve un peu partout. Ces modeles existent en plusieurs versions warm light ou white suivant ses préférences. En version white l'autonomie est de 12H pour 160 lumens ... Impressionnant!
Modele un peu moins sexy qu'une PEtzl c'est en revanche du costaud et du compact, avec une construction alu qui protege bien de la pluie. Le bandeau a trois points est confortable et tient bien en place.
la manipulation se fait via un seul bouton, cela demande un peu d'habitude mais ca fonctionne très bien.
HTMOI propose une version configurée pour l'ultra avec quelques modifications .
Possibilité de varier la puissance pendant toute une nuit dehors avec des éclairages vraiment forts, sur le papier cette stoots est vraiment dingue avec un poids mini pour 128 euros sans personnalisation. Apparemment dans les tests, certains coureurs soulignaient le mouvement parasite de la lampe mais c'est peut etre du au bandeau sachant que Stoots commercialise une bande additionnelle pour un ancrage 3 points qui apporte de la stabilité et du confort comme sur l'armytek wizard. En plus ca répartit le poids et ca apporte du confort sur du long. En mixant du 200/ 400 lumens on peut passer une nuit complete dehors avec une seule batterie.
131 grammes tout compris sur la balance la UT 32 est assez impressionnante. elle ressemble pas mal a une armytek de par sa forme et son corps en alu. Elle a la particularité d'offrir 2 possibilités d'éclairage avec une ampoule cool white et une ampoule warm. De quoi varier les types d'éclairage et aussi continuer avec la meme lampe en cas de grosse defaillance d'une des ampoules!
une lampe qui remporte pas mal de suffrages, la 750 offre une autonomie théorique jusque 7 heures en mode 500 lm avec 750 lumens donc un peu plus en jonglant avec les modes . Peut etre connectée a une powerbank pour une autonomie accrue (pass through).
Batterie déportée sur l'arrière et poids de 150 grammes pour un cout annoncé a moins de 120 euros.
top sur cette version il y a une lampe rouge strobe a l'arrière pour augmenter la visibilité sur la route.
encore une chouette lampe Piom celle de Go lum plutot legere car elle pese 125 grammes , avec pas mal de programmes : 40 / 150 / 300 / 500 / 1000 lumens
L'eclairage est adaptatif en fonction de la vitesse avec deux programmes l'un orienté autonomie notamment pour l'ultra quand on passe la nuit dehors: jusqu'a 15 heures ou un mode performance qui durera 6 h max mais permettra de tres bien voir. La lumiere s'adapte en fonction de la technicité du terrain et de l'allure.
Un peu plus de 190 euros suivant la version: batterie ou powerbank.
Vue sur la tête de Killian Jornet lors de la Hard Rock 100 2022, les moonlight brights as day light portent bien leur nom avec plusieurs versions dont une à 800 lumens .
Seule ombre au tableau a mon sens le poidsde 248 grammes mais la batterie peut etre deportée dans le sac grace à la rallonge fournie. 149 euros avec une construction plutot soignée et une compatibilité avec les quick fix gopro ce qui est plutot sympa quand on utilise plusieurs mounts.
les lampes "intermédiaires"
Certaines lampes sont à mi chemin des grosses lampes pour l'ultra et sensiblement plus performantes que les lampes ultra lights et on les retrouve pas mal dans les pelotons.
L'avantage premier est souvent le poids qui sera inférieur à celui des plus grosses lampes , aux alentours des 100 grammes ou moins. le trade off se fera sur l'autonomie et la puissance d'éclairage. On gagne en poids et en confort ce qu'on perd en autonomie.
Dans la plupart des cas, le poids sera sur l'avant de la lampe sans batterie déportée mais on trouve de tout sur le marché ! Si tu ne veux avoir qu'une lampe c'est probablement dans cette catégorie que tu trouveras ton bonheur !
la klarus HR 1 : une petite lampe avec batterie déportée qui peut être branchée sur une source extérieure . 100 grammes, raccordable sur une powerbank on peut avoir une tres grosse autonomie avec un rapport poids/ puissance satisfaisant. Pas mal d'options d'éclairage flood ou spot, un très bon rapport qualité prix. Testée sur les chemins obscurs du brabant wallon, c'est celle que j'utilise le plus avec la NU 25.
