lundi 19 septembre 2022

Continuer a s'entrainer en déplacement/ voyage

 Une des constantes des plans d'entraînement quel qu'il soit , est... la constance justement😜 ! Dès lors continuer à s'entraîner même en deplacement professionnel ou en vacances peut etre souhaitable mais pour se faire il faut se préparer un peu différemment. 

planifier  

Comme pour beaucoup de choses la premiere idée est d'anticiper : suivant le type de déplacement il faudra peut etre revoir ses plans d'entrainement et adapter.

adapter le plan: 

Pour pouvoir envisager une sortie longue par  exemple il vaut mieux la planifier le weekend quand on a plus de temps libre qu'en semaine. si le deplacement professionnel se fait a un moment ou ladite sortie est programmée il peut etre interessant de soit la faire avant de partir (suivant la charge d'entraînement) soit après. 

mon truc: en voyage pro je me limite a des sessions courtes et je ne prevois pas de grosse sortie . idealement ces semaines de deplacement sont des semaines " allégées" en termes de charge et j'essaye de faire le max le weekend .

Autre truc, savoir ou on va resider a l'avance permet de checker google maps ou autre pour voir quelles sont les possibilités. Lors d'un sejour en Allemagne a Cologne par exemple, j'avais pu trouver une zone propice pour une seance de fractionnés que j'ai pu placer durant mon court séjour. 

Adapter ses sorties par rapport aux conditions 

Idem si le voyage / deplacement a lieu dans un endroit avec des conditions sensiblement differentes au niveau méteo il faut peut etre envisager des modifications. par exemple lorsque je preparais un marathon j'ai fait un voyage en grece en plein été avec des temperatures élevées. du coup j'ai continué a faire 3 sorties dont une longue que j'ai faite au clair de lune sur la plage pour éviter les heures les plus chaudes ... 

Adapter ses heures mais aussi adapter l'entraînement. COurir des fractionnés en plein cagnard n'est pas recommandé, ni très agréable , c'est peut être l'heure d'essayer la salle de sport et le tapis roulant , qui reste une alternative certes moins fun mais qui peut aussi être efficace. Idem s'il fait absolument froid (neige...) 

pas de tapis dans la salle ? c'est peut etre le moment de s'organiser un circuit training ou d'essayer les velos elliptiques et autres joyeusetés? ce n'est peut etre pas le mieux mais ca permet de rester actif. 

optimiser 

Si le sejour est à l'hotel, on peut essayer de prevoir la présence d'une salle de sport :) . de cette facon ca offre une alternative supplémentaire et donc plus de flexibilité. Adepte des levers matinaux ? c'est l'heure d'en profiter pour une seance courte mais efficace sur tapis roulant? Diner pro prévu  mais avec une heure et demi de break?: c'est l'occasion de se faire une seance et d'etre a l'heure 😀

le matos 

Là encore tout est question d'anticipation. prevoir une paire de chaussures et les vetements adaptés aux conditions qu'on va rencontrer... si c'est en salle, on peut prendre le strict minimum s'il fait moins  10 dehors va falloir un peu  plus ... 


L'idéal: les vacances dans le plan d'entrainement!

Partir en vacances et continuer a s'entrainer peut etre relativement simple également c'est aussi la meilleure facon pour  caser des chouettes sorties  et faire du volume. quelques suggestions : 

choisir une destination trail

les vacances a la montagne en été ca reste l'ideal pour s'entrainer dans des conditions optimales: dénivelé, altitude, conditions de course...le tout avec des paysages souvent grandioses! Pour le coup il faut ensuite choisir sa station en fonction de ses priorités . certains endroits sont aussi plus propices au calme pour les amoureux du silence , d'autres proposent moult activités y compris pour les kids ce qui peut etre un critere prépondérant. 

quelques posts sur le sujet : 

les saisies: un chouette terrain de jeu, pas hyper haut avec des jolies vues sur le mont blanc et des sorties  accessibles.

les Saisies , la croix de Coste ...un terrain de jeu plutot sympa avec des vues magnifiques


la Rosière : un super plan pour l'entrainement avec de l'altitude et une grosse variétés de parcours . Station petite mais dynamique avec des sommets a proximité a 3000 metres. 

Chatel: proche de la Suisse avec des jolis paysages et pas mal d'options. Super bike park egalement 

Vacances autres

si le climat et les conditions s'y prêtent, aller courir en vacances est toujours sympa pour changer d'air , donc j'emmène par défaut toujours un short et des baskets. En revanche en plein hiver à la montagne  , si le focus premier est le ski, je reduis l'entrainement au strict minimum avec soit des sorties courtes et cool avec la  tenue adaptée, soit des séances de tapis de course s'il y a une salle. C'est aussi un bon truc lorsque les conditions ne permettent pas de sortir à ski: intempéries, jour blanc...

