mardi 29 août 2023

Coros pace 3, la révolution ?

La Coros Pace 2 avait fait l'effet d'un gros pavé dans la mare en proposant un modele a 199 euros regroupant tout un tas de fonctionnalités . avec la Pace 3, Coros continue sur sa lancée en proposant des améliorations plutot sympas : 



Specs physiques 

pas de changement au niveau dimensions ou poids on reste a 30 grammes avec la bande en nylon, c'est de l'ultra light. 

le bracelet passe en 22 mm au lieu de 20 , 22 c'est la dimension la plus passe partout pour nombre de montres aujourd'hui pas seulement de course à pied. 

Un changement de taille avec l'ajout d'un ecran tactile en plus de la click wheel et du bouton. on peut donc utiliser les deux alternativement.

Connectivité: 

la Pace 3 perd l'ant + et ne fonctionne plus que via bluetooth. Aujourd'hui est ce vraiment une cata, a priori pas sur la plupart des accessoires fonctionnant en BT justement. Bonne nouveauté, la pace 3 integre le wifi que n'avait pas la 2 , plutot pas mal pour synchroniser sa montre rapidement sans avoir le téléphone a portée nécessairement. 

Look and feel:

Coros a ajouté une possibilité pour bricoler soi meme une watchface. Sur ce point ca ce rapproche de ce que propose Garmin. PAs une revolution en soi mais une addition bien sympathique.

Batterie

Un des points forts récurrents de coros, celle ci a encore été améliorée! + 8 heures (38 au lieu de 30) en mode GPS seul, pas mal du tout !

Geo localisation

la Pace 3 integre le dual frequency comme pas mal de garmin plus  haut de gamme (a partir de la 255/265 en fait) pour plus de précision. 

oxymetre:

une nouveauté si on veut mesurer son taux d'oxygenation ou son adaptation à l'altitude. classique chez Garmin, pas sur la pace 2. 

Musique

Enfin la possibilité d'ecouter des MP3 sur la pace, pas d'adaptation logicielle prévue sur la 2 c'est carrément sympa pour l'entrainement et ca manquait. pas l'innovation du siecle mais une evolution bienvenue.

Activités

Pas mal de nouvelles activités ajoutées (peut etre a venir sur la 2 via mise a jour logicielle) : un mode rando (cool pour les balades!), ski et snowboard pour l'hiver et ...

BOUM! un mode trail enfin! Ze truc qui m'énervait sur la pace 2 et qui mettait a mal les metriques d'entrainement quand on passait de la route au pur trail en mode rando course. 

Et donc ? 

Vendue a 229 usd (249 euros...) ca reste un prix plancher dans les GPS. Pas d'innovation absolument transcendante a premiere vue si on compare à la concurrence, cette coros Pace 3 va sans doute grapiller des parts de marché avec une montre ultra complète avec une autonomie toujours plus grande et des fonctionnalités super suffisantes pour la tres large majorité des coureu-rs-reuses. 

Dotée d'un mode trail, d'une fonction de navigation breadcrumb, d'une autonomie rare, d'un poids plume, elle ravira le/la traileur-euse de tout poil qui pourra bénéficier d'un outil perfectionné et léger pour tracker ses activités. la dual frequency devrait également améliorer encore la précision! Certainement un des modeles a considerer pour un nouvel achat. Le mode musique est un vrai plus pour l'entrainement pour partir avec juste la montre et un casque BT (le casque shokz ?).

En ajoutant ces fonctionnalités la pace 3 repositionne la montre sur un public encore plus large: ce n'est plus une montre typée course à pied / triathlon mais bien une montre à tout faire comme la 265 de Garmin. Et c'est tant mieux pour le consommateur!

glop points 

  • le rapport fonctionnalités / prix toujours au top 
  • la musique
  • une autonomie encore plus grande 
  • le poids plume 
  • les vraies fonctions trail 

moins glop points 

  • la roulette click: la mienne a laché sur la pace 2 ...dommage 
  • l'ecran tactile: a voir si ca fonctionne avec une protection d'ecran mais probablement pas 
  • pas forcement la plus sexy en smartwatch au quotidien 

vendredi 25 août 2023

Voyager sur Easyjet avec deux ordinateurs ...sac a dos targus essentials

Prendre l'avion se revele souvent une gageure coté bagages. Et quand on prend Easyjet ca devient vraiment casse pied...  et  si en plus on décide de partir avec deux ordis ca devient encore plus ...compliqué !

