mercredi 31 août 2022

mini Test débardeur Aeroswift nike : top pour les chaleurs estivales

Eté caniculaire oblige, le recours au débardeur est plutot indiqué pour courir  en étant confortable. Nike a une série plutot destinée à la compet' avec des produits assez techniques et ultra légers sous  le label aeroswift . 

profitant d'une promo, j'ai choisi de  prendre le debardeur de la collec' pour aller affronter les chaleurs estivales. 

Sur la balance c'est assez léger à 58 grammes et ca se confirme en course: on a l'impression de ne quasi rien porter ce qui  est parfait pour ces sorties par temps chaud. 


compa avec le debardeur slab 

close up sur l'arriere 


la coupe est proche du corps et le tissu bien flexible, donc agréable à porter. 

Pour les sorties d'entrainement ou une course sur route c'est tout à fait adapté en revanche, en trail avec un sac, la coupe hyper échancrée dans le dos fait que le sac à dos viendra en contact avec la peau ce qu'on voudra éviter sur du long (dermabrasions, échauffements...). Dès lors je lui préfere le débardeur salomon slab que je traine depuis deja quelques années : ultra leger (52 grammes !)  et plus protecteur dans le dos et que j'ai eu notamment l'occasion d'utiliser sur un 100 km route ou je portais un sac à dos salomon à  Steenwerck

note : pour le bronzage ca rajoute une touche supplémentaire de couleur avec les t shirts 😂😂😂

lundi 29 août 2022

Test Nike Air Zoom Terra Kiger 8

La chaussure que j'ai le plus utilisée depuis déjà quelques années est la  Nike Air Terra Kiger (ancienne version testée ici)  et j'en ai utilisé avec bonheur deux paires . En profitant de soldes de fin d'été j'ai pu trouver la version 8 a moins de 80 euros, ce qui reste assez interessant en ces périodes d'inflation, pour une paire de running. 


la 8eme iteration de la  kiger !

Ce que j'aime dans ces runnings c'est leur côté versatile, elles demeurent parfaites pour courir sur tout type de terrain et notamment en alternant les parties routes, pavés et chemins pas trop techniques. A mon sens les meilleures "door to trail" que j'ai essayées. Comme cela représente l'essentiel de ma pratique, elles sont très adaptées!

La seule véritable limite que je leur trouvais était l'adhérence sur terrain humide, notamment sur les planches en bois ou les cailloux plats et luisants d'humidité: pavés, pont, dalles... dans ces conditions, les chaussures étaient vraiment très moyennement efficaces et demandaient une attention certaine. 

Spoiler alert: ca n'a pâs vraiment changé !

Ce qui change dans la V8 ? 

Le gros changement est l'ajout d'un nouvel insert Zoom dans la partie avant pour assurer un bon amorti et un retour d'énergie au top. Cet insert a fait ses preuves et est plébiscité par nombre de coureurs sur route. 

la partie avant conserve également une plaque de protection pour limiter l'impact des cailloux pointus sur les sentiers un peu moins roulants, ce qui peut être intéressant (graviers, cailloux pointus, pavés...) 

V5/6 version V8 en haut , le dessin de la semelle a subi  quelques retouches

Look and feel: du cosmétique 

Par rapport aux versions précédentes les changements ne semblent pas flagrants, le dessin de la semelle a été revu et la partie en diamant au medio pied a disparu, pour plus de presence de petits crampons. Lesdits crampons remontent également un peu plus sur les côtés pour plus  de tractions dans les sentiers boueux ... 

L'empeigne est changée avec un nouveau mesh, à voir s'il tient aussi bien que le précédent (qui pour le coup est très efficace !). la protection des orteils demeurent assurée avec un film plastique supplémentaire qui couvre le dessus des orteils avec un dessin très similaire aux versions précédentes mais plus souple.   



a l'arrière quelques changements ... 










Côté couleurs , en soldes on prend ce qui reste 😜... mais cette version a des codes couleurs assez surprenant pour l'univers trail, un peu comme toutes les versions récentes des nike de trail d'ailleurs, c'est assez flashy sans être outrancier, pas de fluo mais des choix de couleurs qui tranchent avec les habitudes. Sur cette version les couleurs indiquées sont :"Aura olive/Beige clair/Obsidienne/Teinte cédrat". La dominante vert clair leur donne un ton assez pâle et discret, il y a juste une nuance de rouge et de bleu sur la semelle qui tranche un peu. 

mais au final cet aspect est peu important car ces chaussures finissent invariablement ... dans la boue 😁! D'ailleurs d'un point de vue impact écologique, certaines marques proposent désormais des chaussures sans teintures (adidas, ou On running et bientot Nnormal). 

le fit:

La languette reste similaire: très fine mais malgré tout confortable, pour moi ca reste une (bonne) surprise! l'entourage de la cheville a été changé avec un matériau plus rigide qui renforce le côté chausson de la chaussure sans que le pied soit compressé à outrance, ca reste agréable. Le coté rigide du matériau fait que la protection est supérieure, reste à voir ce que ca donne coté confort (en statique en tous cas c'est très confortable avec ce qu'il faut de mousse) notamment sur des sorties plus longues? 

