samedi 28 janvier 2023

la navigation et le suivi d'itinéraire sur la Garmin forerunner 255 Music

Encore une fonction qui n'existait pas sur le milieu de gamme avant la serie 245 forerunner et qui a été conservée. Une fonction qui peut être utile pour plusieurs raisons, encore faut il l'utiliser !

La navigation pour quoi faire ? 

Pour la plupart des sorties elle s'avèrera assez inutile. Si vous etes comme moi comme la tres large majorité des coureurs vous courez régulièrement, voire systématiquement sur les memes terrains d'entrainement. 

Quand on connait parfaitement l'environnement une fonction de navigation sera donc inutile (idem pour aller chercher le pain en voiture...pas besoin de GPS!) , pas besoin de savoir si on doit aller a gauche ou a droite au carrefour...

En revanche la navigation s'avèrera très utile dans plusieurs situations : 

pour partir explorer de nouvelles routes

Juste a coté de chez toi il y a potentiellement des tas de routes que tu ne connais pas et des tas de chemins a explorer. Ici la navigation peut etre un allié précieux pour t'assurer de prendre la bonne route et revenir au point de depart sans encombre. Surtout si ca se passe dans les sous bois ou des sites ou la visibilité est limitée. Bien sur on peut faire ca a l'ancienne avec une carte ou avec son téléphone. mais avoir le tracé directement sur la montre et le guidage en direct est assez sécurisant et facile une fois correctement en place. 

top pour partir vadrouiller en off aussi sur son lieu de vacances par exemple quand on ne connaît pas l'environnement. Un outil bien pratique pour planifier une sortie longue et pourquoi pas profiter de points de ravitaillement repérés a l'avance? 

Pour les courses

De plus en plus de trails proposent la trace GPS de leur parcours a télécharger et c'est une sécurité assez appréciable pour ne pas se fourvoyer aux embranchements si le marquage est foireux ou absent (debalisage...). Aussi une option pour s'assurer qu'on court à la bonne allure par exemple.


Navigation sur garmin mode d'emploi

Ici on a deux options soit on utilise le telephone soit le PC. PErso je suis plus un fan du PC et particulierement pour cette option. 

Sur GSM

on peut tracer le parcours via google maps (custom) ou demander une option automatique (automatic) pour crer un parcours selon la distance souhaitée. une option interessante quand on court dans un endroit que l'on ne connait pas en ville par exemple. 

Sur PC 

Sur PC on a plusieurs options pour créer un parcours a suivre en navigation. 

Les etapes pour créer son parcours 


Une fois dans Garmin connect, La premiere chose est d'aller dans la section "training and planning" ,choisir "courses" puis ensuite soit proceder a l'import de la trace GPX a utiliser soit tracer soit meme le chemin (moins facile, mieux vaut utiliser une appli tierce adaptée pour créer la trace GPX) , soit récupérer la trace (pour une course par exemple ou autre). 

Pour tester le plus simple est de partir d'une de ses activités :


la section course  dans training & planning


pour importer la trace on appuie sur "import" ...
🤨

 

une fois la trace entrée on peut la sauver



Ensuite il faut enregistrer le parcours sur la montre (send to device) 


Ne pas oublier une petite synchronisation dans Garmin express avec le cable pour etre sur ...

Utiliser le parcours

Pour se faire on selectionne son activité (run, trail run ou autre) puis clic sur "up" / navigation/ Courses et on choisit le parcours a effectuer. 

pour info c'est aussi dans le manuel... 

On selectionne et c'est parti !

Si on part d'un point un peu éloigné du point de départ du parcours la montre indique la direction générale et affichera une icone quand on est sur le parcours ("on course") . 

Quand l'activité débute on a acces a plusieurs nouveaux ecrands en sus de ceux que l'on a programmé: 

  • une carte avec une indication du chemin, c'est assez ergonomique et intuitif on voit le parcours et il faut le retranscrire dans la réalité ...
  • un ecran affichant le nom du parcours et la distance restante 
  • un ecran avec le denivelé du parcours et la position sur celui ci (pas mal sur un trail long  ou on veut voir le denivelé ...)
  • Un ecran avec le temps de parcours prevu et le temps estimé avant l'arrivée 

Meme en utilisant ses propres ecrans de données , la montre affiche comme un GPS de voiture, les directions a suivre avec des virages plus ou moins prononcés en fonction du terrain. On recoit un avertissement visuel et vibratoire / sonore 30 à 40 metres avant le turn et on peut se preparer. 

Si on se trompe de direction un avertissement sonore et visuel signale qu'on est off course. On revient "on course" des qu'on a recupéré la trace. 

Attention cette fonction peut etre surprenante quand la trace va longer une autre route qui peut etre va monter ou descendre : la direction reste la meme mais on est quand meme pas du tout dans la bonne direction...

Idem quand on a finit la montre affiche "course complete" . 

a l'usage, la fonction marche vraiment bien surtout si on regle les parametres des satellites au plus precis. Cette option permet de s'entrainer a la navigation en refaisant un parcours (a partir d'une trace d'une precedente sortie) qu'on connait deja avant de plonger vers l'inconnu. Attention cependant puisque cette fonction consomme pas mal d'energie. Sur une course longue ou très longue l'emploi d'une batterie externe deviendra vite critique. 

Compas 

Petite nouveauté également la 255 embarque un compas que l'on peut utiliser en balade pour se répérer. 

jeudi 26 janvier 2023

Quel bracelet 22 mm pour une garmin forerunner ?

L'avénement des bracelets quick release est une bonne option pour changer facilement et tres rapidement de bracelet sur sa Garmin. Avant il fallait en passer par une installation fastidieuse avec des tournevis de précision. Aujourd'hui le quick release permet de changer de bracelet en quelques secondes (voire un peu plus quand on n'est pas doué) . 

Du coup j'ai testé plusieurs modèles pour le quotidien, la course a pied ou les autres types de sport. 

de g à d: velcro, maille milanaise  et Tovioc 


Le bracelet de base Garmin

Plutot solide, il tient bien au poignet et est plutôt passe partout vec sa couleur et sa matière. en revanche il a un gros defaut quasi rédhibitoire en ce qui me concerne il provoque des allergies a repetition. C'est au moins la deuxieme fois que cela m'arrive et j'ai systématiquement du changer de bracelet. autant dire qu'il n'a pas fait long feu et a été remplacé dare dare ...

Clairement je trouve ca dommage de ne pas pouvoir l'utiliser sans risquer des démangeaisons...