En vacances  pres de la mer , le bord de mer est aussi un endroit top pour aller courir mais il faut parfois faire un peu de repérage en amont pour trouver la meilleure solution et eviter d'aller courir sur la route (sauf si les trottoirs s'y pretent). 

En déplacement professionnel (ou pas) 

Dans ces conditions, l'entrainement n'est généralement pas la priorité et on doit s'organiser en fonction des contraintes  d'emploi du temps  qui sont légions. ici pas de miracle le mieux est de planifier a l'avance (cf "planifier " supra) et inventorier les possibilités en termes de creneaux horaires et de lieux. Même en ville on peut trouver des alternatives interessantes aux sorties dans les bois: faire du tourisme en courant c'est plutot sympa et plutot que de se conformer a un plan ultra strict c'est peut être l'occasion de sortir pour des sessions plus cool mais qui permettent neanmoins de maintenir une certaine activite et de profiter. 




dimanche 18 septembre 2022

Test ceinture trail decathlon evadict

En trail et particulièrement en course, une des problématiques que je rencontre est le portage de 3 flasques de 500 ml au lieu des 2 possibles sur la plupart des gilets. Au delà des injonctions de pas mal de règlements de course (embarquer 1,5 litre d'eau), c'est nécessaire sur les  sections un peu longues ou il fait chaud ou quand on est  bien naze et qu'on avance comme une tortuga...

Bien sur on peut en mettre une dans la poche principale, mais elle sera difficile d'accès et obligera à retirer le gilet pour y accéder et en plus on prend le risque de mouiller une partie du sac... 

Le mieux que j'ai trouvé jusque là, était de prendre 2 flasques de 250 ml pour les porter soit dans une poche de short, soit à la main, voire en la glissant dans une des poches de mon gilet de course (ultimate direction SJ 3.0)  un peu à l'arrache.

Autre solution, la ceinture de portage qui permet de mieux répartir le poids, avoir accès a d'autres poches et  pourquoi pas porter ses batons selon les modèles. C'est aussi une solution de portage utilisable en solo pour des courses  plus courtes.

Evadict, marque trail de Decathlon, a concocté une nouvelle ceinture plutôt légère avec une multitude d'options qui en fait , au moins sur le papier, une des solutions les plus polyvalentes du marché , le tout à un prix contenu, de 25 euros. 

Apple watch ultra : pour le running et ... la plongée !

 Les montres de sport connectées de haut de gamme ont commencé a inclure la plongée avec notamment Suunto qui commercialise de telles montres depuis des années déjà avec succès. 

Plus récemment, Garmin a mis les pieds dans le plat en proposant une smartwatch avec des fonctionnalités similaires a sa gamme Fenix mais en y  ajoutant un programme spécifique pour la plongée la MK1. AUjourdhui Garmin décline 2 ordi de plongée au format montre  la MK 2 et la G1 (qui est un modele plutot pointu y compris pour la plongée tech avec la gestion de differents gaz/ mélanges ,Nitrox, trimix...)  le tout avec des fonctions GPS pour la course à pied ou le velo notamment. 



Pour l'ultra...running vraiment? 

Apple  était jusque là resté plus en retrait avec des montres connectées certes efficaces mais avec notamment une autonomie très limitée qui  oblige l'utilisateur à une recharge très fréquente... 

ici la charge passerait  en mode d'utilisation normale a 36  heures ce qui est pas mal  mais pas forcement top quant à l'autonomie GPS... sur le marché actuel  meme des montres d'entrée de gamme ont une autonomie assez impressionnante comme la pace 2 par exemple qui peut être utilisée sur Ultra (pour une course de 7H30 j'etais encore a plus de 60% de batterie par exemple...) quid de l'Ultra sur ce point du  coup? Apple fait reference a un mode optimisé de 60 heures mais est ce que cela inclue également l'utilisation GPS ?si oui est ce  en dual frequency ? 


et la plongée !

Pouvoir plonger avec une apple watch c'est plutot sympa ca  permet d'avoir un ordi compact toujours avec soit. Ici la montre est couplée avec l'iphone sur lequel on installe une app dédiée , le tout en partenariat avec Oceanic. l'app est gratuite mais il faudra un abonnement payant pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées  comme le no decompression time, une donnée aujourdhui presente sur tous les ordis de plongée. des developpements sont prévus au niveau hardware egalement avec un  caisson pour iphone qui permet d'avoir les données sur  l'iphone  en plus de la montre, prendre des photos avec filtre rouge intégré ... 