Les normes de bagages

Quand on prend un billet easyjet forcement on le fait pour le prix, moins pour le service. Dès lors se posera inévitablement la question des bagages: que peut on emporter sans devoir payer un pont? 

la regle sur les bagages evolue fréquemment et toutes les compagnies utilisent des normes différentes (ryanair ou easyjet en low cost notamment) pour faciliter encore plus la vie de leurs clients ...🤬

Pour easyjet, le mieux est de se référer à leur page dédiée : actuellement (aout 2023) la franchise bagage est donc d'un seul bagage à main d'une dimension maximale de 45X36X20 (cms), le poids maxi étant de 15 kg. Sur ce point l'interprétation de la règle semble assez stricte: c'est un bagage et pas deux donc exit le sac banane, le sac à main, le sac appareil  photo ou ordinateur justement, tout doit tenir dans un seul sac!

Petit  truc pour  voir si le sac est aux normes, l'appli easyjet propose un systeme  en 3D :  on prend en video son sac et on voit s'il rentre dans  le cadre ...cette app n'est cependant dispo que sur IOS. 

sac a dos ou sac a main ? 

Sur ce point le marché propose pas mal de solutions et on trouve meme des sections dédiées sur amazon quand on fait une recherche spécifique! Mais avec un ordi et deux a fortiori il vaut mieux un compartiment dédié pour protéger la bestiole, sauf a prendre deux étuis supplémentaires. Perso je prefere le sac à dos qui est plus facile à porter  et avec deux ordi le poids augmente sensiblement donc il  faut un minimum de confort..

le choix: targus essentials

après  moult comparaisons et focus sur le besoin ultra spécifique, j'ai finalement arrêté mon choix sur un sac destiné au transport d'un laptop : le Targus essentials . Tagus est un fournisseur bien connu dans le monde de l'entreprise. 

un design très minimaliste! 

Petit sac avec un volume relativement faible ce sac est destiné au transport  d'un laptop et de pas beaucoup de choses en plus ...

  • dimensions au top:  43,2 X33 x 16.5 cm  vs la norme 45X36X20
  • volume presque OK: 20 litres c'est petit mais suffisant pour 2 PC et accessoires mais pas beaucoup plus
  • toile un peu plus  solide que les sacs ultra fins.
  • compartiment dédié pour un laptop  jusqu'à 15 pouces (j'ai un 14 et un mac 13 pouces)
  • prix: trouvé en promo a 22,99 euros 
  • design très sobre passe partout

le volume n'est pas fou ...mais  logique au vu des dimensions / restrictions!

utilisation :

Pour pouvoir emmener deux laptops on reduit  forcement la place  du  reste. Du coup  on doit aussi veiller a la protection du  laptop: l'un dans l'emplacement specifique, l'autre dans  une housse en neoprene  (mac book) 

pourquoi  deux laptops ? 

Simple  j'en ai un perso (mac) et un pour le boulot (pc)..;mais du coup ca fait  tout en double y compris le chargeur...plus les  accessoires (casque, adaptateurs, chargeurs). 

Remplissage:

test de remplissage avec quelques affaires : Le PC dans la poche dédiée (comme c'est un 14" il reste de la place ) et le mac (13") dans une pochette en neoprene dans la poche principale ou dans le compartiment laptop suffisamment grand pour les deux en fait (meme avec une pochette pour eviter des frictions/ chocs). 

Les deux chargeurs, un casque audio filaire  dans sa pochette,  une veste adidas de velo trackstand  et un gilet gore tex 3 couches sans manches (roulés)  underwear et 2 t shirts et c'est a peu pres tout... la poche devant peut accueillir le telephone et le kindle  (pour éviter de prendre un sac banane...).


test case: 2 mac 13 pouces et chargeurs, une veste de survet, une veste sans manches gore  trois couches, 2 chargeurs : ca passe!