Le bracelet Tovioc Ocean 

Bracelet plutot solide est destiné a un usage sportif il s'inspire directement des modeles créés pour l'apple watch ultra. test ici 

  • rapport qualité /prix :3,5/5

Pros :

  • le coté amphibie, parfait pour aller dans l'eau 
  • la tenue globale 
  • les boucles en acier inox 
  • le changement facile de position sans outil 
  • la visibilité du bracelet orange (si ca tombe dans l'eau)
  • poids plume

COns 

  • l'epaisseur du bracelet qui le rend assez inconfortable en hiver avec des manches longues
  • la boucle peut sauter par moment
  • un peu encombrant de par son épaisseur
  • ne fait pas flotter la montre

le bracelet en velcro 

All time favorite en ce qui me concerne je trouve que c'est une super solution pour le running et le sport en général de par son poids et sa facilité d'utilisation. Il seche rapidement et permet un ajustement au micro milimetre pour que ce ne bouge pas. Son seul vrai défaut est son coté plastoc qui n'est pas hyper attrayant au quotidien. 

  • rapport qualité /prix :4,5/5
pros 
  • ajustement au top 
  • poids 
  • facilité d'utilisation, le plus simple de tous 
  • un produit adapté pour tous les sports et tres fin (profil très plat, notamment avec des manches longues
  • seche vite 
  • pas trop compliqué à installer 
  • fin , permet la superposition des couches notamment les manches longues
Cons 
  • Parfois le velcro se détache suivant les modèles 
  • le coté assez cheap du bracelet , lmieux vaut le prendre en noir pour etre passe partout ...

le bracelet en maille milanaise


J'avoue a priori je n'etais pas trop fan de ce type de modele jusqu'a ce qu'un collegue m'en vante les merites. j'ai essayé et j'ai été assez surpris: c'est relativement leger, agreable a porter et tres passe partout notamment au boulot. Par contre le poids est sensiblement supérieur
Du coup j'en ai pris  avec une fermeture magnétique! La tenue est nettement meilleure que ce que j'imaginais, mais ca reste en dessous d'un modele a velcro ou avec une boucle classique.

  • rapport qualité /prix :3,5/5
Pros 
  • Poids assez surprenant
  • moins de risque d'allergie 
  • maille respirante 
  • facilité d'ajustement avec la boucle magnetique
  • look plus passe partout plus urbain/ business 
  • assez fin

COns
  • Moins ajusté qu'un velcro
  • pas le plus adapté pour le sport (mais ca passe  sur une session courte) 
  • poids
  • plus galère à installer , les barres ont tendance a glisser et sortir...

vendredi 20 janvier 2023

Bracelet Tovioc Ocean silicon pour la forerunner 255 music

Pas du tout fan du bracelet d'origine fourni pour la 255 (full test ici) et de ses irritations répétées, j'ai trouvé cette alternative dédiée aux sports nautiques et donc en principe resistante à l'eau et a fortiori à la sueur. 

Plutot pas mal comme alternative pour aller crapahuter sur les sentiers  et  se baigner, faire du snorkeling, du kite ou de la planche a voile. Je voulais tester un modele un peu different des velcros que j'utilisais sur ma coros pace 2 (similaire au trail band) qui peut avoir tendance a s'ouvrir par moment ce qui me semblait moyennement securisé sur/dans  l'eau notamment. 

Aspect 

Directement inspiré des bracelets du même type créés pour l'apple watch ultra, la couleur est assez flashy en orange.  Mais on le trouve dans des tons plus neutres noir ou blanc notamment.  

Au final, la couleur reste relativement neutre pour du orange ce n'est pas si flashy meme si clairement ca se voit... 

Montage 

pas de chichi sur ce coup la on utilise des systèmes de clips identiques au quick release de garmin donc le changement de bracelet se fait en deux coups de cuillère a pot . simple et facile 

Fit et réglages 




Pas besoin d'outil pour modifier le bracelet et la position de la deuxieme boucle en metal . A ce propos un deuxieme boucle  pour tenir le bracelet  aurait été bienvenue pour eviter que cela ne traine trop. 

A l'usage ... 

Au quotidien

comme je ne retire pas beaucoup ma montre , le  bracelet doit etre confortable ce qui est le cas avec ce modele. pas de rougeur ou de point de pression il est très confortable et leger.      

La boucle n'est pas parfaitement alignée du coup il y a un peu de jeu entre les deux épaisseurs du bracelet mais rien de catastrophique. L'absence d'une deuxième boucle peut faire que le bout qui dépasse sera un peu trop grand et accrochera les vêtements ou l'environnement. A voir s'il faut raccourcir le bracelet... 

Pour le sport  

No probleme pour courir ou faire du velo le bracelet tient tres bien en place et on  ne sent pas la montre plus que ca. Le seul reproche est sur l'épaisseur du bracelet qui en hiver est un peu encombrante avec des manches longues superposées. 


Glop 

  • rapport qualité/ prix OK 
  • la couleur et le look , qui sortent de l'ordinaire pour une garmin 
  • la facilité de montage 
  • le coté water resistant (a voir par rapport à la corrosion en eau salée?) 

Moins glop 

  • la relative epaisseur avec des manches longues 
  • la boucle qui a tendance a sortir parfois (pas de deuxieme boucle) 





lundi 16 janvier 2023

Garmin Forerunner 255 vs Coros pace 2

Deux montres qui occupent le segment dit du milieu de gamme, la coros Pace 2 et la forerunner 255  sont parmi les modèles les plus plébiscités du marché mais qu'en est il de leur utilisation pour le trail? 

la Coros Pace 2 a révolutionné le marché avec un prix plancher a 199 euro et des fonctions jusque là réservées au haut de gamme (et l'adjonction de la mesure de la puissance au poignet). Apres plus de 2 ans d'utilisation assidue petit retour sur ce chef d'oeuvre de technologie vs sa copine de chez Garmin la Forerunner 255 music 


coros pace 2 (a gauche) vs Forerunner 255 Music


Coros pace 2 

le test de la Coros Pace 2 ici 

Pros 

  • Le rapport qualité prix: pour le prix c'est clairement difficile de trouver mieux 
  • le poids plume et l'encombrement notamment avec le bracelet velcro 
  • l'autonomie de la batterie 
  • l'alti baro dans cette gamme 
  • la simplicité au quotidien pour switcher d'une activité a une autre velo et course a pied notamment 
  • la fonction reveil : le vibreur c'est juste génial le matin pour ne pas réveiller toute la maisonnée
  • la rapidité de la recharge 
  • ergonomie et facilité d'utilisation (click wheel) 
  • la batterie et l'autonomie
  • la navigation ajoutée par update! breadcrumb, mais navigation quand meme!