Si l'app est plutot prevue pour la plongee loisir jusqu'à 40 metres il y a une fonction Nitrox ce qui est plutot necessaire egalement. 




A ce stade :

L'autonomie parait encore assez famélique: 36 heures c'est vraiment peu comparé a Garmin ou  Coros ou Suunto . ne pas avoir a recharge sa montre constamment c'est plutot un vrai confort. Avec une telle autonomie je doute fort que la montre puisse être utilisée sur un ultra / ultra , peut etre sur un triathlon longue distance ou un un 100 kms mais pas franchement au delà. 

pour la plongée je vois une limite inhérente au boitier qui reste petit et certainement moins confortable visuellement qu'un ordi  de plongée dédié avec un grand écran, des  modeles qu'on a vu fleurir ces dernieres années (cf par exemple suunto eon core) . En plongée la sécurité demeure un paramètre un ultra important dans le choix du matos et  la visibilité/lisibilité de l'écran en fait partie. 

A mon sens si l'ultra est certainement l'apple watch la plus aboutie et  la plus complète  elle n'en demeure pas moins trop limitée pour aller titiller garmin ou mëme coros sur le marché du trail longue  distance. En revanche pour des coureurs ou tri athlètes, la firme de cupertino pourrait convertir une certain nombre de  fans de la marque à la pomme prêts a debourser un premium pour leurs loisirs. 

mardi 6 septembre 2022

Trail du Meyboom 65 : retour des basiques

Un des tous premiers trails que j'ai courus c'est l'ecotrail de Paris qui avait une version 50 kms. en arrivant  en belgique, j'avais basculé sur la version 80 autour de Bruxelles qui partait la premiere année de la foret de Soignes avec une arrivée de nuit dans l'atomium, ce qui etait tres joli mais un peu galere, en termes de transport (train le weekend le soir ..)

Le trail du Meyboom a remplacé l'ecotrail (en tout cas l'association est sortie de la franchise) et offre aujourd'hui plusieurs formats de course: un 65km solo, un run bike bike  de 65  kms (meme parcours sauf 6 points qui divergent pour permettre le passage des vélos), un 42, un 21 et  un 12.   

Votre serviteur, après 2 années de stop sur les courses pour raisons médicales et pour des off surtout, a finalement décidé de renouer avec ce parcours roulant et tester la nouvelle mouture du 65 Solo. 



ready to go !






Tout ca a attendre? 

reprendre le train le matin et surtout le  dimanche aouch... un seul train pour pouvoir etre a l'heure avec un départ a 8:05 , j'ai du prendre le train de 6:27 pour arriver sur une aire quasi vide :les équipes de signaleurs étaient en plein brief, zero concurrent, je m'assois pour attendre...bref une quasi heure a glander et  regretter mon lit  douillet 😂 mais bon quand faut y aller hein... 

Récupération du dossard milimétrée, c'est propre et efficace,  pas de fioriture...je depose mon sac en consigne (c'est cool y a  des consignes  !) et m'apercois que j'ai oublié de prendre une biere thrive pour l'apres course ...tant pis faudra patienter. 


7 h du mat' et l'oeil vif ...ou presque 

il fait deja bien chaud mais je prends quand meme les manchettes (pas nécessaires en fait) me disant que partir dans la foret le matin ca pourrait etre frais voire humide ? pas tout à fait réaliste, en fait, vu la méteo et les temperatures, je pouvais partir en t shirt, voire en marcel...mais bon pas grave j'ai laissé la veste de pluie cette fois et ai opté pour le gilet north face ultra light qui servirait a couper le vent le cas échéant...

Les RBB ne sont pas légions sous l'arche de départ et pareil pour le 65 , le covid a clairement fait des ravages sur les inscriptions...briefing rapide et concis c'est cool.

8:00 le RBB part , nous on commence a trépigner, je m'avance sous l'arche... 

Première section : tranquille le chat 

Ca part très vite devant et  le vélo en tête part sur un gros rythme, je ralentis pour essayer de rester cool, mais ca court assez fort dès le départ: il fait bon, c'est roulant...je retire les manchettes assez rapidement, pas vraiment utiles ce matin...

je cours en retrait pour rester sur mon plan, mais je cours quand même plus vite que prévu et ca défile vite ... d'ailleurs on enchaîne les dreves et nous voila bientot à l'orée de la forêt! Je ramasse un gel par terre pour  son propriétaire et on part avec un petit groupe a travers champ pour rejoindre le premier ravito a 12 km. 

il  fait deja chaud en plein soleil en fait et on apprécie le couvert de la foret. 