Le lacage reste assez similaire et donne un fit proche du pied. celui-ci est enchâssé sans être comprimé, c'est agréable. 

Ze test !

Premiers pas ... 

Le poids reste similaire avec les modeles précédents aux alentours des 280 grammes, ce qui n'est pas ultra léger , mais tout a fait dans la moyenne en trail. Le drop est toujours de 4mm donc on reste proche du sol. 

Le pied est toujours bien maintenu dans la chaussure, avec une nouvelle matière autour de la cheville plus rigide, mais le confort reste identique et c'est tant mieux. 

Sur l'avant du pied on sent plus les crampons que sur les versions précédentes.

Pas de rigidité excessive, la chaussure réagit bien dès les premiers mètres et on retrouve ses marques par rapport aux modèles précédents. 

Course à pied 


confort sur la route 

Similaire à la version précédente, pas de grosse surprise on peut courir sur la route sans avoir  l'impression d'être en sabots, ca ne tape pas enormement et les petits crampons passent tres bien. C'est moins leger et dynamique que d'autres modeles mais la terra kiger s'en sort plutot pas mal sur les portions de route. 

L'accroche 

Noeud gordien des trails de nike et point faible des versions précédentes qu'en est il de cette V8. Certes il y a plus de crampons, mais l'accroche reste assez similaire a ce qu'elle était précédemment. Sur terrain souple ou dur et sec, pas de changement particulier, ca accroche ce qu'il faut sans être particulièrement agressif. 

En revanche  sur  terrain humide ca reste toujours aussi moyen, le pire restant les surfaces planes de types cailloux ou pont en bois ou là il faut etre prudent pour ne pas glisser ...


transition marche/ course à pied 

Parce que la marche à pied fait aussi partie du jeu en trail, sauf a être une grosse cylindrée capable de courir tout le temps, la chaussure de trail doit aussi être confortable pour marcher. Pas de  remarque particulière la transition se fait aisément et on retrouve vite ses marques.  

tenue du pied 

la coupe  de cette chaussure est assez enveloppante et on se sent bien maintenu. Sur cette nouvelle version, le chaussant a été revu et le dessin du talon corrigé également pour améliorer le confort et le maintien. On sent l'arrière du pied un peu mieux maintenu dans la chaussure mais ca reste inférieur, en termes de tenue, a d'autres modeles (je pense notamment à l'Akasha de la sportiva). C'est suffisant pour la course facile mais ca reste assez leger malgré tout pour passer sur des sentiers techniques, notamment les pierriers ou il faudra faire bien attention ou on met les pieds avec les kiger. 


in fine:

plutôt destinées à la base pour les trails roulant et rapides (ceux ou on passe la plupart du temps à courir) les terra kiger demeurent de très bonnes "door to trail", des chaussures passe partout pour tout faire au quotidien. Leur domaine de prédilection reste à mon sens les sorties de type tempo sur terrain mixte route/chemins faciles et pas trop glissants et plutot sur des sols relativement durs. 

Quand on n'embarque qu'une seule paire de chaussures,  la terra kiger est un bon choix pour parcourir les sentiers mais pas que, elles demeurent également agréables sur la route , tant que ca reste court (si c'est pour courir uniquement sur la route il y a plus confortable et plus léger). Elles trouveront leurs limites sur les terrains techniques et/ou glissants ou elles auront moins de tenue et surtout une accroche assez limitée surtout si c'est mouillé. 

Nike Zegama: Si on en croit cette revue, le probleme n'a toujours pas été réglé sur la zegama 😭😭😭 


Glop side 

  • le coté chausson enveloppant 
  • la versatilité du modele pour le trail pas trop technique 
  • l'amorti react + zoom  qui est confortable et efficace sur la plupart des terrains

Moins glop side

  • L'accroche qui reste limitée surtout si c'est mouillé 

jeudi 25 août 2022

Test sac Ortlieb Commuter daypack City pour le velotaf

Tres content de mon Osprey, en commuting (train) comme en velotaf, celui-ci a fini, après quelques années de bons et loyaux services (6 ans quand meme!), par donner des signes de fatigue au niveau du zip de la poche du PC. Dès lors, j'ai cherché un remplaçant en m'orientant vers un sac sans zip justement et le plus simple possible. 


une fois rempli il tient tout seul !