Cons 

  • Pas grand chose à dire sur ce sujet tant je trouve cette montre efficace pour un prix bien pensé, jusqu'à ce que je courre en montagne pendant  deux semaines avec des sorties très typées trail en rando course. là clairement le mode trail fait cruellement défaut et les stats de course et d'effort ne ressemblent plus a rien. 
  • idem pas  de suivi d'itineraire ce qui peut faire défaut en course, notamment quand le balisage est foireux...  (mise a jour firmware 5 mai 2023)
  • Pas de fonction musique, un truc qui devrait être un standard ou presque aujourd'hui  
  • pas de fonction de paiement sans contact (mais bon pas forcement necessaire) 
  • l'interface un peu cheap
  • les notifications limitées 
  • nombre de profils plus limité

Parfaite pour la course à pied sans se prendre la tête et à un prix plancher c'est certainement une des meilleures options au quotidien. Une limite est de ne pas pouvoir l'utiliser pour l'entrainement en trail (impact VO2 max). L'ajout de la navigation la rend encore plus attractive pour le coup sans pour autant que cela ait un impact prix car comme dans pas mal de cas pour Coros cette mise a jour concerne aussi les modeles plus anciens (ici c'est pour la coros pace 2 qui n'a pas a  cette date de remplacante). 


Garmin forerunner 255 music

xieme itération en milieu de gamme , la 255 a juste ajouté un maximum de fonctionnalités là ou précédemment elle était vendue comme une montre dédiée à la course à pied elle intègre désormais de multiples profils mais ce n'est pas tout! l'ajout d'un alti baro et d'un mode de reception satellite multiple lui donne de serieux atouts.

le test ici 

pros  

  • le nombre de fonctions embarquées dans un modele milieu de gamme 
  • la fonction navigation et le mode trail couplés a un altimètre barométrique qui en font une vraie option pour le trail sans recourir a la fenix 
  • le nombre de profils sportifs disponibles
  • le fix GPS: tout simplement épatant de rapidité 
  • l'activité ski/snowboarding: super facile à utiliser 
  • profil multi activités : c'est fun ! 
  • a mon sens et c'est très perso, ce modele a un juste équilibre entre le niveau de prestations proposé et la complexité d'utilisation. l'ergonomie reste OK et on a accès à un nombre impressionnant de possibilités. 
  • le profil randonnée bien utile en montagne pour la balade en famille 
  • l'accès au Garmin connect store: apps , widgets, data fields a gogo ... 
  • ecran un peu plus large

COns

  • le prix : même si c’est milieu de gamme le prix reste assez élevé malgré tout (d'aucuns pourront argumenter que le niveau  de prestation a aussi augmenté...) 
  • pas de deuxième bracelet fourni par défaut
  • pas de disponibilité de l’app Amazon music en Belgique (là c’est abusé…) 
  • le bracelet garmin fourni qui donne des irritations (comme sur ma 935 précédemment) notamment la boucle en métal...un truc facile a régler pourtant!
  • pas d'ecran amoled (mise a  jour de la 265) 
  • pas de fonction training readiness (mise a  jour de la 265) 
 A mon sens l'une des montres les plus abouties de Garmin en termes de rapport qualité / prix. Encore plus adaptée au trail que ma defunte 935, avec en plus le GPS double frequence... 

et donc ... 

Pour le coureur lambda la coros pace 2 est sans doute la meilleure option sur le marché a ce tarif là. a 199 euros on acces a un modele performant et proposant  plein de fonctionnalités qu'on voit plutot sur les montres de milieu de gamme voire plus. Sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché avec en prime une batterie efficace et un poids plume appréciable.
 
En revanche pour une utilisation trail, la 255 sera certainement un meilleur choix en proposant le suivi d'itinéraire (aussi pace 2 depuis Mai 2023) , le fix gps multi band qui peut etre un atout serieux dans les conditions difficiles et un mode dédié trail running pour ne pas impacter inutilement les stats. la 255 permet aussi de bénéficier de profils multi sports / multi activités ou de a fonction music / payment qui ne sont pas possibles sur la coros pace 2.
Par ailleurs et de manière moins objective, la 255 offre une palette de personnalisations et de data assez unique : watchfaces (là la différence est flagrante), data screens, apps qui en font une option plus attractive au quotidien.  
La difference de prix (100 euro pour la version music) est donc significative mais explicable. 

dimanche 15 janvier 2023

garmin forerunner 255 : creation d'un workout (entrainement programmé)

Garmin ayant retravaillé son app, on peut désormais assez facilement creer ses propres entrainements sur téléphone avant de les exporter sur sa montre (j'en étais resté a un univers ou l'ordi était un peu nécessaire pour ne pas se prendre la tete).

Aujourd'hui on peut le faire soit via l'app du téléphone soit l'ordinateur en se connectant sur garmin connect. Basiquement aujourd'hui on retrouve les memes fonctionnalités tant sur l'app que sur ordi. l'utilisation de l'ordinateur et d'un écran plus grand procurent une meilleure visibilité mais pour le reste l'app est plutot ergonomique et le workout se crée facilement.

le test ici 


Un workout oui mais pour quoi faire ? 

Le gros avantage de créer ses workouts  est de pouvoir répéter ses séances d'entrainement facilement que ce soit pour courir ou autre.

Par exemple pour une séance d'intervalles on programme sa seance et une fois lancée on peut se concentrer sur la course , la montre fait le reste, notamment compter les intervalles ou le temps ...idem pour les kettle bell swing par exemple , les seances de 30/30 ou les séances de jerk en côte (faut juste trouver la côte...)

petit tour d'horizon.  


pour entrer dans le mode creation training & planning/ workouts

pour preprarer un workout running ! 


pour la partie warm up on peut choisir l'option lap button press qui permet d'eviter de se retrouver coincé si on a fini son échauffement et qu'on souhaite commencer la séance proprement dite. Sinon on peut choisir une metrique de distance ou de temps (ex 20 min d'echauffement) 

Ce systeme de metrique s'applique aussi aux blocs d'entrainement. Pour des intervalles on peut choisir des distances ou un temps voire un clic sur le bouton lap si on travaille de maniere un peu plus aleatoire (fartleck par exemple). 


