la nouvelle mouture de la NU25 , la NU25 UL pour l'entrainement sur les chemins obscurs du Mordor Brabant .
Velotaf
clairement cette année je fais du velotaf tout le temps en alternant travail au bureau et WFH. Quelques pièces d'équipement utiles pour le quotidien du velotafeur:
La veste de velotaf pour les beaux jours ou en tout cas quand il ne pleut pas : la trackstand d'adidas : du style et du confort (tu peux meme la faire personnaliser!)
la banane de Eastpack pour ranger ses petites affaires: la Springer.
Encore plus de lumière et toujours un poids plume, la nouvelle itération de la NU25 de Nitecore ne laisse pas indifférent.
La NU25 était MA lampe préférée pour l'entrainement de nuit, que ce soit pour éclairer ou être signalé en bord de route la nuit, ou en lampe de secours sur un ultra. C'est aussi la lampe que j'utilise le plus au quotidien pour la balade, sortir les poubelles ou bricoler!
Utilisateur assidu de la première version, j'attendais cette nouvelle itération pour bénéficier d'un peu plus de lumière qui faisait défaut sur la 25 première génération pour être utilisée en plein confort dans les nuits d'encre du Brabant wallon et notamment dans les sous-bois.
close up
une deuxieme iteration un peu plus legere et avec un peu plus de batterie ... nitecore
What's new:
a gauche la NU25UL et a droite le modele premiere generation
le poids total
la version UL passe a 46 grammes tout compris au lieu des 55 de la V1, ce n'est pas flagrant comme différence.
le bandeau
grosse nouveauté bien visible, la nouvelle mouture propose 2 bandeaux: soit avec une bande plus large soit juste un bunji cord. les passants de réglages ont été abandonnés pour un mode plus léger. Pour un confort optimum avec le bunji cord un buff peut être nécessaire. la version UL utilise une corde élastique qui diminue (un peu) le poids de l'ensemble.
Petit truc, le bandeau précédent ne s'adapte pas sur le nouveau modele qui est juste un peu plus large...dommage Elyane!
systeme d'ajustement: simple
la batterie
la batterie de la NU25 a été un peu augmentée et passe a 650 mah au lieu de 610.
les ampoules
comme sur la plupart des lampes d'aujourd'hui on retrouve deux ampoules une flood et une spot pour augmenter la versatilité du modele et assurer différents modes d'éclairage en fonction de l'usage, ce qui permet aussi d'optimiser l'(usage de la batterie . C'est par exemple le système choisi sur la Klarus HR1.
les modes d'éclairage
3 modes principaux et des modes plus accessoires :
en mode mix : flood +spot on utilise les 2 lampes principales pour un éclairage max avec 3 possibilités Low/mid et max (60/200 et 400 lm)
en mode spotlight ou floodlight seuls 2 modes principaux low et mid et un mode ultra low a 6 lm en spot pour la lecture de carte ou la balade dans le camping de nuit (pratique pour aller aux WC quoi...).
Nitecore a également gardé un mode redlight pour préserver la vision nocturne , lire une carte... (pas mal pour ne pas éblouir les gens)
2 modes accessoires : SOS et beacon a 400 lm pour la signalisation .
Autonomie
Un peu la pierre angulaire de la lampe de running, l'autonomie est souvent un facteur a prendre en considération pour les courses de nuit, encore que ca dépend de l'usage de la lampe. Si on prend un modele principalement destiné à l'entrainement, l'autonomie peut être moins importante sauf a vouloir absolument se faire des grosses sessions de nuit.
tableau des autonomies max selon les modes nitecore
En mode max a 400 Lumens on utilise les 2 ampoules flood et spot et l'autonomie annoncée est de 2H40 vs 30 min pour la version précédente en mode full ce qui est plutôt top pour utiliser vraiment la lampe pour l'entrainement de nuit.
A 200 lumens flood ou spot, l'autonomie est de 4h15 vs 5 heures auparavant a 190lm. La différence pour le coup n'est pas ultra significative.
petite nouveauté avec un témoin de charge (les points bleus...)