Pour courir ? 

Ben pas vraiment, ce sac n'a pas de sangle pour tenir correctement (sangle pectorale), en revanche testé a velo, en mode cool, ca peut le faire pour un petit trajet si on a peu de choses a emporter. En velotaf pour emporter son PC.

  Au final pour qui  ?  

Pour voyager leger (tres leger) pour une soiree, un WE mais pas beaucoup plus. Pour partir une semaine il faudra laisser le PC voire les deux (et prendre un ipad...) et prendre un sac avec un max de volume pour rentrer ses fringues comme le cabine max metz par exemple. 

au quotidien, la résistance des zips me semble trop limitée pour un usage intensif en commuting et je lui préfère un sac roll top plus efficace / facile. Le fonds du sac n'est pas ultra renforcé et s'usera donc plus vite en cas d'utilisation intensive/ mauvais traitement. 

Par contre, pour un usage plus ponctuel pour le boulot, il est top. Si tu circules en voiture ou en train c'est idéal pour le commuting avec un sac léger qui prend peu de place et permet de balader son ordi tranquillement.

Un sac d'appoint en somme, pour etre leger et peu encombré sans payer une somme supérieure au prix du billet d'avion...ideal pour aller en convention/ séminaire pour emporter un PC et quelques bricoles par exemple si on voyage en avion ou en train... Comme il n'est pas très volumineux il se range facilement pour le stockage ce qui est plutot interessant. Un vrai sac pour PC  avant d'etre un sac  de voyage.

pour eviter de se faire recaler avec un sac banane on peut porter un gilet a large poches ou une veste qui permet de notamment porter ses papiers, le telephone, le  kindle...sans se surcharger  et ressembler a un bibendum non plus. S'il reste de la place on peut alors rouler et ranger dans le sac  banane.

glop side 

  • Design très minimaliste, pas grand chose qui dépasse
  • Grande poche a laptop (jusqu'à 15 pouces)
  • prix: trouvé a 22,3 euros 
  • possibilité de l'utiliser autrement que pour voyager
  • poche avant ultra plate
  • les sangles peuvent être rabattues pour etre collées au sac 
  • petit sac pour etre stocké quand pas utilisé
  • épaisseur des renforts pour le compartiment PC: meme si c'est leger et peu volumineux ca reste assez protecteur. 
moins glop side 
  • zips pas super qualitatifs
  • confort de portage OK mais sans plus 
  • absence de sangle pectorale: dommage pour le velo ou le  running 

Alternatives:

 la il faut juste checker le marché ... il y a plein de sacs disponibles sur amazon aux normes

Amazon:  

  • une petite  recherche et on a plethore de sacs. attention aux dimensions cependant qui peuvent etre vraiment justes pour les standards recherchés. 

Decathlon

L'enseigne francaise du sport propose aussi quelques alternatives tout a fait interessantes : 

  • le sac de randonnée  NH escape 500:il est vendu comme sac de  rando  mais  presente  un compartiment a ordi portable (on embarque rarement un laptop en rando ...). 28 euros, seulement 16 litres, une sangle pectorale et des dimensions compatibles  (40X28X20) . Par contre ca risque de coincer sur ryan air malgré la petite taille (40X25X20)
  • le sac Kipsta  essential 20 litres: quand  on n’a pas besoin d'emporter un ordi c'est certainement un des meilleurs plans pour l'avion et easyjet en particulier : sac à  9 euros!, 20 litres, 40 x 23 x 20 cm donc ca  passe (au moins en theorie) sur ryan air aussi.  Le format carré permet d'optimiser le rangement. Pour ne prendre que des fringues  c'est le top (d'ailleurs il est tellement plébiscité que le descriptif mentionne qu'il peut etre utilisé comme sac de voyage 😂 ).  Sac compactable rendant le rangement facilité. 
  • le  sac Solognac 100: un sac de chasse (?!) a un prix top (15 euros) et a priori aux normes :45X36X13 pour easyjet. poche a ordi et 20 litres  c'est plutot pas mal. Dimensions peut etre trop proches du gabarit easyjet a voir si ca passe cependant. existe en coloris neutre (vert ou noir) également. 

mardi 15 août 2023

Trail de 50 kilomètres : Quel plan d'entrainement?