Au final cet outil procure une grande liberté pour créer SA séance et adapter en fonction de ses besoins.l'ergonomie est OK et ca change un peu tout.  C'est assez facile de programmer une petit séance et ca apporte un certain confort pour le quotidien. 

Note: les sequences d'entraînement etant hebergées sur garmin connect on peut les exporter vers différentes montres ou recuperer, ce qui etait mon cas, d'anciens workouts. 

test nike zegama : enfin des chaussures de trail nike qui accrochent ?

Autant le dire d'entrée, j'ai un certain penchant pour les pompes Nike de running et j'en utilise quasi tout le temps dans mes rotations de chaussures depuis mes débuts. 



pour le trail, la marque au swoosh a investi le terrain avec des chaussures légères et performantes mais pas forcement ultra efficaces en terrain technique. 

Fan des terra kiger j'en suis a ma troisieme paire mais j'avais très envie de tester la nouvelle Zegama et son amorti zoom x plutot réputé dans le monde du running sur route, donc j'ai négocié avec le vieux barbu du côté de Noël pour ajouter une nouvelle option dans ma rotation du moment...

la zegama etait sensée fixer ce point et proposer (avec un nom pareil...) une chaussure plus accrocheuse et destinée a gerer un max de conditions y compris difficiles ,alors quid? 

a gauche la terra kiger, a droite la zegama 




Look and feel

Première du nom cette  Zegama ne laisse pas indifférent, avec  un drop de 4mm, un poids en deca des 300 grammes , qui est un peu le poids moyen d'une chaussure de trail. 

la mini guetre  sur la chaussure est certainement une des choses que l'on remarque d'entrée. C'est sensé éviter les brindilles et autres gravillons de rentrer dans la chaussure, a voir mais l'idée  est intéressante même si pas du tout nouvelle. 

Sur la partie avant on note un retrecissement au niveau de la pliure des metatarses  pour favoriser la flexibilité de la chaussure, esperons juste que le retrecissement ne provoque pas de douleur ...(a priori ce n'est pas le cas après test...)

le stack est assez conséquent avec 37 mm a l'arrière et 33 à l'avant on a une semelle assez épaisse, propre a soutenir les pieds sur du long, ce qui manque sur les terra kiger par exemple. 


 
grosse epaisseur de semelle sur cette zegama (haut) 

Côté couleurs, ici j'ai pris l'option super sobre noire et blanche qui est vraiment passe partout  et moins salissante que les versions ultracolorées. plutot pas mal pour courir sur les sentiers mais c'est tres sage et passe partout. 

le fit:

La languette reste similaire a celle de la terra kiger 8: très fine mais malgré tout confortable, pour moi ca reste une (bonne) surprise! on retrouve aussi l'entourage de la cheville  avec un matériau plus rigide qui renforce le côté chausson de la chaussure sans que le pied soit compressé à outrance, ca reste agréable. La mousse est confortable, on ne sent pas de point de pression sur le pied particulièrement.  


Le lacage reste assez similaire aux kiger et donne un fit proche du pied. celui-ci est enchâssé sans être comprimé, c'est agréable. 

Ze test !

Premiers pas ... 

Le poids est similaire à la terra kiger (à 30 gr pres...). En revanche la chaussure fait vraiment plus grosse,  on le sent dès les premiers pas, ce n'est pas aussi souple qu'avec une kiger  et c'est  un peu  plus encombrant du  coup. 

Le pied est bien maintenu dans la chaussure, avec une nouvelle matière autour de la cheville plus rigide et la chaussette /guetre qu'on sent très peu d'ailleurs. 

Du fait du stack supérieur, on se sent plus haut que sur des kiger ou des peregrine par exemple, mais ca reste confortable on n'a pas l'impression d'être sur des échasses pour autant grace au drop de 4mm. 

Pas de rigidité excessive, la chaussure réagit bien dès les premiers mètres et on retrouve ses marques par rapport à d'autres modeles comme la terra kiger, meme si ces chaussures sont plus grosses et plus encombrantes.  

Course à pied 


confort sur la route / door to trail 

Comme mes sorties d'entrainement  comportent toujours des parties de route, je choisis des chaussures qui ont la capacité d'être aussi utilisées sur la route sans que l'on se sente avec des sabots. Pas de grosse surprise, les Zegama s'en sortent bien meme si elles manquent de vivacité  on se sent bien et on avance sans ressentir d'inconfort particulier sur le bitume ou les trottoirs. Sur les pavés l'amorti est vraiment efficace mais l'accroche moyenne s'il a plu. Idem sur des surfaces lisses (carrelage ou autre) c'est pas hyper convaincant.

L'accroche 

Noeud gordien des trails de nike et point faible des kiger notamment, qu'en est il de cette Zegama? Certes il y a plus de crampons, mais l'accroche reste assez similaire a ce qu'elle était précédemment, meme si c'est meilleur qu'une terra kiger. Sur terrain souple ou dur et sec, pas de changement particulier, ca accroche ce qu'il faut sans être particulièrement agressif. 

En revanche  sur  terrain humide ca reste assez moyen, le pire restant les surfaces planes de types pavés ou pont en bois ou là il faut etre prudent pour ne pas glisser ...

un peu plus de crampons 

Sur les chemins faciles, elles s'en sortent très bien du moment que ce n'est pas trop boueux et l'amorti fonctionne à merveille. Sable, petits cailloux, terre ca fonctionne bien. J'emprunte des chemins pavés ou l'amorti est une caractéristique nécessaire et  sur ce point elles s'en sortent vraiment très bien tant  que les pavés ne sont pas mouillés...

Sur la neige fraiche ou pas trop tassée, l'accroche est plutot bonne et on ne glisse pas particulièrement. en revanche sur les parties  gelées, clairement les zegama ne sont pas à la fete (sur le verglas ca tourne meme a holiday on ice...).  

Pas essayées sur trail technique . 

Edit special Bretagne: essayées sur les sentiers côtiers de ma Bretagne natale ce modele fonctionne très bien 😁😁😁

transition marche/ course à pied 

Parce que la marche fait aussi partie du jeu en trail, sauf a être une grosse cylindrée capable de courir tout le temps, la chaussure de trail doit aussi être confortable pour marcher, notamment sur des courses longues et a fortiori sur terrain technique avec du dénivelé. Pas de  remarque particulière la transition se fait aisément et on retrouve vite ses marques.  

tenue du pied 

la coupe  de cette chaussure est assez enveloppante et on se sent bien maintenu.  On sent l'arrière du pied correctement maintenu dans la chaussure mais ca reste inférieur, en termes de tenue, a d'autres modeles (je pense notamment à l'Akasha de la sportiva). 