Section 2 : le parc de la  Hulpe / groenendal 

Je  zappe  le  ravito  1 comme  prevu. Il me reste 2 flasques de 500 ml pour 16 bornes. On poursuit via le bois de la Hulpe sur des chemins que je connais bien, je reste cool et suis a distance des coureurs plus rapides. Les sensations sont plutôt OK, je me sens plutôt bien sous les frondaisons des arbres. je retrouve certains des coureurs laissés au ravito . On vadrouille  un peu  partout, chemin du fonds  des ails... on retrouve le parc  de la hulpe, petite erreur d'aiguillage je fais demi tour... grrr

on continue sur  les chemins  pour remonter vers Groenendal, ou on retrouvera le deuxieme ravito au 28 eme, je rappelle des concurrents qui partaient tout droit , les rubalises jaunes ont encore été ratées... on rejoint le dolce via des sentiers en sous bois avec des montées descentes qui s'enchainent.

Section assez courte puisqu'elle ne fait que 16 km ca déroule  assez vite également. une  montée et on traverse la route, passage sous le pont, on repart  pour le deuxieme ravito, perché sur la route d'accès a la foret (l'accès était un peu rock and roll puisqu'on devait traverser via la passerelle, faire demi tour en bas et repâsser sous le pont pour remonter vers la foret / parking.... gros embouteillage  avec les  gens qui se garent, les concurrents des différentes courses ...bizarrement, malgré la foule, je remplis mes deux flasques en quelques secondes . je repars, dare dare avec pas mal de coureurs autour de moi du coup. on re traverse pour repartir sur des sentiers que je connais bien pour les avoir parcourus tant de fois, c'est sympa de recourir sur ces routes! 

Section 3 : on a  roll !

A un moment je tombe sur un endroit ou les chemins semblent se séparer avec des sets de rubalises des deux cotés .  du coup, j'ai fini par demander a l'ouvreuse de confirmer mon choix (assise par terre et pas franchement à la question, dommage) et ..bingo c'etait un close call...pourquoi ne pas avoir deux panneaux pour clairement indiquer la bifurcation? Une seule  personne  pour gérer ce carrefour c'est peut etre trop peu, surtout si elle est assise par terre les yeux dans le vague...

Reparti sur le bon chemin, je cavale  a un bon rythme et tout seul d'un coup, ca fait du bien de retrouver le silence. Encore des ponts et une traversée plus tard, je me retrouve sur des nouveaux chemins, les rubalises sont parfois difficiles a trouver je cherche souvent et pas mal sont par terre...les kms défilent et je me retrouve sur des longues lignes droites longeant des étangs  c'est long mais c'est plutôt chouette comme environnement. encore un tour et paf voila le musée de l'Afrique. en plein soleil dans le parc je ne me sens pas super au top, j'ai plus d'eau et j'attends ce ravito que je ne trouve pas. Je suis rattrapé par une coureuse et on continue vers ledit ravito qu'on retrouve bientôt à coté d'une piece d'eau, sur la pelouse. 2 cocas, de l'eau,  ca va mieux mais  je ne  me  sens pas au top... je remplis deux flasques , il reste (en principe ) 18 kms. Je repars en buvant mon fonds de verre de coca, pas tout à fait la grande forme là tout de suite. 

Section 4 le retour de baton

on repart en courant, mais assez vite je sens que c'est bof bof, je suis a la traine et laisse partir ma coequipiere du moment... j'ai mal aux cannes, la nausée...pas top
je re marche quelques minutes en maugréant dans ma barbe dans cette longue montée, c'est pas très pentu mais là je suis vraiment down. Je re cours après quelques minutes, et repars tout seul, personne devant, personne derrière... 
Cette ligne droite qui monte me semble interminable. Je recours mais ca reste assez lent. Les sages paroles de vincent delebarre me reviennent comme souvent quand c'est dur: "l' essentiel est d avancer" … virage a droite un peu brutal, fichue signalisation,  je sors de ma torpeur et suis le nouveau chemin bientot on passe rouge cloitre et ses etangs ca commence a sentir l'ecurie, re traversee sous le pont je repars cahin caha mais je cherche toujours les rubalises qui sont un peu limitees sur cette fin de parcours…. 