La version précédente se recharge avec un mini usb , la nouvelle itération a choisi le standard USB C que l'on retrouve de plus en plus sur les lampes.
Une question demeure, si la NU25 pouvait être utilisée branchée a un accu et pallier la petite batterie et je n'ai pas trouvé de mode mentionnant cette option dans le manuel ou les descriptions techniques.
test:
alors oui ca fonctionne. Avec une batterie quasi vide j'ai rebranché la lampe sur une batterie externe et on peut re utiliser tous les modes d'éclairage y compris le mode max mais la lampe chauffe d'ou la recommandation que j'avais reçue de Nitecore de n'utiliser que le mode mid et pas max en mode mixte.
NB je n'ai pas trouvé de renseignements de contre indication sur le mode d'emploi . Si vous avez plus d'infos, je suis preneur!
les boutons et la manipulation:
sur ce point la NU25 était plutôt simple et la nouvelle mouture reprend le même type de fonctionnement avec un bouton on/off et un bouton mode.
- recharge rapide: pour une charge complète le constructeur recommande une charge de 1 heure 25 (vs 2 h avant) ... merci l'USB C !
- Possibilité de brancher une batterie externe: la limite des lampes comme pour tous les gadgets électroniques en cours d'ailleurs, reste la limite de la batterie. on pouvait faire fonctionner la première itération avec une batterie externe , ça reste possible avec la 25UL mais seulement en mode mid (soit a 200 lumens) apparemment (cf supra)
- norme IP 66 Pour l'étanchéité, donc résistante y compris sous les draches (d'après wikipedia : "Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %").
Pas forcement envie de tester l'arrosage via une lance à incendie hein....
Dans la boîte, on trouve le strict minimum comme toujours chez Nitecore: la lampe, le cordon de port accroché et le cordon de recharge avec un mini mode d'emploi. Petit paquet bien compact.
La Lampe
Boîtier plastique et look carré un peu plus épais que la première version mais avec 2 ampoules : flood et spot.
Le bandeau
hyper light puisqu'il s'agit d'une corde élastique sur ce modele.
le poids total
La NU 25 sans bandeau ni support, pese en fait 25 grammes! qu'en est il de la NU25 UL ?
46 grammes sur la balance donc, avec le bandeau... c'est vraiment hyper léger!
Chargement
La lampe arrive pré chargée et on peut déjà essayer les boutons... pour la mettre en charge un connecteur USB est nécessaire et un témoin lumineux rouge apparaît tant que l'appareil nécessite la charge (sur le bouton start/stop). Quand la charge est complète un voyant vert apparaît.
Petite nouveauté on utilise un port USB C pour la charge et ca va assez vite puisque la charge complète se fait en 1H25 .
test en course :
Après toutes ces considérations techniques, passons au vif du sujet, le test de la bestiole en course à pied de nuit!
Sur la tête:
le poids léger se confirme et on ne la sent que très peu. le nouveau cinch band est très confortable avec une casquette, un buff ou rien (pour les petites sorties) et la partie en mousse sur l'avant de la tête répartit un peu la pression, mais le confort est inférieur a celui qu'on avait avec la bande silicone de la première mouture. Avec un buff en revanche ca reste vraiment ok. A l'usage , le buff ou le bonnet fin restent les couvre chefs a privilegier pour le confort. Pas de surprise, la lampe se fait quasiment oublier... Essayée avec une casquette c'est confortable même si l'angle est un peu fermé (c'est pratique pour voir devant soi mais moins à proximité comme toujours), mais ca reste jouable. Sous la pluie avec la casquette par dessus on est mieux protégé mais on perd un peu en lumière.
Un truc, il y a un peu de jeu au niveau du crantage qui permet d'orienter la lampe, mais ca ne se sent pas quand on court fort heureusement.
Manipulation des différents mode en live
une fois sur la tête, finalement, la lampe reste facile a manipuler. on appuie sur le bouton principal pour allumer puis on sélectionne le mode voulu pour la course (mode high) et c'est parti.