Ortlieb vs Osprey ...

Habitant en Belgique , on est forcément confronté à un moment ou à un autre, à la pluie en vélo (ou même dans la rue pour aller au taf...)  et dès lors il est important d'avoir un sac sinon étanche en tous cas susceptible de protéger ses affaires d'autant plus si on roule avec un PC , ce qui est mon cas. 

Pour le volume, le sac aux alentours des 20 litres me convient très bien pour emmener mon PC et les cables et accessoires qui vont avec (notamment le casque audio), mes affaires de rechange, une veste de pluie, quelques outils (pompe et multi tool) et potentiellement mon lunch (pas forcement possible si j'emmène aussi des chaussures). 

Pour le côté pratique, j'avais envie de tester un "roll top " qui remplace les zips tout en assurant une étanchéité de premier ordre. 

In fine, après quelques recherches, je me suis orienté vers le Ortlieb Commuter daypack city. Comme son nom l'indique c'est un sac  plutot urbain  en termes de look  (en couleur noire d'autant plus...) pour le velotaf, mais aussi pour aller au boulot tout simplement ou pour balader son PC aux 4 coins du monde. 


Look and feel 

Ortlieb est un spécialiste  du transport à vélo et est très connu pour ses sacoches de bikepacking et le côté étanche et durable de ses produits. En matière de sacs a dos de velo ils ont aussi une offre assez large en fonction des besoins et gouts de chacun. 

Le commuter daypack city 21 L n'est pas le plus grand ni le plus petit et arbore une robe assez sobre par rapport a ses copains fluos ou réfléchissants. Si ces produits sont très intéressants d'un point de vue sécurité à vélo en assurant une visi au top, leur couleur flashy peut ne pas être adaptée pour un environnement business. Du coup j'ai opté pour une couleur passe partout le noir, certes c'est sombre et pas du tout visible mais on peut y remédier en y ajoutant une led comme la super Eclipse de Bookman , testée et approuvée tant à vélo qu'en course à pied nocturne. 

Par ailleurs côté visi on peut aussi utiliser des vetements flashy et réfléchissants avec plein de fluo! 

Le sac  a un côté moins sport qu'un sac  Osprey par exemple et il a un côté très urbain. la ligne  dépouillée et minimaliste est plutot classe pour un sac à dos destiné au vélo. 



close up sur les espaces dédiés au cadenas en U 










quand le sac est  rempli le roll top depasse sur les cotés












Organisation / praticité 

Un des maîtres mots en velotaf comme en trail ou en rando, c'est l'organisation du sac ...on doit emmener pas mal de matos avec un sac pas immense et plus on réduit le poids, plus on est à l'aise sur le vélo surtout dans les côtes... Une des particularités du velotaf est d'avoir besoin d'avoir accès rapidement à un badge (très courant en entreprise ...) et ou des clés pour le cadenas ou la maison par exemple. Idéalement pouvoir le faire avec le sac permet de ne pas avoir à se soucier des vetements que l'on porte...  

Le sac est assez simple côté organisation puisqu'il n'a que deux compartiments: la poche principale et une poche spécifique dédiée au laptop. le volume annoncé est de 21 litres mais il existe egalement une version 27 litres du même sac. 

le compartiment à PC 

Véritable point névralgique sur ce type de bagage, le compartiment à PC doit être rembourré pour protéger le PC, suffisamment grand pour accueillir un PC un peu large (15" ?) et idéalement doit sécuriser le laptop pour qu'il ne se balade pas... 


le compartiment a PC est détachable via 2 scratchs : simple et efficace 



le scratch ...


les compartiments sur la pochette à PC

La pochette principale est complétée par un compartiment zippé pour glisser quelques affaires. Le compartiment est assez étroit donc on y mettra de petits objets (stylos par exemple) et quelques menus documents mais pas plus.  


avec le laptop: il y a encore de la marge !


la Pochette à PC est en fait assez large et mon PC de 14 " rentre facile . le systeme de scratch est ingenieux : on peut retirer la pochette si necessaire pour gagner de la  place ou la nettoyer sans galérer pour la remettre.
Dans le sac

la poche principale :

Sur ce point, zéro fioriture, le sac, une fois ouvert, donne accès à une grande poche qui permet d'optimiser le chargement. A ce sujet après quelques tests et lectures, le truc qui marche le mieux est de rouler ses vetements pour eviter de les froisser au max et de les rendre le plus compacts possibles pour optimiser l'espace de rangement. Autre truc les petits objets peuvent etre rangés dans une pochette pour éviter de les voir se balader... (ici j'ai une pochette pour le casque, les cables et dongles et une autre pochette pour le matériel de vélo, les cartes, le telephone, les clés...). Un truc pour les chaussures, la version la plus optimisée pour moi est d'empiler les chaussures en les mettant tete beche au fond du sac a plat sur la semelle, en plus ca stabilise le sac si on le pose. 