Amorti:

certainement le point fort du modele, l'amorti est assez impressionnant sur terrain facile mais avec cailloux, la plaque de protection combinée avec l'amorti zoom x procurent un super confort de course. Du coup ca fatigue un peu moins les gambettes ce qui peut etre très interessant sur du long, ce pourquoi ces chaussures semblent pré destinées. 

L'amorti a l'arrière de la chaussure est tres conséquent et on le sent tout de suite. Sur la partie avant c'est aussi sensible et peut etre meme trop important. un drop de 6mm aurait été tout a fait acceptable en diminuant un peu l'amorti sur la partie avant. L'amorti et le rebond proposé est certainement un des plus efficaces que j'ai testés. 

in fine:

plutôt destinées à la base pour les trails roulants et toute distance, les Zegama  demeurent de très bonnes "door to trail", des chaussures passe partout pour tout faire au quotidien. Leur domaine de prédilection reste à mon sens les sorties de type tempo cool sur terrain mixte route/chemins faciles et pas trop glissants et plutot sur des sols relativement durs ou les sorties de recup' ou longues a allure plus lente ou elles sont tout à fait à leur aise. Sur des  sorties plus  dynamiques elles seront un peu pénalisées par leur coté encombrant (meme si le poids est tres correct).

Elles s'en sortent tres bien tant que le terrain n'est pas trop technique et surtout si les conditions sont plutot seches. Si la boue est de sortie et qu'il y a des sections sur des pavés, ou toute surface lisse mouillée il faudra etre vigilant pour ne pas glisser. 

une chaussure idéale pour des courses types ecotrail sur chemins faciles ou l'amorti fera merveille. Sur un 100 miles ca peut aussi etre une alternative intéressante s'il y a des parties plus faciles pour bénéficier d'un super amorti et épargner ses petits muscles endoloris... En revanche si le terrain est technique et notamment si ca glisse, il faudra privilégier un modele avec plus d'accroche. 

a l'usage c'est devenue ma chaussure la plus utilisée en rotation au quotidien, detronant la kiger notamment pour les sorties lentes. Elle est plus agréable pour les sorties plus lentes et l'accroche meme si pas super top, reste également meilleure. 

Par contre sur  des sorties plus dynamiques sur terrain variable les Kiger sont préférables.

Glop side 

  • le coté chausson enveloppant 
  • la versatilité du modele pour le trail pas trop technique: sur les parties bitumes elles s'en sortent plutot bien
  • l'amorti react + zoom  qui est confortable et efficace sur la plupart des terrains
  • le confort pour les sorties longues ou a la cool

Moins glop side

  • L'accroche qui reste limitée surtout si c'est mouillé 
  • le nom qui semble pas tout a fait approprié au vu du manque d'accroche
  • le stack : on se sent assez en hauteur meme si le drop de 4mm permet de conserver du controle 


samedi 7 janvier 2023

Test Garmin Forerunner 255 Music


Noel etant passé par là et étant pourvu de quelques eco cheques, je me suis fait plaisir avec une Forerunner 255 Music. Pour se faire, direction AS Adventure qui propose un service plutot efficace pour les produits disponibles au catalogue mais pas en magasin directement: on commande le produit en magasin, on règle et il est livré  le lendemain, j'etais un peu dubitatif, mais ca a parfaitement fonctionné, une chose assez rare pour être soulignée!

 

Si tu peux attendre 24 heures pour récupérer ta montre , c'est une option à considérer!


pret pour une session!

la 255 est déclinée en 4 sous modeles: 

  • le modele de base: la 255
  • la 255 music (ajout de la fonction réfrigérateur,  music) 
  • la 255 S : plus petite avec une autonomie moindre 
  • la 255 S Music 

En gros....

Si tu n'as pas le temps de tout lire, voici les quelques points a retenir : 

La 255 music est un modele très complet, avec un prix qui a certes augmenté mais qui présente des possibilités vraiment intéressantes pour le trail en particulier: autonomie, fonction de navigation point par point , altimètre barométrique , GPS fix double fréquence. le profil multi sports est aussi super attractif et permet d'augmenter encore les possibilités d'utilisation. 

Courir en musique est vraiment aisé et sympa avec ce modele pour peu qu'on ait un casque adapté (Bluetooth).

Un modele tres complet pour la course à pied (mais pas que) qui permettra a la tres grande majorité des utilisateurs de bénéficier d'un outil performant pour l'entrainement et la compétition, sans pour autant investir dans un modele hors de prix.


Les articles associés : 


(Un)boxing

Comme d'hab chez Garmin, c'est assez limité et le packaging est de plus en plus compact, on trouve la montre , un cable et une synthèse du mode d'emploi. Moins de plastoc et un carton plus petit , c'est tres compact et efficace, j'apprécie. 

un petit carton


prise en mains: 

Des la reception, on peut jouer avec la montre qui est pré chargée en usine mais il vaut mieux la charger complètement. La premiere chose a faire est l'appairage avec le telephone (iphone dans mon cas), ce qui se fait en deux coups de cuillère a pot, il suffit de suivre les instructions, ca reste très intuitif et c'est très rapide. 

Seul le changement vers strava m'a donné un peu de fil a retordre, j'ai du re initialiser la connection deux fois, rien de méchant en somme.   

Comme j'avais deja un profil sur garmin connect, lors de la re connection il a récupéré toutes les données précédentes pour la mise à jour. Idem avec garmin express sur le mac, la synchronisation s'est très rapidement opérée, notamment avec la musique. Seul différence , là il faut utiliser  le cable. On récupère les  workouts pré programmés, les  parcours...

Pour naviguer dans les menus, on utilise des boutons poussoirs, pas de touch screen ce qui n'est pas pour me déplaire pour une montre qui sera soumise aux aléas climatiques, notamment à la pluie. 

forerunner 255 music
5 boutons poussoirs pour faire fonctionner le bazar ...