Le plan d'entrainement c'est un peu la pierre angulaire de son programme d'entraînement ca permet de savoir a l'avance quel type de séance on doit faire tel jour ne vue de son objectif. Comme pas mal de choses c'est une science pas toujours hyper exacte et ca va dépendre de multiples facteurs comme: les habitudes d'entrainement, le temps disponible pour s'entrainer, la  capacité de récupération, le type de course visée (distance , dénivelé, terrain , altitude...) , de son envie, de sa sensibilité aux blessures... et j'en passe! 

un plan d'entrainement c'est comme une brosse à dents c'est un truc perso... mais on peut toujours s'inspirer des multiples plans que l'on trouve. Ici je me suis inspiré d'un plan marathon avec 4 séances par semaine. ensuite j'ai bati le plan en fonction du nombre de semaines par rapport à l'objectif en me concentrant sur les domaines sur lesquels je devais investir plus de temps. 




Contexte pré course: 

Pas mal de bornes cette année mais pas  de gros objectif programmé. en revanche j'ai passé deux semaines en montagne ou j'ai fait pas mal de kms et un max de dénivelé, enchaînant marche et course. Comme c'est pas un ratio de dingue sur le dénivelé je m'attends a devoir courir la très large majorité du temps. par comparaison sur un 42  (le trail de lasne ) j'ai couru la quasi totalité de la course en ne passant que 4% du temps à marcher. Du coup l'idée est de reproduire quelque chose de similaire ce qui implique de ne pas partir trop vite et de courir a un rythme qui soit supportable sur la  distance.

Typologie de la course:

La course objectif fait 50 kms et 1000 d+ ce qui  est raisonnable et ne présente pas de difficulté technique particulière. Sur ce type de distance on doit s'attendre a courir  un maximum avec très peu de phases marchées sauf dans les sections raides ou si la fatigue se fait sentir, donc plutot sur la fin de la course. 

Dès lors c'est un type de course avec pas mal de rythme, contrairement à un ultra ou de facto on marche beaucoup a moins d'etre vraiment fort. Deux ravitos seulement, l'idée ici est de partir avec tout le ravito necessaire pour la course et ne s'arreter que pour remplir les flasques avec les solutions isotoniques (Maurten et Iso+ Aptonia pour le coup). 

L'objectif:

Le plan d'entraînement est intrinsèquement lié à ce que l'on souhaite réaliser. Si l'objectif est de finir un 50km, courir 3 à 4 fois par semaine est suffisant. Si on recherche un objectif de temps, comme pour un marathon il faut investir un minimum de temps pour pouvoir mener son projet à bien et prévoir des séances adéquates pour développer ses points d'amélioration et renforcer ses points forts ou à tout le moins les conserver. 

Le plan après adaptation: 

Ici le temps entre la course et la décision de participer n'était pas hyper long: 10 semaines ce qui est juste pour un plan marathon. Si la science du plan d'entrainement parle de micro cycles pour phaser son entrainement ici j'ai du faire avec les moyens du bord. 
Au niveau endurance fondamentale et aptitude à l'enchainement marche /course, deux semaines en montagne entre la Rosiere et la Plagne ont été bénéfiques, mais plutot orientées vers des seances de type rando/course ou l'objectif était surtout de s'amuser et faire un max de sorties... du coup l'idée était de plus retravailler sur la vitesse et la capacité à soutenir une vitesse autre que tortue sur du plat ou des parties roulantes en tout cas.

la semaine type: 