L'absence de poches internes fait qu'on doit organiser le contenu avec des sacs adaptés. Perso j'ai repris des vieux étuis pour casque qui ferment avec un zip: pratiques et compacts, le but étant d'éviter que des accessoires se baladent partout...

La largeur du sac est assez trompeuse, si on le regarde à plat, il faut le remplir completement pour la percevoir réellement. A vide a plat, il fait massif ce qui n'est pas le cas une fois rempli. la "vraie" largeur du sac est celle du compartiment a PC (plus une petite marge).

le système de fermeture roll top 

Pas de zip donc mais un roll top avec une boucle en inox pour fermer et sécuriser le tout ... Sur ce point j'étais un peu dubitatif quant à la facilité d'utilisation et la fiabilité mais c'est en fait assez déconcertant...de simplicité.  Littéralement on roule autour d'un support dur pour garantir l'étanchéité et la fermeture du sac. 

le roll top en place 

on finalise en clipsant la boucle en inox dans un des passants prévus à cet effet (3 , en fonction de la charge du sac), puis on tire la sangle. Simplissime , et efficace ca ne bouge pas et ca se fait facilement juste en poussant le bord supérieur de la boucle en fait! Une fois roulé, le rebord ne dépasse pas du sac pour ne pas gener le confort ou la vision: plutot bien joué. un truc le roll top dépasse un peu  de chaque coté une fois refermé , à prendre en considération pour les checks de sécurité à l'arrière. 


close up sur la boucle : legere et efficace 

Accessoirisation 

Un des critères d'un bon sac à dos ca peut être l'accessorisation. Si le sac n'est pas étanche, une housse est un must 😜 mais ici "la vérité est ailleurs" !

la sangle  pectorale et la ceinture 

Si ce type d'accessoire n'est pas forcément obligatoire sur un petit sac à dos il présente cependant un intérêt certain à vélo pour empêcher le sac de bouger. En plus ce type de sangle permet d'ajouter une pochette notamment à la ceinture pour transporter des petits objets (badge notamment) et les avoir accessibles sous la main directement. 





les sangles sont elles aussi assez minimalistes  mais permettent néanmoins de maintenir le sac en place ce qui n'est pas inutile pour pédaler. 

idem pour les bretelles qui sont confortables mais pas rembourrées, a voir a l'usage donc mais le sac chargé est confortable en statique. 

la poche extérieure 

Puisqu'il n'y en a qu'une , elle doit être au top! 


la poche est relativement grande, avec un patch reflechissant
un peu de volume!

La poche n'est pas immense mais permet de caser un téléphone, un badge/carte ou autre petit objet si on a besoin d'y accéder facilement (meme si a velo les poches du short ou de la veste sont généralement plus efficaces).  Le zip de fermeture et de qualité et étanche néanmoins la poche elle même a deux trous d'aération .

la poignée

Un truc bête comme chou mais qui a son intérêt lorsqu'on n'utilise pas son sac à vélo, notamment quand on prend le train en commuting ou qu'on voyage (train ou avion). Dans ces occasions, la poignée a tout son intérêt, tout comme lorsqu'on passe d'une salle de réunion à une autre!

ici la poignée est ultra minimaliste et pas super confortable du coup si on a une charge importante dans le sac. Néanmoins elle a le mérite d'exister et d'être pleinement fonctionnelle. elle peut aussi servir pour accrocher le sac (mur ou autre). 

Etanchéité

Un minimum doit être considéré sur ce plan surtout avec un PC... du coup soit on opte pour un sac étanche par construction (potentiellement plus lourd, plus épais , plus rigide et  plus cher et potentiellement plus chaud en été!) soit on opte pour une solution intermédiaire comme sur mon Osprey avec une housse intégrée. 