De ce point de vue là, ca reste hyper intuitif encore plus que sur le modele précédent en fait. on bascule sur le mode max a 400 lm très facilement et c'est vraiment ce que je recherchais pour le coup.
Rendu de l'éclairage
en mode Mix
Possibilité d'avoir trois options min (60), mid (200) et max (400 lm) , seules les deux plus fortes options sont vraiment intéressantes pour le running (60 éventuellement dans des endroits bien éclairés pour se signaler par rapport a la circulation).
Assurément LE mode par défaut sauf quand c'est super éclairé. efficace même dans les endroits sombres.
en mode spot
Deux modes disponibles low (60lm) et mid a 200 LM. Pour la course de nuit 200 Lm c'est un peu un minimum. Pas mal en montée pour bien voir ses pieds...
en mode flood
3 modes dispo un mode ultra low a 6 lm (pour lire ? ) low a 60 lm et mid a 200 lm. a 200lm sur terrain facile c'est vraiment pas mal et suffisant la plupart du temps.
En conclusion...
En 5 ans de temps, la NU 25 a un peu évolué en offrant un peu plus de flexibilité (spot/flood modes) et une puissance lumineuse accrue en mode max qui devient pour le coup vraiment utilisable avec plus de deux heures d'autonomie.
Une lampe ultra légère pour l'entraînement en soirée ou le matin, les courses avec des petites sections nocturnes (depart le matin tot par exemple) ou si le coeur vous en dit, de plus longues sorties avec batterie externe ajoutée mais on restera limité en termes de puissance.
Le rapport qualité prix est plutôt bon: trouvée a 33 euros sur le site constructeur et commandée via ali express , reçue en 10 jours... (vs 39 pour la NU25 première mouture sur nitecore.fr actuellement par exemple, la nouvelle version n'étant pas si facile a trouver et pas encore dispo partout).
Pour le camping ou la rando c'est aussi une super option de par son encombrement et son poids mini avec des possibilités d'éclairage adaptées (notamment a 200 lm pour être tranquille).
Un très bon choix pour une première lampe pour la course de nuit, sauf a vouloir courir toute une nuit (saintelyon par exemple) ou ca risque de coincer (ou alors il faut en avoir plusieurs et changer au ravito...).
elle reste ma lampe privilégiée pour sortir au fond du jardin la nuit, bricoler et pour aller courir en sortie route pour rester visible. Si c'est pour une sortie trail ou passage dans des sous bois je prefere prendre un modele un peu plus conséquent.
Glop
le poids : il reste un atout de taille pour ce petit modele qu'on sent assez peu sur la tete.
les 400 lm!
La possibilité de brancher une batterie externe: on augmente l'autonomie drastiquement mais l'eclairage n'est pas dingo à 200 Lm
la compacité du modele, prend vraiment peu de place dans la poche ou le sac
la simplicité d'utilisation: toujours au top voire améliorée
les modes flood et spot : en fonction du besoin c'est plutot efficace et ca apporte un peu plus de versatilité
temps de recharge flash : parfait pour ne pas avoir a attendre trop longtemps si tu as oublié de recharger en amont
rapport qualité prix : au top!
a 400 lm les voitures ralentissent clairement...pas mal!
confortable meme avec des lunettes
Moins glop
l'aspect esthétique... toujours plastoc, toujours carré
pas de mode max avec une batterie externe
pas de compatibilité avec l'ancien modele de bandeau ...dommage
un peu de jeu au niveau du crantage de blocage de l'angle , un phénomène qui n'existait pas sur le premier modele
comme c'est un modele ultralight pas de lampe arrière rouge pour la signalisation (a ajouter pour plus de sécurité la nuit)
le confort sans buff est assez moyen à l'usage.
comparaison avec la première itération
Un peu la question a se poser si on a déjà une NU25: faut il investir dans ce deuxième modele?