In fine je suis passé sur des semaines types avec 4 à 5 séances de course à pied par semaine ce qui est un volume déjà assez conséquent 
  • Lundi: jour de repos a part le velotaf
  • Mardi: footing cool 10 kms , zone 2 voire 1
  • Mercredi : seance VMA. seance la plus exigeante physiquement de la semaine a faire si on est bien dans ses baskets et pas épuisé pour qu'elle soit bénéfique. ne pas hésiter a varier les types de seances (30/30, 1/1, Jerk en cote, fartleck ...) . ca doit rester plaisant meme si exigeant
  • jeudi repos / velotaf: placer une journée sans rien apres la seance VMA permet de l'assimiler plus facilement
  • Vendredi:  seance orientée  vers le tempo, ici j'ai choisi de partir sur une vitesse permettant de finir un marathon entre 3H20 et 3H45. faire plusieurs sections sur sa séance avec des variations de  rythme et des  segments a vitesse tempo. 
  • Samedi : footing en zone 1/2 mais qui peut se faire en bloc avec la sortie longue. sortie entre  10 et 15 kms
  • Dimanche sortie longue: rythme cool et travail de quelques enchainements marche/ course sur des montées plus raides. distance entre 15 et 30 kms 
volume global entre 45 et 75 kilomètres par semaine. 

le jour de repos:

Jour de repos ne veut pas dire faire le lezard...mais ca fait du bien aussi mentalement et physiquement. si on sent qu'on attend cette journée et qu'on en a vraiment besoin c'est peut etre le moment de supprimer une seance ...Un truc qui marche bien pour moi en fin de plan est de prevoir des series de deux jours sans entrainement pour favoriser la récup et la surcompensation. 
Pareil si la meteo est vraiment degeu ou hypra chaude.

Footings: 

seance dédiée à l'assimilation de la charge d'entrainement, le rythme doit etre relaché et cool. un cardio peut aider et courir lentement ca s'apprend ...

VMA 

une des séances clés pour progresser, cette séance n'est pas forcement la plus fun mais le fait de varier les exercices peut aider a la rendre moins difficile, a condition de toujours travailler les mêmes qualités: vitesse et résistance à l'effort intense. A tester pour voir quelles sont les séances qu'on préfère , adapter en fonction du temps dispo , de la meteo ou de l'envie. bien penser à  récupérer après et ne pas faire des  séances trop longues car elles sont exigeantes et impactantes pour le corps et demandent plus de récupération. Attention aussi aux conditions meteo. S'il fait vraiment chaud il vaut mieux les faire tot le matin avant la chaleur ...

les seances de seuil/ tempo

Habituellement j'en fait peu, mais pour des courses ou on court tout le temps ou presque c'est vraiment indispensable et clé pour apprendre a courir à l'allure souhaitée. ici aussi on ne fait pas une seance entière à l'intensité target, mais plutot des sequences entrecoupées de sequecnes plus loentes pour la recup'. Ce sont des séances assez fun parce que l'on va plus vite qu'en sortie de recup' et on a vraiment l'impression de courir:) . MA séance clé sur le sujet, je la fais sur route sur 12 kms: échauffement puis trois segments entrecoupés de sections plus lentes pour  souffler et faire redescendre le cardio. C'est fun et plaisant. ca peut se faire aussi sur des chemins mais je préfère prendre des chemins sans trop de cailloux et pas avec un deniv' prononcé pour ces séances. 

La sortie longue: 

Qui dit sortie longue dit rythme plus cool en zone 2 principalement. Par contre c'est aussi interessant de glisser quelques sections a un rythme plus élevé, idéalement au rythme cible pour la course objectif. Là encore on entrecoupe chaque section rythmée par des sections plus cool. 
A titre d'exemple pour une séance assez longue (3 heures, 30 kilometres et 540 D+) j'ai mis  deux segments de 6 et 4 kms a allure cible . la première après 20 minutes de course cool et la seconde après 10 kms de course plus lente. retour a la case départ a un rythme plus cool. Plus on s'approche de la course plus on va avoir des séquences au rythme souhaité et diminuer la durée de la sortie. interessant aussi pour combiner du volume la sortie longue peut se faire en combo avec une sortie cool mais relativement longue la veille (exemple 15 kms le samedi et 25 le dimanche) pour créer un bloc de charge. 