En sortie max on a du 600 lumens ce qui est assez impressionnant sur les chemins sombres, on voit tout de suite mieux!
Petzl SWIFT RL : pour profiter du reactiv lighthing de Petzl avec un poids inférieur à la NAO + ce modèle est disponible a 100 grammes aux alentours des 85/90 euros. un chouette modele pour l'entrainement ou la course apte à passer une nuit dehors. a priori pas de possibilité de switcher sur une batterie externe cependant (rien trouvé dans la notice). A noter le bandeau est interessant avec une
Led lenser Neo 5R: plutot destinée au running urbain cette lampe avec batterie rechargeable permet de courir jusque 4 h avec 300 lumens ce qui est plutot pas mal. la batterie a l'arriere a aussi une flashlight (petite) rouge pour augmenter la visibilité sur le bord des routes ce qui est pas mal! Adaptable via une ceinture thoracique pour un port sur le thorax justement ce qui peut etre intéressant pour garder les mains libres et la tete legere ! 104 grammes sur la balance.
la nite core UT27 : nouvelle venue, cette lampe est assez interessante avec un poids de 74 grammes tout compris la possibilité de jongler entre le flood (white) et le spot (warm), 8 heures d'autonomie max en 200 lumens/ flood , c'est plutot top. En mode turbo pour un eclairage temporaire on peut monter jusqu'a 520 lumens (par exemple pour retrouver une balise ou eclairer un passage technique en descente).
Livrée avec une batterie elle est aussi compatible avec les des piles AAA ce qui lui offre une versatilité complémentaire. elle est aussi compatible avec l'usage d'une batterie externe!
Misti 2 : made in france la stoots misti 2 offre un rapport poids/ autonomie assez impressionnant avec 60 grammes tout compris jusque 10 heures d'autonomie à 200 lumens! (sachant qu'elle monte jusque 300). sur le papier c'est hyper attractif mais certains éléments m'ont cependant bloqué pour le moment: le support de portage en alu est tres joli mais proche du crane a voir si ca peut occasionner des frottements ? La batterie est protégée via une housse en silicone et pas dans un boitier rigide (alu ou plastique): on gagne en poids mais quid en cas de surchauffe ? En theorie donc une lampe ultra legere avec laquelle on peut presque tout faire ! (en plus on peut les personnaliser ce qui est plutot sympa). 70 euros de base +15 euro pour la personnalisation.
Derriere ce petit nom se cache une jeune start up francaise qui propose 2 modeles de frontales destinées au ski alpi et au trail. la simple et la double .
la simple est un modele a 250 lumens ce qui est plutot pas mal , pour 85 grammes et ... 15 heures (😱 ) d'autonomie annoncée, de quoi voir venir.
la double est une ... double lampe (!) avec une puissance qui va jusqu'à 500 lumens. l'autonomie a 500 est de 7 h max et 15 pour 250 lm (comme la simple) . le concept est interessant avec un rapport poids /puissance/ autonomie assez impressionnant.
les modeles sont super simples ce qui me convient bien en tout cas sur le papier.
Par ailleurs cette entreprise a une démarche intéressante en termes de recyclage puisque les supports sont fabriqués a partir de chambres a air recyclées. top.
Batterie sur l'arriere , 106 grammes pour 75 euro, la sprinter 500 eclaire jusqu'à 500 lm pendant 3,5 heures et 7 H a 250 lm. Resistance aux intemperies , batterie rechargeable ...
la 330 est le milieu de gamme avec une combinasion flood / spot jusque 330 lumens pour 3,5 h max d'autonomie et un poids de 69 grammes. Batterie rechargeable a l'arriere c'est assez proche de la Klarus HR1. 69,95 euros.
Présentée comme la lampe adaptée au running chez Fenix ce modèle a des caractéristiques intéressantes: 91 grammes , 50 à 60 euros sur le net, jusqu'à 500 lm avec une autonomie de 3 heures (200 lm / 8 heures) avec un mode flood et un mode spot. Systeme de reglage de la tension du bandeau type boa.
Dans cette catégorie un peu OENI (objet éclairant non identifié) quelques modèles un peu différents mais qui ont aussi leur intéret pour le running :
PEtzl Iko core
Présentée avec un bandeau de portage assez novateur et un poids rikiki de 79 grammes cette lampe est livrée avec une batterie mais est aussi compatible avec 3 AAA pour plus de versatilité.