Je poursuis ma route et mes deux flasques commencent a etre presque vides, la je me dis que j ai ete un peu trop confiant sur le temps et les Besoins hydriques… encore une cote, je monte, peu de rubalise, je ne me formalise pas jusqu'au croisement ou la il n y a rien… 4 chemins possibles je me dis que j ai loupe un croisement / rubalise je rebrousse chemin . La j'en ai un peu marre et c est un moment delicat. Je redescends au dernier rubalise et remonte en redoublant de vigilance… rien...je marche, je perds du temps et je ne sais toujours pas ou je dois aller. (d'après strava j'ai erré plus d'un km en marchant sur le chemin des Aménagistes sur la connection avec le chemin de Diependelle...)
En desespoir de cause, je demande a des promeneurs s'ils ont vu des rubalises sur le chemin d ou ils viennent ce qu'ils confirment… je remercie avec un sourire, respire un grand coup et me remets a trottiner … apres quelques centaines de metres de nouveau de la rubalise "YESSSSS ", je jubile presque! 
Ma perception des distances prend un coup et il me reste encore quelques kms mais combien exactement? Quelques virages plus tard je retrouve un chemin bien connu pour sortir du bois et redescendre vers boitsfort la je me dis qu'il me reste genre deux kms? 2 signaleurs a un carrefour je traverse direct et repars sur la dreve des deux montagnes la aussi un secteur que j ai pas mal arpenté. Ca grimpe, je marche et tombe sur un nouveau signaleur qui me donne de la flotte 🙏🙏🙏  en m'annonçant encore 4 kms; la c est un peu la douche froide (un truc qui ferait du bien a ce moment là 😂 ) puisqu'on est juste a cote de l'arrivée, ce qui veut dire quelques tours dans le bois ! Ca descend je cours relance sur le plat j'essaye de courir le plus possible mais j'attends la fin de cette course avec une certaine impatience… 
Un panneau "arrivée a 3 kms " me confirme que je suis quitte pour quelques tours…. Une biche croise ma route, sortie de nulle part, plutot sympa comme vision! Deux kms encore, je poursuis, j arrive sur la voie pavee qui ramene vers l'avenue ou est situee l hippodrome, mais ca n est pas fini… un signaleur me fait repartir sur un chemin qui debouche sur l hippodrome qu'il faut maintenant contourner. Jolie piste cendree pour finir me dis-je mais il fait hyper chaud sur cet espace decouvert… 

C'est parti pour le grand tour de l'hippodrome, les golfeurs jouent sur une herbe verdoyante, sous un soleil de plomb, je pousse sur les cannes mais peine a relancer vraiment, virage à droite je poursuis entre les arbres pour enfin déboucher sur la piste cendrée qui me conduit devant els tribunes couvertes. Encore quelques mètres, je passe les barrières nadar, et voila l'arche, c'est fait. Direction illico le buffet pour boire l'equivalent d'un litre , j'attrape une banane, récupère mon sac et repars direct pour attendre le train ... 

Au  final, avec le jardinage, j'ai fait plus de 68 kms pour 65 annoncés ...
côté déniv' 941 D+ Sur strava ...pour 1460  annoncés ? 


cool la médaille decaps'


in fine ...


Un très joli parcours qui  permet une super chouette  balade au travers  de la foret de Soignes et un top parcours les jours de grand chaud pour rester un max à l'ombre. Dommage que le balisage soit toujours aussi déficient après tant d'années de pratique, ca reste assez frustrant par  moment. 
Content d'avoir pu sortir cette course avec une condition pas au top et un hiatus de deux ans . ca fait du bien  de recourir sur du plus long aussi !

Matos !


Au vu des temperatures elevees et vu le risque zero de pluie, j'ai decidé de partir tres leger…
  • Chaussettes d4 trail : plutot pas mal comme longueur zero ampoule au final 
  • Short et t shirt saysky: confort sur du long confirme meme par temps chaud 
  • Bas bv sport: un classique 
  • Boxer saxx : rien a redire top confort 
  • Sac ultimate direction sj 3.0 : encore tres performant et top confort : zero brulure 
  • Visiere compressport top pour le soleil 
  • Chaussures xodus 10: bien adaptees pour ce parcours tres peu technique

Si c'est a refaire ...