Le Ortlieb est étanche par construction avec un matériau de qualité et des coutures soudées et donc étanches. le zip de la poche est également étanche et le roll top préserve le contenu en cas de pluie. de ce côté là c'est du solide 

A vélo


Côté confort de portage, le côté  minimaliste peut faire peur , mais le portage est en fait assez agréable grace a un ingenieux systeme de rembourrage :


ici le rembourrage est externe 

petite différence avec nombre de sacs à dos, le rembourrage dans le dos est externe. il est constitué par des pads de mousse disposés sur la partie du sac en contact avec le dos. Du coup, ca reste leger et ca permet a l'air de circuler, ce qui est plutot pas mal quand il fait super chaud !
Reste à voir comment ce système va vieillir et s'il n'est pas trop fragile ? 

bretelles 

On l'a vu plus haut celles ci sont assez fines et n'ont pas de rembourrage. C'est appréciable quand on porte une veste plus épaisse , mais qu'en est il a velo ? et bien c'est assez surprenant mais c'est plutot confortable quand on roule. Sur un trajet de plus de 20 kms avec le PC , une paire de chaussures , une polaire, des outils et accessoires, pas de souci ni de douleur particulière. Pas de frottement intempestif  sur une sortie d'une  heure avec sac. 
En serrant correctement les bretelles et les sangles, le sac bouge peu et on roule confortablement. 

Champ de vision et casque: 

Quand on roule le roll top dépasse un peu et du coup ca encombre un peu le champ de vision quand on regarde sur les cotés / derrière. à prendre en considération avant de s'engager... Pour le casque celui ci ne touche pas le sac tant qu'on reste droit.il faut vraiment pencher la tete en arrière pour toucher le sac. 

Réflectivité

Parce qu'être vu quand on est à vélo est important, la plupart des sacs de ce type ont des éléments réfléchissants. ici il y a un patch a l'arriere qui est réfléchissants et les bordures des 2 bretelles a l'avant ont une surpiqûre avec un fil du même type. Ce reste assez léger par rapport a d'autres modeles mais on reste beaucoup plus discret au bureau...

Au quotidien pour le bureau 

Là pas de souci le sac est vraiment pratique on déballe son matos en quelques secondes : on ouvre, on sort le PC du compartiment et les sacs accessoires (casques...) et on est rapidement opérationnel . idem pour remballer, ca se fait assez vite. Quand il est déplié le sac fait vraiment immense mais une fois refermé c'est tout à fait dans la norme. 

Un point comme il est assez étanche , il garde l'air donc il faut penser a compresser le sac pour chasser l'excédent d'air  et gagner en finesse de profil!

En journée quand on passe d'une salle à une autre par exemple on peut garder le sac ouvert mais il fera assez massif...

La version noire est assez passe partout et malgré le look assez "costaud" (vis , renforts lombaires et toile enduite) ca reste gérable, il faut juste assumer. En tous cas s'il pleut c'est un atout certain!

même sans faire de velo ce sac est une tres bonne option pour le navetteur en train par exemple. 

Courir avec le Ortlieb ?

Là il faut voir. ca m'est arrivé une fois de partir à l'arrache au bureau (qui n'est pas loin pour le coup) en courant car mes 2 vélos étaient à plat. j'avais utilisé  mon sac OSprey et ca avait fonctionné. Du coup avec le Ortlieb ca doit le faire, mais sur une courte distance car  l'absence de rembourrage sur les bretelles me fait craindre des échauffements en course à pied ... idem  pour les rembourrages dans le dos et les frottements sur la colonne, donc pas une solution de portage pour tous les jours mais plutot en cas d'urgence et parce que courir avec un PC c'est pas vraiment top... 

In fine  ... 

Le sac a un côté très minimaliste qui peut énerver si on préfère les sacs ultra organisés avec tous les accessoires qui vont bien. Ici pas de chichi  il faut gérer l'espace avec des sous sacs pour éviter d'avoir des éléments qui se baladent. 

La construction étanche fait qu'on n' a pas besoin d'une housse en plus, ce qui est un plus et malgré tout on n'a pas trop chaud quand on porte le sac, même en été et ca c'est vraiment appréciable. Pas de housse c'est aussi un plus car on ne se soucie pas de l'oublier si on la sort pour la secher  / laver... 

A l'usage, je gere les petits objets essentiels comme les clés et le badge d'accès via les poches de mon short (mon préféré restant le short de VTT de decathlon: le 900 ST super investissement, bien coupé, confortable et top pratique avec ses 2 poches zippées! un must have pour le velotaf au moins pour l'été) ou ma veste (notamment la trackstand d'adidas).  Pour l'hiver ou les jours ou le short n'est pas trop conseillé, une pochette qui se glisse sur la ceinture ou la banane Springer de eastpack et le tour est joué! Sinon il reste la poche extérieure!

J'aime beaucoup son côté passe partout même en ville. une réussite, pour un sac à dos de vélo durable et efficace.