3 modes déclairage: 6 lumen, 100 ou 500 ce sont les deux derniers qui serviront pour le running, le plus fort en tout cas.
L'autonomie de la lampe n'est pas dingue, mais quand meme de 2H30 a 500 lm ce qui est tout a fait appréciable pour la plupart des entrainements de nuit. En somme un chouette modele pour s'entrainer sans se prendre la tete avec une clarté assez impressionnante.
bonus: livrée avec un petit sac qui sert de cocon pour en faire une lanterne.
Une très bonne option pour l'entrainement avec une grosse puissance (500 lm) meme si l'autonomie est plus limitée. un peu dommage que les concepteurs n'aient pas prévu un mode 250 lm pour le coup car 100lm c'est très limité et 500 un peu overkill pour du trail running dans la plupart des cas. En somme un super modèle pour l'entrainement, moins pour la course sauf si la section de nuit est courte (sinon faut embarquer des batteries complémentaires).
Pour celles et ceux qui n'aiment pas les frontales, D4 commercialise une lampe pectorale avec jusqu'à 900 lumens de puissance, de quoi bien voir le chemin.
Le poids est un peu supérieur à une frontale a 173 grammes et offre 3 modes d'éclairage 100 lumens , 300 lumens (3,5 heures max) et 900 lumen (2,5 h max) .
Encore une option différente avec la UltRA qui est une structure qui peut se mettre a la ceinture ou sur un sac à dos , sur les vetements via un aimant....
demo de Ben Light (oui apparemment c'est pas une blague...)
800 lumens possible en sortie constante , ca crache fort!
par contre c'est un peu plus lourd qu'une frontale : 102 grammes pour la lampe + la batterie qui va de 130 grammes (batpack 1: 8 H autonomie a 225 lm et 3 heures a 800) a 368 grammes pour le plus gros pack (25 H a 225 lm !!! 😱😱😱 et 9H a 800 lm !) . l'experience a egalement un cout : 180 USD pour le premier prix .
Autre truc le systeme fonctionne avec des scratchs ou des aimants pour plus de versatilité dans le positionnement
Ultraspire : encore une lampe a porter à la ceinture
la boite US propose des ceintures qui basiquement reprennent des lampes similaires a des frontales mais portées ... a la ceinture ! avec pas moins de 6 modèles au catalogue quand même !
pour le modele ultra (lumen 800 Ultra), le poids est de plus de 300 grammes avec 2 accus 18650 et une autonomie assez large :
High: 800 lumens / 5 heures
Medium: 500 lumens
Low: 200 lumens/ 15 heures
les ceintures existent aussi en 200, 400 et 600 lumens .
la 600 a une autonomie de 4 heures (high), 10 H (low), et fonctionne sur base d'une 18650.
Testée ici par le Ginger runner qui en a fait sa lampe de prédilection pour les ultra :
On la trouve egalement dispo sur amazon france pour 164 euros.
Ultraspire propose aussi de coupler des lampes de ceinture avec une ceinture d'hydratation pour avoir une solution intégrée.
dans cette catégorie je n'ai pas répertorié de lampe à la main mais on trouve plein d'options sur le marché pour des lampes portée à la main.
In Fine :
Comme pour tout, le matos l'éclairage dépend de ses préférences et de son budget.
Si tu aimes courir avec un phare et envoyer des lumens , les modeles qui eclairent fort a 1000 lumens (voire plus) , il faudra investir dans un modele plus lourd (sauf peut etre la kiska 2 a 72 grammes!) et potentiellement plus inconfortable.
Pour une frontale plus légere, pas de miracle en regle generale la puissance d'éclairage sera plus limitée.
A l'usage j'utilise de moins en moins mon armytek que je trouve plus encombrante pour une sortie d'entrainement et ma lampe de prédilection est la Klarus HR1 : l'eclairage a 600 lm dans les endroits sombres fait la différence! si je cours sur la route ou des endroits a peu pres eclairés je prends la NU25 sinon la Klarus.
A mon sens les lampes qui aujourd'hui offrent la possibilité d'etre branchées sur un accu ont un avantage significatif.