  • Zapper le premier ravito : strategie ok dans ce cas ci avec les plus petites distances sur les deux premieres sections et temperatures plus basses 
  • Prendre plus de liquide au deuxieme ravito une flasque de 250 ml en plus aurait ete appreciable
  • Prendre plus de liquide sur la derniere section: 1,5 litre pour le coup aurait ete adapté : chaleur maxi sur ce créneau horaire, plus vitesse ralentie+ fatigue...
  • partir en marcel ultra léger ?
  • opter pour un sac encore plus petit genre 3 litres de capacité  avec juste de quoi mettre les flasques?
  • Mettre une thrive dans le sac de consigne 
  • imprimer un plan du parcours ... ☠️☠️☠️
  • les rubalises jaunes  dans la  foret qui se parent deja par endroits de couleurs d'automne c'est ...moyen en fait, du blanc ou du rouge fluo serait peut être plus adapté ? 
  • les chaussures de route ca peut passer vu le peu de technicité des sentiers mais en cas de pluie ca sera limite (boue).
  • repartir avec une trace GPS...

Glop side

  • Le parcours tres vert en foret qui est vraiment joli 
  • la gentillesse des bénévoles
  • du vrai coca au ravito 😻
  • pas de t  shirt "obligatoire" c'est pas plus mal ca reduit l'empreinte  de l'evenement là ou il y a encore quelques années on repartait avec 2 t shirts ...

Pas glop side

  • Le marquage qui reste moyen, voire insuffisant par endroits : sur des grandes lignes droites avec une super visi on a du rubalise tous les 50 metres et rien  du tout a des croisements...c'est assez étonnant après autant d'éditions!
  • Le quasi debalisage constaté a plusieurs reprises (les rubalises a terre ont été arrachées ou alors ne tiennent pas parce qu'arrachées a des branches trop fines qui cassent?)
  • les embranchements pas suffisamment signalés surtout quand  il y a plusieurs parcours qui se chevauchent 
  • sans trace  GPS c'est un peu galère

vendredi 2 septembre 2022

Trail du Meyboom 65 km: quelques considérations d'avant course

Après un hiatus de deux années sans course en compétition ou je n'ai fait que du off, l'envie m'est revenue de repartir arpenter les entiers avec d'autres fous furieux. 

le trail du meyboom c'est un peu le remplaçant du defunt ecotrail de Bruxelles avec une version solo de 65 kms (ou 66,2 si  on en croit le parcours) vs les 80 dudit ecotrail. 



Changements...

Outre la distance, le Meyboom a mis l'accent sur le parcours en foret puisque que la très large majorité du parcours se fait soit en forêt de Soignes, soit dans la foret de la Hulpe. Un parcours plutot vert et plutot roulant avec un dénivelé cumulé annoncé a 1460 metres pour 66 kilomètres.

Dès lors c'est un parcours plus pour courir qu'alterner course et marche sans partie technique pour récupérer en marchant...ce qui veut dire qu'un départ prudent est plus que conseillé surtout s'il va faire chaud.

Départ et arrivée au même endroit: l'hippodrome de Boitsfort  . l'avantage est qu'on a directement accès à la forêt de Soignes justement et ca peut partir très vite  avec des plats  et faux plats sans difficulté technique particulière. 

D'ailleurs j'ai testé la première partie jusqu'au parc de la Hulpe lors d'une  reco l'occasion de tester les chemins et mon sens de l'orientation 😜 


Ravitos 

Trois ravitos sont prévus à 12,2 kms, 28,5 kms , 47,81 kms et arrivée au 66,2. 

Dès lors la premiere section est très courte et les plus longues ...sont les deux dernières (respectivement 19,3 et 18,4 kms)!

En termes de stratégie de course du coup je me pose la question de zapper ou pas le premier ravito... en partant avec suffisamment de liquide pour parcourir les 16,8 kms de la deuxieme section sans finir assoiffé ... pour le ravito 2 et 3 clairement la recharge hydrique s'impose pour etre sur de ne pas être à sec même si l'essentiel se fera en sous bois ou il fait moins chaud en principe. 

Gobelet perso obligatoire comme sur la plupart des courses desormais et c'est une bonne chose. J'utilise une eco téass pliable raidlight depuis quelques années: pas la plus legere mais tres efficace et bien compacte une fois  repliée.Comme je ne prends pas de lampe,je la mets directement dans une des poches du sac: accès facilité et moins de poids. 

Côté nourriture  le plan sera classique : 

pates de fruits (7) : facile a mastiquer et a avaler sans forcer et plus digestes que les gels. environ une par heure 

Noix de cajou:idem un classique qui a fait ses preuves pour absorber des calories et éviter la saturation au sucre avec des  protéines. Environ 5 noix par heure 

BCAA: depuis quelques années j'utilise ca sur les courses a raison d'un cachet a croquer toutes les heures. ca passe plutot bien et c'est sensé  contribuer à la préservation des muscles et aider à la recup' 

Boisson

Là  pour le coup je me tâte encore mais a priori ca  va être une solution isotonique (Iso + testée ici) : plutot un gout neutre et facile a consommer. De base 2 flasques de 500  plus probablement une de 250 ml au départ afin de gérer jusqu'au deuxième  ravito. Ou de l'isostar directement puisque c'est ce qui est dispo sur les ravitos afin d'éviter les mélanges iso D4/ isostar...et ca fait moins de poids aussi dans les poches!