Quelques points importants:

  • Un plan ce n'est pas une référence absolue un peu comme un GPS en somme. il faut aussi savoir s'écouter et ne pas hésiter a zapper une  séance si on est crevé. là il faut juste faire la part des choses entre la faineantise et la vraie fatigue
  • un plan ca reste une démarche personnelle et on doit l'adapter en fonction de son besoin et de ses capacités, ce qui peut occasionner des essais et des erreurs. 
  • adapter son plan en fonction des conditions meteo. vouloir absolument faire des intervalles longs en VMA s'il fait trop chaud c'est pas très malin ... 
  • pour les sorties longues essayer autant que faire se peut de se mettre dans des conditions similaires a la course: terrain, dénivelé, reconnaissance du parcours (idéal)
  • En sortie longue en profiter pour tout tester: le matos , les chaussettes (ne pas en mettre des neuves le jour J...), le protocole d'alimentation (si le gel citron/ cacahuete/chocolat ne passe pas il vaut mieux le savoir avant de partir avec 10 exemplaires en poche...)
  • varier les rythmes et garder de l'intensité sur les séances qui sont faites pour ca : VMA ou tempo. 
  • faire les seances de recup et lentes vraiment lentement... 
  • bien manger, bien dormir, ne pas trop forcer sur l'alcool, en somme avoir une certaine hygiene de vie pendant le plan pour optimiser ses chances et ne pas être décu ... 
  • éviter de vouloir en rajouter en plus de ce qu'on a prévu: ca arrive a tout le monde, un jour ou on se sent particulièrement bien et que la seance est facile par exemple...ou absolument ajouter une seance un jour prévu pour le repos...
  • idéalement essayer d'avoir des jours ou on ne travaille pas et ou on ne s'entraine pas (avec 5 séances par semaine c'est pas vraiment possible)
  • savoir écouter son corps!
  • savoir s'adapter: c'est parfois difficile, voire pas possible pour des raisons exogènes, de faire toutes ses séances et de respecter le plan à la lettre. Savoir rester souple et ne pas culpabiliser a outrance sont alors les maîtres mots...garder autant que faire se peut les séances clés (VMA, tempo et longue sortie) quitte a intervertir l'ordre des séances pour tenir dans un agenda compliqué (éviter cependant d'avoir deux séances  dures d'affilée...)
  • garder la dernière semaine pour récupérer ... rien de plus dommage que d'arriver crevé sur la ligne de départ
  • boire beaucoup d'eau  pendant ces périodes d'entrainement et s'assurer qu'on a un apport nécessaire en énergie / glucides
  • lever le pied sur les dernières semaines et réduire graduellement le volume. S'entraîner comme un damné à deux semaines de la course ca apporte surtout de la fatigue (sauf si tu t'appelles Gustav Iden ou Kristian Blummenfelt mais bon, eux sont manifestement sur une autre planète!😜)
  • trust the process ...

test Gel Maurten en trail :le ramage vaut il le plumage ?

Après avoir renoncé aux gels pendant quelques années j'ai voulu tester les gels maurten, hype oblige et curiosité piquée . 

Outre leur coté novateur, ces gels permettent, du moins en théorie, d'absorber un volume de glucides assez conséquent par heure (avec un ratio glucides/poids intéressant) et promettent également un gout neutre qui semble loin des produits hyper sucrés qu'on utilise souvent... 

Mes récentes expériences sur longue distance m'avaient prouvé que je ne prenais pas suffisamment de glucides en course et qu'immanquablement j'avais une baisse de rendement après 30/40 bornes ... mais s'alimenter en course peut être assez difficile par moment et le sucré provoque assez souvent des désagréments difficiles a surmonter: écœurement et nausées notamment qui rendent les fins de course assez inconfortables et rendent difficiles l'alimentation. 

le combo boisson + gel permet d'absorber sur une heure 65 grammes de glucides soit un score supérieur au minimum de 60 , sans rentrer dans des volumes trop conséquents. 