Vue de dos: 




  • Le nouveau capteur elevate pour le suivi du pouls et de l'oxygenation du sang 
  • toujours la fiche a 4 branches pour l'alimentation et la recharge 
  • le système quick release, basé sur des bracelets de 22mm (a bien vérifier si achat d'un bracelet de remplacement) . le systeme est assez pratique et se retrouve sur de plus en plus de montres de différentes marques, du coup ca crée aussi plus d'opportunités pour créer des bracelets 

upgrades

A mon sens deux choses sont à changer /modifier pour profiter pleinement de la montre: l'achat d'un nouveau bracelet et l'ajout d'une protection d'écran.

Le bracelet fourni de base est assez irritant et on se retrouve facilement avec des rougeurs après quelques jours. Dès lors investir dans un modele alternatif est nécessaire . 

Ici j'en ai profité pour m'amuser et tester un modele un peu particulier, directement inspiré des bracelets qu'on trouve pour l'apple ultra avec un modele dit "ocean" destiné au sport en milieu humide... le test ici

Deux autres bracelets testés  ici dont le  très bon bracelet  Velcro qui va bien (au final mon préféré et celui que je porte au quotidien).



la 255 étant un modele light, le boitier est en plastique et le verre n’est pas bullet proof. Du coup, investir la aussi dans une protection d’écran est une bonne option pour la protéger des rayures voire plus (j'ai été bien content d'avoir ce type de protection quand ma précédente 935 avait violemment rencontré un radiateur en fonte...). Pas beaucoup de poids en plus , pas de difference significative de visibilité, pour moi c'est un no brainer. Pas mal d'options disponibles sur le marché, notamment sur amazon.

Au passage une petite limite, ce type de protection apprécie moyennement les séjours dans un hammam  et pourra se décoller ... 

Watchfaces 

Un des gros avantages de l'écosysteme garmin, est la profusion d'apps et de watchfaces de toutes sortes qui permettent d'avoir une panoplie impressionnante d'options au quotidien pour tous les gouts (pour ma part j'ai un faible pour le sci-fi : tatooine by night , mando , ou un classique avec le super back to the future : effet rétro garanti! ) . 

un tour sur l'IQ store permet de voir les multitudes d'options!

Pour en changer, rien de plus simple, une pression longue sur le bouton up et on a accès au menu des watchfaces.(NB il faut avoir telecharger au prealable la watchface via garmin connect/connect IQ si on veut avoir une version personnalisée ou différentes des modeles de base) 

bonus track: les watchfaces personnalisées 

Une option que je trouve vraiment sympa, on peut aussi customiser sa watchface a partir d’une photo avec l’option "Face it" de Garmin connect. une occasion de se balader avec une photo sympa ou un dessin de son gamin au poignet (plusieurs options basiques sont configurables en mode digital ou analogique). ca fonctionne comme un fond d'ecran avec l'heure , la date ou le nombre de pas. 

Pour se faire :

  • on ouvre garmin connect sur le telephone/ connect iq store , ou l'app connect IQ
  • on choisit "Face it "/clic sur le bouton + 
  • Ensuite on choisit soit une photo soit celle que l'on prend avec la camera 
  • on personnalise sa watchface: couleurs, ecran digital ou analogique, 
  • on finalise et on enregistre et paf la nouvelle watchface se charge sur la montre! 

Option tres sympa et simple pour avoir une watchface ultra personnalisée 😁 (cela fonctionne avec n'importe quelle photo) meme si les possibilités de configuration restent assez simplistes.

ci dessous 2 exemples avec un modele analogique et un modele digital .





notifications du telephone

Sujet épineux, on peut recevoir pas mal de notifications de son téléphone via la garmin et là c’est vraiment une question d’habitude, mais en activité je préfère couper les notifs pour être tranquille, notamment quand je cours, idem la nuit (on peut alors couper le lien avec le telephone d'ailleurs) ...

Au quotidien 

Je porte ma montre GPS tout le temps et pour toutes les occasions. Elle a remplacé toutes mes autres montres depuis un moment et la 255 n'a pas changé cela. 

La taille de la montre reste acceptable et ne fait pas trop énorme d'autant que son poids est vraiment light ce qui fait qu'on ne la sent pas plus que ca (un peu plus qu'une pace 2 mais a peine en fait). La batterie a suffisamment de durée sans qu'on soit obsédé par la nécessité de la recharger tous les jours, c'est tres appréciable. 

les réglages de base: quelques trucs  et fonctionnalités utiles au quotidien 

Supprimer les bruits de la montre 

un truc horripilant comme sur les telephones ce sont les bruits intempestifs d'une montre connectée. pour y remédier rien de plus simple :

  • clic long sur le bouton up
  • clic court sur le bouton up 
  • selection "system" /"sound and vibe"

Regler une alarme 

  • Clic long sur bouton up
  • Sélectionner alarm clock 
  • choisir l'alarme ou en parametrer une nouvelle
  • regler les parametres de frequence , sonnerie vs vibration (un top je trouve , la vibration reveille aussi bien et ne gene pas l'entourage) 

une fonction super utile sur une montre électronique qui ne necessite pas de telephone et bien appréciée au quotidien. 

Localiser  son telephone 

Encore une fonctionnalité simple et utile . 

  • Appui long sur le bouton light 
  • on fait tourner la roue et on choisit "localiser son tel" (find my phone hein...)
  • on valide et c'est parti! la sonnerie est assez bizarre ce qui est fait exprès j'imagine ...
Petite astuce en reverse il y a aussi la même fonction dans l'app GArmin  sur le telephone ppour retrouver ...sa montre! 
more(...)/garmin devices/ choisir la montre/ find my device  

et hop voilààààààà ! la montre sonne (sauf si plus de batterie). 

Modifier ses activités préférées

Ceci est utile pour vraiment personnaliser sa montre en fonction de son usage propre. c'est aussi intéressant quand on pratique une activité particulière mais pour une durée limitée comme le ski par exemple lors de vacances : ca évite de farfouiller dans les menus chaque fois qu'on sort skier...idem si tu te fais une semaine de VTT ou de kayak par exemple. 

La premiere chose est d'ajouter l'activité dans le listing
Ensuite :
  • appui long sur bouton up
  • selection de "activities and apps "
  • selection de l'activité a deplacer 
  • pour la placer en favori: "set as favorite"
  • pour la déplacer dans la liste: "reorder" 
Pour le ski par exemple, j'ai mis l'activité en favorite pour la semaine (de ski) pour qu'elle apparaisse directement le matin et je l'ai ensuite retirée des favoris après la semaine... 