Sur les ravitos 2 et 3 un coca et remplir les flasques avec de l'isostar (la boisson des stars !!!!😁) , grignotage tuc, banane ou autre en fonction des envies. A priori pas de recharge d'Iso+ dans les poches (ca pèse en fait et si on ne les utilise pas c'est ballot et déjà vécu en course plusieurs fois...) 

Post course :pour le coup je vais me prendre une cannette de thrive dans le sac de consigne. tip top pour l'après course! 

Matos 

Autre point névralgique de la préparation, le matériel revêt souvent une importance capitale pour la sensation de bien être avant la perf' (quoique parfois  ca peut jouer: ne pas avoir de veste de pluie sous  la  mega drache ca peut conduire à l'abandon ...) .donc  adapter en fonction de la meteo peut s'avérer crucial au moins en termes de confort 

Dès lors, je procède généralement avec différentes options en fonction des conditions envisagées. Début septembre on peut avoir de tout : du très chaud et sec , de la pluie, des orages, du vent ou des températures fraiches mais agréables (18 ° par exemple)... 

Pre course 

Le matin les températures sont clairement plus  fraîches à l'approche de la fin de l'été. Vu que le départ est à 8 heures ca oblige à être dehors vers 6 heures du mat'. du coup veste zippée et potentiellement un pantalon s'il fait vraiment frais.

Après course 

t shirt de rechange et veste zippée dans le sac en consigne. 

Pour la course elle même:

Temperatures de  saison, temps sec  pas de pluie:

Dans ce cas là je pars sur une base short /t shirt (saysky) avec des manchettes pour le matin s'il fait un peu froid. dans le sac je prends soit une veste coupe vent legere  (j'ai une vieille north face qui fonctionne encore très bien:  ultra légere et coupe vent) soit le gilet on running wheather vest . le buff est toujours un complément apprécié et je pars avec une visiere compressport qui est vraiment passe partout. 

Températures chaudes 

S'il fait plus de 22 °C le t shirt peut laisser la place a un débardeur (a priori salomon slab a 52 grammes ), ou t shirt ultra leger saysky. L'avantage de courir avec un sac ultimate direction est qu'on a un super confort et qu'on evite les irritations . si la pluie peut s'inviter (orages) la bonatti est quasi incontournable... si pas de pluie prévue, le gilet On running ou la veste north face en fond de sac voire mon vieux gilet  north face en combo  avec les manchettes: pas franchement efficace contre la pluie mais OK pour le vent et  leger (65 grammes), probablement la top option si la meteo est clemente et stable (pas de pluie) en combo avec les manchettes pour le depart matinal dans la foret ou les temperatures ne seront pas forcement ultra élevées au moins  le matin. buff optionnel . dans ce type de situation  le but est d'éviter d'avoir trop chaud...sinon t shirt sans manchettes et veste light the north face dans le sac en cas de refroidissement/départ frisquet...avec une consigne sur place on peut partir avec plusieurs options xet choisir au tout dernier moment en fonction des sensations...  

Températures fraîches et humides 

Si le bulletin meteo est vraiment crados, le  combo short / t shirt / manchettes a priori, avec un TS a manches longues en plus pour  debuter le matin s'il fait frisquet . TS a manches longues compressport hoodie: une valeur sure pour un top confort et un poids assez limité. Si la pluie est  annoncée comme drue et quasi continue possibilité de troquer la visiere pour la casquette one qui pour le coup est imbattable si les conditions sont vraiment horribles. 

Retour d'expérience 

Parce que rien ne remplace l'expérience et pour avoir couru 3 fois l'ecotrail 80 de Bruxelles, justement à la même  période, le combo short /t shirt/ gilet sans manches/  manchettes permet de gérer la quasi totalité des situations . il y a eu une année ou j'ai sorti ma veste et je n'ai pas du tout regretté de l'avoir emmenée car la pluie d'orage en foret de Soignes, ca mouille! Pour le reste le t shirt a manches longues est en principe inutile sauf a ce que les températures soient vraiment hors normes. 