Maurten a proposé des solutions glucidiques novatrices avec des gels et des boissons a utiliser a l'effort qui permettent d'absorber un volume significatif de glucides en sus de ce qu'on absorbe généralement. 

un packaging super sobre et plutot classe il faut l'avouer, bravo le marketing

le gel 100

teneur en glucides :

si on compare le gel maurten en termes de glucides a un gel très utilisé, on  constate qu'un gel a en moyenne autour de 20 grammes de glucides. Un gel 100 de Maurten en fournit 25 soit un peu plus ... après ca dépend aussi du volume consommé certains gels étant plus gros. 

la boisson isotonique Mix 160 

en comparaison avec ma boisson habituelle, le drink mix 160 fournit un peu plus de glucides également pour une meme quantité de liquide (500 ml) :

A noter la boisson existe en version 320 et fournit pour le coup 80 grammes de glucides pour 500 ml! c'est d'ailleurs la principale source de carburant proposée dans le fuel guide de Maurten pour les marathoniens elite (protocole:640 grammes de glucides pour un effort supposé de  2H30 ...).  on peut  donc envisager de n'utiliser que des boissons pour couvrir ses besoins énergétiques si on supporte la  boisson  sur plusieurs  heures? A 80 grammes par heure et 500 ml de boisson. 

ZE test...


Sortie le matin avec une banane dans le ventre et deux cafés en ayant mangé correctement la veille (pates), c'est parti pour 30 kilomètres avec différentes allures mais centrées sur un effort long et pas trop élevé en termes d'intensité. 

le gel 

utilisation en courant
Un des trucs que je déteste dans l'alimentation en course est de devoir galérer avec un packaging mal conçu pour consommer un gel, une pate de fruit ou recharger une boisson. 
Là pour le coup, le gel est facile a ouvrir et on ne s'en met pas partout car il est presque solide. l'aspect rappelle la pate a modeler (en version translucide) et ne coule pas. Au niveau gustatif c'est assez...particulier! A la mise en bouche on detecte un gout sucré qui se transforme assez vite en un gout de fruit. ce n'est pas hyper sucré et ca se mange facilement. En revanche l'aspect gel solide est assez bizarre on a l'impression d'avaler de la gelatine, c'est assez surprenant. 
A l'usage j'ai trouvé que la meilleure facon de le consommer est de le faire en deux fois pour ne pas en avoir trop dans la bouche et pouvoir deglutir facilement. Une gorgée d'eau et hop ca passe. 
Meme si on sent un gout sucré, il n'est pas hyper prononcé et on ne garde pas d'arrière gout comme souvent avec les gels. La déglutition n'est au final pas beaucoup plus difficile qu'avec un gel liquide classique mais on n'a pas la sensation hypra sucrée qui arrache les papilles gustatives . En fait c'est un peu comme manger de la gelatine ou de la jelly . Une fois passé la surprise liée à la texture, le gel passe plutôt bien. 

la boisson:

Pour le test j'ai fait une simulation de ravitaillement en course: une flasque vide (une decathlon extrudéee soufflée qui ne quitte plus mon sac de course), une pochette de solution et un robinet. la poudre maurten est tres volatile donc il faut faire attention en ouvrant le sachet pour ne pas en mettre partout. Une fois mélangé a l'eau le melange est tres vite transparent avec peu de grumeaux contrairement a un iso+  par exemple. Pas  besoin de secouer sa flasque comme un malade donc meme si ca peut aider. 
Au gout c'est assez peu sucré et on le supporte très bien, c'est plus neutre qu'une boisson Iso+ en termes de gout . Ce qui surprend c'est qu'on boit un melange avec des petits agglomérats qui vont se gelifier une fois dans l'estomac. ca passe au final très bien. 

Pour une sortie test de 3 heures / 30 bornes j'ai donc consommé une flasque de Mix 160 et une d'iso+ et 2 gels 100. Pas de brulure d'estomac d'envie de vomir ou de degout du sucré meme s'il faisait relativement chaud. Pas de gros coup de mou a aucun moment le niveau d'energie est resté assez similaire et j'ai même pu pousser sur les cannes en fin de parcours sans ressentir de blocage/fatigue. 