Top 

  • La qualité de fabrication  et  des matériaux: sans fioriture 
  • l'étanchéité par construction 
  • le roll top: vraiment simple à l'usage, pas étonnant de voir ce type de système de plus en plus !
  • le système de boucle: super simple et efficace en plus  d'être simple a mettre en oeuvre
  • très  adapté pour le commuting en général: navetteur ce sac peut aussi (très) bien fonctionner pour toi 

Moins  top

  • le prix (encore que le rapport qualité/ prix pour le coup me semble a priori très bon, à voir dans le temps)
  • pas si facile d'optimiser l'espace de rangement , la transition par rapport à un sac plus équipé peut etre pénible
  • l'odeur de plastoc ... 
  • le coté heavy duty (vis boulonnées, toile enduite) qui peut faire un peu too much au bureau

lundi 22 août 2022

UTMB 2022 pronostics et suivi du live

 Bon ca y est la semaine tant attendue du mois d'aout est là pas de doute. Chamonix est déjà en pleine effervescence meme si l'UTMB ne sera lancé que ce vendredi (sauf meteo contraire). 

Au petit jeu des pronostics quelles sont donc les forces en présence en fonction de la start list de cette année qui est  plutot top? 



Chez les féminines :

Pas de Courtney Dauwalter cette année 😭😭😭 , l'américaine a certes couru du côté de Cham mais c'était pour le fun cette année. Camille Bruyas n'est pas non plus prévue au départ (2eme l'an passé).

Mimi Kotka revient après sa troisième place de l'an passé et sera certainement une sérieuse prétendante à la victoire.Sa ténacité et son abnégation l'an passé l'avaient porté malgré des crampes assez terribles.

Coté francaises Audrey Tanguy et Manon Bohard qui ont toutes deux brillé sur la TDS pourraient tout a fait ajouter une etoile a leur  palmarès! 

Ragna Debats a la plus grosse côte et sera certainement à surveiller de très près, de même que l'américaine Katie Schide ou l'espagnole Azara Garcia de los salmones!

Je vais regarder la course de Lucie Jamsin qui n'a cessé de progresser sur les longues distances et pourrait créer une belle surprise. 


Chez les hommes 

Grosse densité du peloton élite chez les hommes malgré l'absence notable de Francois d'Haene ou de Xavier Thevenard. 

Le top 3 de la côte Jornet, Walmsley et Namberger contient potentiellement le futur vainqueur avec des personnalités aux performances époustouflantes.  

KJ a été énorme encore cette année a Zegama et sur la Hard rock mais du coup arrivera peut être un peu émoussé, ce qui pourra faire l'affaire d'un Jim en manque de revanche après avoir DNF et fini à l'arrache, Jim a squatté depuis le début de l'été dans le beaufortain et compte bien se rattraper! l'UTMB est une course que les américains n'ont pas encore gagné (chez les hommes parce que chez les femmes c'est déjà fait et plusieurs fois!) et clairement Jim peut etre celui qui ramènera le trophée!

Avec Pau Capell dans les partants ca risque de partir fort et vite (un truc que Jim sait très bien faire aussi!) d'autant que Pau ambitionne de plier l'affaire en moins de 20 heures! les trois premières heures vont donc être déterminantes pour voir qui va partir comme une balle (clairement Pau et Jim a minima!) et qui va gérer un peu plus pour attaquer la nuit et surtout en sortir pas trop entamé car la route est longue. 

Aurelien Dunand Pallaz ; deuxieme l'an passé sera présent et va certainement faire parler sa classe et son sens de la course lui qui avait très finement jouer l'an passé. On espère qu'il aura pu suffisamment dormir avant (#jeunepapa !) car la concurrence sera rude cette année. 

Thibaut Garrivier et Mathieu Blanchard seront également à regarder de près et pourraient tout à fait jouer les troubles fêtes et aller chercher le top 5 voire mieux. 

A suivre: Arthur Joyeux Bouillon qui a fait des blocs de ouf cet été (dont le tour du mont blanc avec Ludo Pommeret sur plusieurs jours !), a des jambes de feu (les sentiers de la Rosière le savent bien!) et ... très faim , go Arthur !!!

Zach Miller comme toujours parce que c'est difficile de ne pas aimer son tempérament de feu! même si ca lui a joué des tours (notamment son duel de nuit avec Xavier Thevenard qui avait vu l'americain imploser au petit matin ... légendaire!)