Les options nouvellement validées : 

  • le short a poches ranger de Saisky: testé et approuvé depuis le printemps il est super confortable y compris sur des sorties longues par forte chaleur et les poches a glissière sont vraiment top pour le trail, notamment pour le petit ravito. 
  • le combat shirt de Saisky : idem  léger et respirant c'est une alternative a  mes t shirts maintes fois testés: nike ou mizuno 😜, à voir 
  • Côté cardiofrequence mètre j'ai envie d'utiliser mon brassard Scosche rythm. A priori la batterie est sensée pouvoir tenir sur la course (8 heures annoncées). Sensiblement plus confortable que la ceinture thoracique. 
  • la visiere compressport: elle ne m'a pas quitté de l'été que ce soit sur les  chemins  du Brabant wallon ou à la montagne: soleil, nuage ou pluie c'est un top!
  • les chaussettes trail de D4: encore une  paire de chaussettes mais celles ci sont plutot fines et pas ultra courtes sur les chevilles ce qui est un peu plus protecteur notamment par rapport aux ronces/projections

les options considérées:

les chaussures

là clairement c'est aussi un point sensible. Le problème vient quand on a plusieurs paires... en fonction des conditions on peut être tenté d'utiliser plusieurs options. Ici vu que le parcours est peu technique et roulant je privilégie des chaussures confortables pour le long, amorties et sans nécessairement une accroche de dingue (sauf a ce que les chemins soient inondés et ultra glissants, les la sportiva Akasha seront de l'overkill). 

Dès lors  les Xodus 10 qui ont deja pas mal cavalé restent le choix privilégié, confortables et efficaces sur parcours pas hypra techniques avec une accroche tout à fait satisfaisante pour la très grande majorité des cas. 

Training


Après un bon gros hiatus en termes de course en compétition de 2 ans, j'ai décidé de repartir sur un 65 km pour avoir suffisamment de temps de préparation et pouvoir assurer le volume nécessaire. 

le rythme cette année a été assez cool avec des sorties régulières mais pas avec un volume de dingo.je suis resté à 2 ou trois séances  par semaine pendant de longs mois  sans faire de longues  sorties ou du fractionné. plutot du jogging cool et des vagues séances au seuil, juste pour la plaisir de courir.

Du coup j'ai du me remettre a courir de manière plus structurée après le  printemps...

Cette année j'ai un peu changé d'approche en privilegiant des seances de fractionnées longues (age oblige 😜 ) plutot que des intervalles  de type 30/30,  avec des séances de type fartleck avec des variations d'allures  : c'est plus fun et moins lassant que le fractionné pur et sensément plus adapté à mon âge. J'ai aussi fait des sorties a velo en restant toujours sur des volumes raisonnables: sorties de 35 kms max . 

A l'approche de l'été je me sentais un peu juste, du coup j'ai augmenté le volume graduellement afin de pouvoir tenir le rythme en vacances aux Saisies ou j'ai pu pour le coup faire des sorties en rando-course pendant 2 semaines avec pas mal de dénivelé  et un rythme plutot cool. 

Au retour j'ai continué avec de la course à pied et du velo avec des volumes plus conséquents.forcément la fatigue neuro musculaire est supérieure et j'ai concentré mes efforts sur la recup' a grand coup de Thrive ! 

Sur les weekends à 4 et 3 semaines de la course,  j'ai cette fois tablé sur des seances pas hyper longues puisque ca ne dépassait pas deux heures et demi en revanche je me suis focalisé sur l'allure cible de course en courant sur des terrains similaires mais cette fois en courant en continu, sans marcher dans les cotes.  Pour le coup, le séjour à la montagne a bien aidé avec le renforcement musculaire qui va bien sur les cuisses et une meilleure capacité de respiration en montée. 

Autre truc  j'ai profité d'une sortie longue programmée pour me faire une reco de la première partie en partant directement du lieu de départ . 

Un truc que j'ai bien aimé, c'est l'enchainement course à pied et velo: 15 km a allure cible en running et 35 en velo a suivre le tout pour un total de 3 heures d'efforts sans grosse pause (juste le temps de boire un verre). Ca m'a permis de travailler aux allures cibles au niveau cardio en limitant l'impact des chocs qui sont minimes a velo. Par ailleurs la récupération m'a semblé plus facile après cet enchaînement. 

Sur les  deux dernieres semaines precedents la course, diminution du volume et reprise de seances plus quali de fartleck  toujours avec des allures plus soutenues pour retrouver du dynamisme meme si un virus est venu perturber la derniere partie. 

De même j'ai du comme tout le monde, composer avec les températures élevées assez peu propices aux efforts très soutenus...