Test en course :
retour post course sur un trail de 50kms, le trail de l'abbaye:pas de degout du sucré ressenti, une energie constante et pas de probleme digestif sur un peu plus de 5 heures. A   voir sur du plus long mais peut etre en mixant avec d'autres aliments. 
Les boissons energetiques certainement, pour les gels c'est a voir.

in fine: 

les solutions glucidiques Maurten figurent parmi les plus onéreuses du marché, c'est un fait. En comparaison avec un gel aptonia par exemple c'est flagrant: 1,07 euro  pour  un gel vs 3,18 euros pour un gel 100 ou 2,25 euros pour un gel overstim bien connu par exemple. 
pour les pâtes de fruits c'est encore plus sensible. 

Alors oui c'est (plus) cher, mais  est ce que ca en vaut la peine ? 
A l'usage, la plupart des gels font qu'à un moment on a un dégoût du sucré et  parfois ca ne passe absolument pas/ plus. Avoir une solution qui a moins un gout de sucré tout en apportant plus de glucides forcément ca présente un intérêt significatif. 
Sur des distances courtes, cette situation se rencontrera peu voire pas et des lors a moins d'avoir vraiment une aversion pour les gels et le sucré ca pourra être de l'overkill. 
Mais au delà, sur marathon ou plus long, ca devient interessant mais la également ca demande de tester car on ne réagit pas tous de la meme facon et sur du très long on apprécie aussi la vraie nourriture...  


Glop points 
  • Pour  les gels une présentation assez inédite et facile a consommer 
  • la possibilité de consommer plus de glucides avec un poids similaire et un encombrement quasi similaire a un gel liquide plus classique 
  • la  texture du gel et le coté peu/ pas sucré des  produits au gout 
  • une boisson assez neutre en gout et facile a boire 
moins glop points 
  • le prix ...
  • l'aspect gélifié du gel 100: ca surprend 🤨

mise a  jour septembre 2023:
Maurten a lancé une nouvelle iteration de son gel avec le 160 qui contient 40 grammes de glucides la ou son petit frere 100 en contient 25. 

vendredi 11 août 2023

Thrive Peak : la biere de recup' 2.0

J'avais bien aimé la thrive comme alternative aux boissons de recup' sucrées (test ici)  et Thrive a sorti une nouvelle itération de sa boisson, avec la Peak et au delà de ca, un truc sympa pour l'été quand il fait chaud ou tout simplement quand  on ne souhaite pas boire de l'alcool.  

nouvelle formule et nouvelle couleur
a noter, toujours 10 grammes de protéines dont 2 de BCAA ce qui est plutot bien si on utilise ce type de complément et ca evite pour le coup de penser a prendre lesdits complements en sus... 

Alors non, ce n'est pas ca qui va changer la face du monde et améliorer drastiquement les performances. En revanche c'est super de pouvoir boire une (très) bonne bière sans avoir a flipper pour les cotés nocifs de l'alcool quand on rentre d'une bonne session. 

C'est en outre une alternative vraiment sympa aux boissons sucrées . en revanche le prix reste sensiblement plus  élevé que les boissons de recup qu'on peut trouver, notamment l'excellente recovery drink  d'aptonia 

Au gout cette V2 est meilleure que la précédente  avec toujours la meme facilité pour la boire: peu de bulles, presque pas d'acidité, ca passe nickel! 

bien  pour la recup' donc mais pas seulement.

Meme le GOAT Jan Frodeno a kiffé!

jeudi 3 août 2023

enfin du grip sur les nike trail ! Nike Ultrafly avec une semelle Vibram!

 La nouvelle Ultrafly de Nike est la première chaussure  de trail  de Nike a plaque carbone. 

Prévue pour la  compet' et les relances de folie, elle affiche également une particularité significative avec une semelle Vibram  ! Oui, Nike vient d'ajouter une vraie semelle de trail et au delà de la plaque carbone, c'est peut être ZE nouveauté pour Nike ? ! 

source nike 


alors evolution ou juste un essai ? si cette tendance se developpe sur d'autres modeles ca  pourrait rendre les nike trail encore plus polyvalentes en offrant un avantage la ou elles pechaient jusque là : le grip sur surface humide....a voir donc!