Les apercus rapides

un clic sur le bouton up et on entre dans le menu glance. i ci on peut personnaliser et configurer pas mal d'indicateurs que l'on souhaite suivre , là aussi c'est vraiment une question individuelle. pour modifier : edit / et on choisit ce qui nécessaire d'afficher. 

les   controles

En appuyant sur le bouton "light" de manière prolongée on accède à l'écran de contrôle qui permet d'accéder a des fonctions  rapidement: 
  • Phone connected : un appui court permet de déconnecter ou reconnecter le telephone
  • synchronisation: une fois connecté au wifi la montre peut se synchroniser avec garmin connect 
  • do not disturb: pratique pour la nuit notamment
  • find my phone: pour retrouver son iphone égaré sous les coussins 
  • timer: pour la cuisson des pâtes 
  • chrono
  • wallet : pour utilisation garmin pay 
  • lock device : verrouillage centralisé sur demande 
  • power off: un truc bete comme chou mais oui on peut aussi éteindre la montre! 
  • assistance : pour lancer une alerte (demande une configuration sur le tel) 
pour les controles on peut aussi les modifier (cf ce lien ) et ajuster la liste des controles en fonction de ses besoins propres.

Ecouter de la musique 

On peut utiliser Amazon music avec la 255 music, en revanche cette fonctionalité n'est pas dispo partout  ...  on peut utiliser des MP3 et synchroniser la montre via Garmin Express et le cable pour utiliser des listes de lecture Itunes par exemple.

idem pour Amazon Music sauf que l'on peut faire l'edit via le wifi ce qui prend un petit moment mais reste très confortable.

note: l’option musique coute 50 euros de base entre la version 255 et la 255 music. Pas absolument indispensable, mais  bien pratique même si l'utilisation de la musique impacte directement la batterie. top pour l'entrainement en somme. 

l'usage cette option est vraiment sympa pour partir très léger et écouter ses playlists. la différence de cout est OK. 

note II la 265 n'existe plus qu'en version music d'ailleurs. 

Appairer un casque 

Le premier truc est de placer son casque en mode appairage (différent selon la marque). pour un shokz aeropex (testé ici) on fait un appui long sur le bouton volume  + (on entend alors la mention "pairing" ...)

ze combo pour courir en musique


Pour la montre :

  • appui long sur bouton up
  • Selection de"sensors & accessories" 
  • Selection "add new" / "headphones" 
  • confirmer et c'est bon! 


ajouter une liste de lecture sur Itunes/mac 

On utilise le câble et garmin Express et le transfert est assez facile. ensuite il ne reste plus qu’a appairer un casque (ici le chokz) et c’est parti. Ça fonctionne plutôt bien quand on a compris et on écoute de la musique en courant sans emporter autre chose que la montre et le casque. Plutôt top 

mode d'emploi:

  • Connecter la montre a l'ordi avec le cable 
  • choisir le bon device (...) 
  • choisir "Musique"/gerer la musique sur votre forerunner 255 
  • sélectionner la liste de lecture itunes et clic sur "send to device" 
  • synchroniser la montre et c'est OK 

lancer une ecoute ... 

Pour partir courir en musique la procédure est relativement simple, mais pas totalement intuitive à mon sens :

  • clic long sur le bouton "down" 
  • on arrive sur l'interface liée au titre en cours 
  • sélectionner play 
  • la recherche du casque se lance directement 
  • une fois le casque trouvé le morceau peut être écouté 

pour accéder aux commandes et modifier la piste :

on clique sur le bouton up (appui court) et on selectionne "my music "  pour une recherche par titre, auteur, album...

on peut aussi lancer une lecture en mode shuffle, créer une boucle... comme sur un lecteur MP3 en somme. 

Ensuite, il ne reste plus qu'à lancer son activité normalement et c'est parti (oui c'est un peu long présenté comme ca mais ca se fait assez vite surtout avec un peu d'habitude)!

Enregistrer une activité sportive 

les modes de suivi satellitaires 

Un des gros plus de ce modele est sa capacité a utiliser plusieurs reseaux satellitaires pour avoir une trace plus fiable.

Essayé à la montagne en hiver, j'ai été bluffé par la vitesse à laquelle il capte les signaux (le fix satellite): en quelques secondes on est ready to go! A ce niveau là c'est clairement la première fois que je teste une telle efficacité . 

Pour le suivi d'une activité outdoor on peut faire appel à plusieurs modes : 

GPS only 

Ce mode n'utilise que le GPS et permettra d'économiser de la batterie. Suivant l'endroit ou on se trouve la précision pourra cependant en pâtir. 

All systems 

Là on utilise plus seulement le GPS mais aussi les autres systèmes disponibles localement: Galileo et Glonass notamment

All systems + multi band 

cette option est l'une des meilleures options de tracking disponible  avec l'utilisation simultanée de plusieurs reseaux satellitaires pour confirmer la position. certes la précision est plus grande mais l'autonomie de la batterie sera impactée. 

auto select 

ici la montre choisira le mode de suivi le plus adapté en fonction de l'environnement et de la localisation.

ultra trac 

le fix gps se fera de manière plus sporadique et la précision sera impactée mais cela augmente sensiblement la durée de la batterie. plutot pour des activités lentes ou la precision n'est pas primordiale (rando sur plusieurs jours...) . pas un mode utilisé pour le trail. 

Appairer une ceinture thoracique 

Pour une precision optimale au niveau de la fréquence cardiaque la meilleure solution reste la ceinture thoracique. Là aussi l'appairage est facile avec ma Polar H9. 

System/sensors and accessories/ add new / external HR 

la detection avant l'activité est rapide et plug and play.  Idem avec mon bracelet Scorch Rythm, détecté et intégré directement ou une ceinture decathlon.