Le mode full power a 400 lumen permet d'éclairer une session d'entrainement nocturne de manière vraiment satisfaisante si on compare au mode 190 lm précédent, surtout dans les endroits super sombres.. c'est vraiment la différence majeure qui fait qu'on voudra ou non changer.
Pour de l'ultra, avec toute la nuit dehors, la limitation à 200 lm reste un peu trop juste pour une utilisation en plein confort sauf à être dans des endroits assez dégagés avec la lune par exemple...
pour une lampe d'entrainement, avec le mode 400lm, c'est vraiment idéal pour avoir du confort même dans des zones super sombres comme en sous bois sans partir avec une brique sur la tête. En lampe de secours clairement elle est assez indiquée avec un encombrement et un poids limités.
Le poids light, la simplicité d'utilisation en font un modele vraiment pratique et efficace pour l'entraînement et le quotidien qui sera plus qu'une lampe de secours.
A l'usage c'est devenu ma lampe a tout faire pour courir, se balader le soir, sortir les poubelles ... tres compacte elle prend peu de place dans une poche et procure pas mal de lumiere tres facilement.
Lunettes de soleil ultra legeres, abordables et destinées de base au running, les goodr ont tout pour plaire, au moins sur le papier.
Du coup j'ai fini par en prendre une paire pour tester. Alors, cela vaut il le buzz ?
le flamand rose le trademark de goodr
Design et fit
A la base ces lunettes ont été dessinées pour ... la course à pied ce qui est plutôt indiqué pour aller courir, mais pas que. En plus d'être peu cheres elles sont polarisées et ont en principe des propriétés anti glissement, ce qui ne gache rien ca c'est pour la théorie. pour le coté fun tous les modèles ont des noms assez délirants.
le style est un peu retro 90' avec des couleurs parfois completement décalées ...
Elles sont livrées dans un étui avec des flamands roses plutot sympa qui protege et permet de les nettoyer puisqu'en micro fibres.
le look est assez passe partout et on peut facilement les amener a la plage ou ailleurs sans avoir l'impression de se balader avec des lunettes ultra sport.
chill a la plage
Pour chiller
Sur la balance ces lunettes sont ultra légeres. et sur le nez aussi . a la plage elles sont juste parfaites, on ne les sent pas et elles protegent tres correctement avec une bonne définition des reliefs . Ideales quant la luminosité est assez forte, on les apprécie rapidement! Idem au ski elles protegent bien les jours de soleil et on les apprécie mais le traitement polarisé fait qu'on lit les reliefs différemment donc à prendre en considération.
En course ...
elles restent confortables et vraiment légeres on ne les sent pas elles ne bougent pas plus que ca meme sans structure antiderapante particuliere (ailettes ...) c'est un tres bon choix quand la lumiere est vive et la polarisation est clairement une aide pour voir le relief. A la montagne ou a la mer en été, c'est un bon choix pour courir dans des conditions lumineuses, néanmoins la polarisation peut alterer la perception (au ski par exemple c'est le cas). Utilisées dans des conditions de luminosité forte elles font tres bien le job: mer rouge en mai plein soleil.
En revanche, si les conditions lumineuses sont changeantes, elles s'avéreront assez sombres notamment si on passe a l'ombre en sous bois , là il vaut mieux les retirer! mais elles tiennent bien sur la tete meme avec une casquette ou une visiere. testées suer un trail de 42 km, l'alternance lumiere en terrain découvert et sous bois sombre
in fine
Super choix de couleurs de formes et des noms originaux qui font bien delirer, les goodr sont une tres bonne option pour aller courir au soleil avec des lunettes bien adaptées et vraiment confortables de par leur poids mini. Clairement un top si on n'a pas envie de se ruiner avec une mega marque . le seul hic est qu'on ne peut pas remplacer les verres.
achetées en derniere minute avant de partir en vacances, je les ai bien appréciées. Reste a voir comment elles vont tenir dans la durée.
glop :
le look passe partout: facile a utiliser dans presque toutes les circonstances