Stratégie de course:

cette année avec la start list de feu qui s'annonce , ca risque de s'emballer dès les premiers kilos et il faudra probablement attendre la nuit et le col du bonhomme pour voir les premiers degats après 45 kms de course vers 3 heures du mat' ? Mais les plus conservateurs arriveront ils a retrouver la tete de course si ca part aussi vite? gageons que la meteo va aussi jouer et influer la strategie de course des partants ...s'il pleut et qu'il fait froid ca pourrait carrément changer la donne...(pluie tout à fait possible si on en croit les différents modeles meteo). 


Suivi live : 

plusieurs possibilités : 

UTMB 2022 le matos de Kilian Jornet et quelques enseignements

Parce que la ronde chamoniarde est LE RDV annuel mondial des aficionados du trail, c'est aussi certainement l'une des plus belles vitrines commerciales qui soit. 

Certes l'UTMB n'est pas exempte de critiques, certes il y a d'autres courses moins médiatisées, plus truc ou plus machin mais force est de constater que l'aura médiatique de cette course demeure et s'impose encore aujourd'hui comme le RDV incontournable du mois d'Aout. tous les regards du microcosme trail convergent vers Chamonix. 

Cette année le tunnel lumineux de notre dame de la Gorge a beaucoup focalisé l'attention et les critiques... cf 0:36 ci-dessous 



Et ce n'est certainement pas un hasard si KJ a décidé de mettre l'UTMB sur sa "to do list " de l'été (bien chargé) lui qui a déjà remporté 3 fois l'épreuve (seul Francois d'Haene a fait mieux et Xavier Thévenard est également détenteur de 3 titres, sans oublier les 5 titres de Lizzy Hawker qui demeure seule au monde pour le moment), pile l'année ou il lance sa marque Nnormal . 

Plutot curieux de voir le matos que KJ va utiliser pour l' UTMB sachant que les reglements des courses est plutot draconien et oblige Les coureurs a partir avec pas mal de matos. 

D’ailleurs , pour la petite histoire, ce reglement a en partie été amendé du fait du sieur Killian justement qui lors de sa premiere sortie sur la course de Chamonix en 2008 (1ere participation, victoire et record de l epreuve a tout juste 20 ans) s'était fait controler plusieurs fois pendant la course tant il etait parti Light. il courait avec une banane (sans sac a Dos donc, un truc qui est devenu obligatoire depuis) , pas de batons… ceci avait fait l objet de reclamations et les résultats n avaient finalement ete proclamés que le dimanche, apres revue desdites reclamations (nb malgre une penalite de 15 min a la tete au vent pour accompagnement non autorisé KJ avait néanmoins gagné avec une confortable avance sur le second Darwa Sherpa,  en battant le record de l'epreuve…) 


Le matos justement 


A côté   des  traditionnels t shirt s a manches courtes et t shirt sans manches  marcel,  la couche a manches longues (d'après le reglement UTMB:"Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)

OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)" etant obligatoire on verra certainement un t shirt nnormal de ce type sachant qu'on a souvent vu KJ courir avec ce type de T shirt a ML sur des ultra: UTMB, Hard rock notamment. 

Cote  fringues il  y a également un short qu'on a vu cavaler sur toutes  les  courses ou était Nnormal cet été et une veste de pluie (a voir!) et des collants pour quand ca fait froid.

KJ a principalement utilisé un t shirt a manches courtes, un peu plus coloré que  les versions blanches ou noires qu'on avait vu, comme  sur Sierre Zinal en fait. 


Pour le sac, Nnormal a deja un proto qui a ete utilise en courses notamment sur la hard rock ou killian et dakota courraient deja avec des sacs Noirs tres sobres mais semble t il d un volume assez limité… a voir s'ils peuvent supporter la liste obligatoire utmb ou si Nnormal va devoir

sortir un sac plus grand de 10 ou 12 litres? 


Au vu de la capacité habituelle de KJ a optimiser son sac et son matos il y a de fortes chances qu'il parte avec un package ultra light. J attends en tous cas de voir la version qui sera commercialisée… 5 litres par exemple c'est très bien pour un tas de course mais c'est généralement trop petit pour la plupart des coureurs du peloton pour une course longue.

A priori les modèles intègrent une poche tube a l'arrière comme sur les anciens salomon qu'on retrouve aussi sur le ultrun de compressport…un truc que je trouvais vraiment cool sur mon Salamon Adv  skin


PAs plus d'infos sur le volume du sac par contre un truc intéressant sur la troisieme flasque ou comment transporter plus de liquide:



A 0:32 le physio qui fait l'assistance retire ladite flasque du sac , de la poche principale...ce qui demande une certaine souplesse pour l'attraper sans retirer le sac! 
apercu aussi sur le sac utilisé par Emelie Forsberg sur Zegama sur certaines photos on voit clairement une  tetine de flasque qui depasse de l'arriere du sac. Du coup je me demande si Nnormal n'a pas prévu une poche specifique pour glisser une flasque supplémentaire ? ce qui peut etre pas mal pour partir avec 1,5 litre


Chaussure,  vous avez dit chaussure?  