Les jours rallongent et enfin on peut quitter le leggins pour remettre un short et partir gambader dans les bois, le nez au vent, les gambettes à l'air.
Saysky test aux canaries!
Le moment aussi pour tester du nouveau matos et cette fois, j'ai décidé de tester une marque danoise Saysky qui propose des vêtements dédiés au running avec une inspiration un peu différente.
D'abord ils ne font que du running (et du "training") et leurs produits sont vraiment orientés pour la course à pied. Cette marque est aussi une des rares a proposer un sac à dos adapté au running et dédié au "running taf": le running commuter backpack: 12 litres avec des poches bien adaptées pour aller au taf en courant.
Le catalogue est plus limité que celui des grandes marques généralistes (nike ou adidas entre autres) avec des produits au design tantôt sobre, tantôt hyper coloré. L'inspiration est décrite comme urbaine, scandinave, casual, minimaliste et metropolitaine (tout un programme...).
Au delà des mots, les produits proposés sont de bonne qualité (au moins sur le papier 😜 ) avec un look assez sympa et plus casual .
J'ai choisi de prendre un des shorts les plus confortables du catalogue, le ranger, avec un t shirt combat et un foulard.
Le short ranger
Le ranger fait partie des 4 modèles proposés par la marque, c'est le plus long et le seul doté de poches zippées. Pour un look plus course sur route le modele pace existe en 2 longueur dont une version longue. La version plus race sera le modèle combat .
Estampillé casual, mais clairement destiné à la course à pied, le ranger est effectivement un peu plus long qu'un short de course lambda et arrive juste au dessus du genou.
Au déballage le short est très léger et l'étoffe fait assez fine mais résistante. la coupe est un peu plus longue que la plupart des shorts de course et j'ai bien apprécié le look qui fait penser à un short de training/short de bain en termes de longueur même si c'est très sobre: tout noir a l'exception d'un marquage reflechissant sur la jambe droite et d'un petit logo à l'arrière.
D'emblée le short est très confortable, car il n'a pas de lining comme pas mal de shorts. Dès lors ceci facilite l'usage du short en solo ou avec un cuissard.
En noir, le coloris est passe partout, sobre et discret.
En termes de taille je suis un morphotype M dans pas mal de marques et ici tant le short que le t shirt sont juste à la bonne taille.
Poches:
le facteur différenciant de ce short, outre sa longueur et sa coupe relativement relax/ casual, c'est la presence de 2 grandes poches, une de chaque coté qui sont zippées.
Ca c'est plutot top pour embarquer des petits objets auxquels on tient (le shanling M0 par exemple ou les clés) ou sécuriser ses gels... Basique et efficace et adapté pour courir en musique, le petit lecteur dans la poche est positionné sur l'avant de la cuisse, ca ne bouge pas excessivement, pas de rupture du bluetooth à déplorer ou de changement de plage inopiné (ce qui peut arriver avec un ecran tactile et un lecteur dans la poche...).
Sur la jambe droite, a l'arrière, une troisième poche non zippée a été ajoutée pour y glisser un telephone. l'iphone 11 passe dans la poche mais je ne me risquerai pas à courir avec. Plus pour se balader en somme, d'autant que je courre rarement avec un telephone. Parfait en revanche pour accrocher la pince d'un petit lecteur mp3 (en le mettant à l'envers pour qu'il soit dans la poche), une barre ou un gel ou des mouchoirs. Avec le lecteur agptek A26 , pas de souci, il reste bien en place une fois clipsé.
Sortie de nuit, je mets une flasque de 250ml dans une poche avant...ca ballotte un peu mais on court sans inconfort, une solution de rechange pour un ultra pour embarquer un peu plus d'eau ou pour partir sur une courte sortie les mains libres si l'allure n'est pas trop soutenue.
On peut emporter une petite lampe, un buff, un bonnet ou des gants sans souci, c'est juste une question de confort.
En course
Le confort en statique se confirme une fois en mouvement ,le short est leger, proche du corps sans etre contraignant, bien adapté au mouvement de la course. le tissu ne bruisse pas spécialement. La longueur ne gene pas non plus (y compris par dessus un collant ou un cuissard de compression) et il n'y a que pour les jours de canicule ou on pourra le trouver trop long (et encore).