On en sait un peu plus sur les chaussures nnormal qui seront proposées a la vente a partir de l automne 2022. 

Le nom:  Kjerag 


la kjerag en noir (source Nnormal)



Le poids: 197 grammes en taille 42 c est plutot leger la ou le poids Moyen des trails avoisine plutot les 300 grammes! 


1200 kms c'est la promesse vente quant au kilometrage moyen Quon pourrait logger ce qui semble plutot pas mal d'autant que certaines parties pourraient etre recyclables/ remplaçables (a confirmer  mais tout a fait possible au vu des ambitions de la marque en termes de durabilité)


Le drop annoncé est de 6 mm avec une épaisseur de semelle de 23,5 mm a l'arriere. On est sur modele loin de l'extreme avec un drop plutot pour monsieur tout le monde entre les modeles 0/2mm et les 10 mm en somme. 


la Kjerag sera aussi  proposée en blanc  (source Nnormal)


Petite nouveauté sur la semelle, la semelle de propreté sera tres fine pour ne pas perturber le fonctionnement de la mousse de la chaussure.


Le mesh va apparemment integrer du kevlar ce qui est tres interessant en termes de solidité et de durabilité ! Ca permet d'alleger tout en gardant une longevite du produit.


Sur le papier, ces chaussures sont prevues pour tout gerer, du kv au 100 miles, ce qui semble alléchant d autant que kj les a aussi utilisées sur des courses sur routes, des distances plus courtes, voire techniques  (zegama ou serre zinal) et plus longues sur la hard rock et bientôt l'UTMB donc.  
A voir par contre si le commun des mortels pourra y trouver la meme polyvalence? 
bref toute la collec Nnormal est annoncée en dispo pour cet automne dans toutes les bonnes boucheries!

un point, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu KJ changer de chaussures ou alors la nuit pendant toute la course? 
A priori elles seront vendues a 180 euros a leur sortie si on encroit cette source


Lumos!


Cote lampe, kj avait utilise une lampe de marque norvégienne (moonlight gear)  sur la hard rock gageons qu'il va probablement récidiver sur l'UTMB au moins pour la lampe principale. Comme le règlement oblige les coureurs a partir avec deux lampes a voir ce qu'il va prendre en back up? 

D'ailleurs il l'a utilisée  avec une batterie déportée glissée dans la poche principale de son sac (le cable a l'arrière de la lampe et dans le dos donc). 


Et la montre  GPS dans tout ca?


Cote electro kj court depuis ce printemps avec la coros apex pro. Peut etre que l utmb sera l occasion d annoncer une version 2 ? 

et bien non les deux premiers (idem mat blanchard) utilisaient des coros apex pro . Notons que Emelie  court également avec une  PAce 2 sur  ces courses de fin Aout. 


Bâtons 

KJ ne courrait habituellement pas l'UTMB avec des bâtons, car il considère cette course comme un profil roulant (sic) contrairement à la Hard Rock par exemple qu'il a gagnée (record à la clé) cette année encore. 


Cette année il avait des bâtons et les a clairement bien utilisés, notamment dans la dernière montée vers la tête au vent ou on a eu droit a un clinic. Au final, les bâtons ont été portés jusqu'au bout (comme le veut le reglement) et utilisés sur les passages raides pour alléger les tensions sur les jambes clairement. 

LE résultat est juste hallucinant, avec un run en moins de 20 heures .... D'ailleurs c'était aussi le cas des autres personnes du top 10 qui ont tous utilisé des batons .Jim Walmsley par exemple n'en utilisait pas  de manière habituelle et s'est beaucoup entraîné, notamment cet été dans le beaufortain, avec des sticks. 


Alimentation

KJ Avait noué un partenariat  avec Maurten et s'est clairement entrainé à la consommation de glucides. Maurten a la particularité de proposer des produits a tres haute concentration glucidique  sans gout particulier et qui  permettent d'absorber sans degout prononcé , des quantités  de glucides assez conséquentes... 

Sur l'UTMB les ravitos de KJ étaient préparés au milimètre et il mangeait a chaque fois, puisant dans différents bols ou à la cuillère.  Mais clairement ca a fait la différence sur le long terme car Jim ne pouvait plus avaler de nourriture à un  moment et ca a finit par le frapper méchamment dans Bovine.même si in fine il a repris du poil de la bête pour finir 4 eme, dépassé par un Tom Evans avec les crocs...