La taille est élastiquée et sécurisée par un cordon. Un classique qui fonctionne très bien surtout si on met un peu de poids dans les poches...on peut l'utiliser seul ou avec un cuissard de compression ou par dessus un collant court ou long, le confort reste top. l'elastique est large et confortable ca evite l'effet cisaille sur certains shorts.
le piping réfléchissant est intéressant en sortie de nuit en augmentant un peu plus la visibilité du coureur, un plus toujours apprécié pour les sorties matinales ou nocturnes.
in fine:
le short en lui même vu de l'extérieur fait penser à un short de training idéal pour chiller en vacances ou aller se balader. Mais la bestiole est clairement faite pour la course à pied et pourra être utilisée pour un large éventail de conditions le tout avec un confort au top!
Si tu aimes les shorts longs mais pas trop, les boardshorts, le look casual et le confort , ce short est certainement un modèle à considérer! top pour tes sorties printanieres ou estivales en somme.
glop:
les poches : top pour sécuriser les petits objets et suffisamment volumineuses pour embarquer des gels, une barre, la carte pour aller chercher le pain! ...
la coupe: confortable et plus passe partout qu'un short de racing
le look: là évidemment c'est très perso ...
le côté versatile: top pour une balade ou chiller a la plage aussi
avec ou sans cuissard de compression l'absence de lining autorise toutes les options.
moins glop
le prix: sans réduction le short est dans la gamme haute des prix, mais on peut avoir un code de réduction de 10% sur un premier achat facilement en se connectant au site ce qui permet de ramener le prix en deca des 70 euros
le t shirt combat
Bon le nom du t shirt est assez zarbi... pour le reste, rien de spécial, c'est un t shirt ! la couleur vert fluo a été le principal facteur d'achat ici. il est confortables assez slim en termes de coupe sans être trop près du corps et le tissu est très fluide. certainement un bon choix pour les petites sorties comme pour les plus longues ! Confortable et léger on apprécie encore une fois la fluidité du tissu. Un très bon choix pour un produit bien coupé et agréable à porter avec pas mal d'options de couleurs également notamment si vous aimez les produits simples, basiques et discrets.
Le bandana
Moins usuel, j'ai pris un bandana pour remplacer celui que j'ai perdu sur les chemins de la Rosiere (nike) pour changer des habituels buff.
c'est un carré en tissu extensible et bien fini (coutures, ourlets...). On peut l'utiliser de multiples facons et ca reste pour moi un des top accessoires a avoir pour la course, quelque soit le temps. Parfait pour se proteger de la poussiere sur les chemins notamment en trail ou en vtt avec un look un peu plus vintage. Comme ca reste un tissu technique on ne craindra pas les irritations du coton et on peut l'utiliser de plusieurs facons : en foulard, sur la tête (pour se proteger du soleil ou pour gerer les cheveux longs!).
il est un peu plus large que les bandanas de mon adolescence, parfait pour protéger la gorge du froid matinal, réduire les frottements de la frontale la nuit ou protéger la nuque du soleil. Top aussi pour rouler a vtt ou en gravel sur les chemins poussiéreux . C'est un petit peu plus épais qu'un buff cependant.
Et donc ...
Avec un look un peu différent, des matériaux de qualité et une top finition les produits Saysky sont vraiment sympas pour aller courir. Après, c'est clairement une question de préférence perso pour les couleurs ou les coupes, mais c'est certainement une marque à considérer si on a envie de changer un peu.
On peut facilement trouver un ensemble à son goût car les coloris sont souvent très basiques, mais également des touches de couleur assez prononcées, avec des capsules specifiques de temps a autre et des looks qui sortent de l'ordinaire pour le coup.
En revanche le prix est assez premium et est comparable a d'autres marques comme on running , compressport...
extra
En ouvrant le carton (de taille hyper raisonnable pour une fois, c'est suffisamment rare pour etre souligné!) j'ai découvert une paire de chaussettes merinos en plus de ma commande: ces chaussettes ne sont plus au catalogue et ne semblaient pas répondre au cahier des charges (trop fragiles). Du coup, plutôt que de les détruire, elles ont été ajoutées en gift à l'envoi! top initiative 👏🙏🙏🙏