Courir avec la 255 

Le mode proposé par défaut pour une activité est le mode "RUN" ce qui semble normal pour une montre dédiée... à la course à pied au départ! il y a plusieurs possibilités d'activités en lien avec la course à pied :

  • run: c'est le mode par défaut pour la course à pied qu'on utilisera pour n'importe quelle sortie de course à pied pourvu qu'elle soit en exterieur.
  • trail run : mode spécifiquement dédié au trail la différence majeure étant que les valeurs de VO2max ne seront pas impactées par l'entrainement en mode trail run comme elles le seraient normalement.donc si tu te traînes dans les montées en renaclant et en poussant sur les batons ce n'est pas grave!
  • ultra run : ce mode intègre un chrono pour les temps de repos. En mode ultra run  on lance l'activité de course puis lorsque l'on s'arrête pour une pause on appuie sur le bouton back . un chrono specifique de temps de repos est alors lancé . en reappuyant sur back le chrono de repos s'arrête et on reprend l'activité normale. 
  • track run: mode dédié à la course en stade pour notamment compter ses tours en plus des autres parametres habituels liés a la course a pied. 
  • tread mill: Mode dédié a la course sur tapis 

en session running 

A l'usage rien à dire, le fix GPS est rapide et efficace et les sessions peuvent commencer tres rapidement. 
Petite nouveauté quand on ouvre une activité running ou velo, garmin propose un type de séance en lien avec sa forme du moment et ce que l'on a précédemment réalisé comme séance. La suggestion du jour (un peu comme a la cantine 😂 ) !
De retour de la session, le transfert de data est ultra rapide surtout si le wifi est activé...un peu de confort supplémentaire. 
la manipulation de la montre en courant est relativement simple, les boutons sont de dimension suffisante pour être accessibles, meme avec des gants (pas des moufles...), notamment le bouton back/lap qui peut etre utilisé pour les workouts ou pour avoir une vitesse intermédiaire. 

Mon set up pour l'entraînement est très basique: 
  • un timer pour la durée écoulée
  • distance 
  • lap pace : vitesse moyenne du km en cours
  • Frequence cardiaque sous forme graphique (que je trouve plutot bien fait)

un set up  assez basique!

 je n'utilise pas les fonctions auto (sauf auto climb) en course a pied. 
Une fonction vraiment utile aussi  pour les  entrainements  pré-programmés (les  workouts) quand  on doit  courir a  une allure cible  on a  un ecran avec un curseur qui oscille  entre les  bornes min et max de  l'allure ciblée.  

Pour l'entrainement au quotidien


Chaque  activité que l'on enregistre avec la montre peut avoir un impact sur le "training status". Du coup, pour que ce soit le plus fiable possible il vaut mieux utiliser une ceinture thoracique, notamment à velo ou a ski du fait des mouvements de poignets qui fausseront le captage des données. Garmin propose de monitorer sa charge d'entrainement globale avec un score de charge. Celui ci evolue chaque fois que l'on log une activité meme minime et egalement quand on se repose. Suivant la durée du repos entre deux activités, celle ci peut influencer la vitesse de récupération. 

Idem pour le sommeil et la variance de fréquence cardiaque qui est aujourd'hui part entière des data proposés au coureur. Pour que l'entrainement soit bénéfique et "productif" il faut que la recup' soit elle aussi adaptée. une mauvaise nuit de sommeil (en termes de temps mais aussi de qualité de sommeil...) impactera le temps de récup'. 

Les premiers jours, voire semaines, les données sont insuffisantes et il faudra attendre quelques temps pour que les stats se mettent en place correctement comme pour toute montre du meme type en fait. 

Garmin focus aussi sur le type de charge afin que l'entrainement soit le plus bénéfique, la charge doit etre repartie entre les efforts courts et intenses en anaerobie et les efforts plus longs mais moins difficiles en aerobie. on retrouve ces deux variantes dans les analyses post sessions avec le désormais fameux "training effect" (TE) qui se scinde en TE aerobie et anaerobie. 

A noter que la charge maximale de charge évoluera en fonction de son entrainement... plus on s'entraine plus le corps sera susceptible de supporter des charges importantes. Clairement les premieres seances que l'on fait en VO2 max (intervalles ou autre) auront beaucoup d'impact et la montre affichera un temps de recup' assez long (surtout si on atteint 5.0 en TE aerobie ...)

Pour éviter le risque de sur entrainement, le suivi de la variance cardiaque s'avère un outil precieux. 

les settings en course à pied 

Pour le mode run on peut paramétrer différents réglages. Pour accéder au mode réglages: clic sur start /choisir "run"/clic court sur up pour choisir "run settings": 

data screens:

Les écrans de données sont parametrables avec jusqu'à 6 champs de données affichés sur le même écran. On peut bien sur avoir plusieurs écrans de données et les faire defiler en activité (up and down buttons) mais ca reste assez peu utilisable si on court a moins  d'avoir envie de se planter! 

Néanmoins on peut toujours utiliser l'option "auto scroll" qui fait défiler automatiquement les différents écrans au cours de la session. (pour l'activité run par exemple: Run settings/ Auto scroll => "on", meme  si perso  je ne suis pas fan).

A mon sens et là évidemment c'est perso, il vaut mieux avoir un ecran qu'on paramètre pour l'utilisation suivant le type de sortie (sortie normale, sortie fractionnée, utilisation de la puissance ...) et utiliser l'écran sans devoir switcher de l'un a l'autre. D'ailleurs en testant la fonction auto scroll j'ai modifié en live les parametres pour recuperer mon ecran principal... ce qui est possible pendant l'activité sans mise en pause, meme si tu marches pour le faire sinon ce n'est pas vraiment pratique...

Layout: pour definir la disposition des champs et leur nombre

data fields pour le contenu a choisir parmi une variété impressionnante de paramètres:

  • timer 
  • distance 
  • pace 
  • speed
  • Heart rate 
  • run dynamics 
  • cadence
  • pace pro 
  • power 
  • temperature 
  • elevation
  • compass
  • workout 
  • other
  • Graphical

Lancer une activité

Pour se faire rien de plus simple, comme sur toutes  les forerunners. on appuie sur start, on choisit l'activité et go ...

le fix GPS etant super rapide on peut quasi partir immédiatement. 

En activité on peut mettre la montre en pause en appuyant sur start/stop et un nouveau menu apparait proposant soit de reprendre, soit d'arrêter l'activité. A noter on peut aussi verrouiller l'écran en activité pour éviter un arrêt (ca m'est deja arrivé sur un modele précédent). 

Les alertes 

idem on peut parametrer toutes sortes d'alertes sur base de paramètres variés. a noter qu'on peut ajouter une alerte pour manger ou boire ce qui peut etre interessant sur des courses longues en conditions chaudes notamment ou si on a tendance a ne pas boire assez. 

Pas mal aussi pour ne plus avoir a se prendre le chou pour savoir si on a pris son gel fraise /camembert il y a 45 ou 47 minutes...😂 Perso en course j'essaye de m'alimenter toutes les heures a peu pres ... voire plus si stop au ravito.

 autre réglages 

Grosse liste là aussi de champs pour definir une alerte par exemple tous les kms, metronome si on souhaite courir sur un rythme particulier, auto pause pour ne pas avoir a arreter sa montre au feu rouge, auto climb quand ca grimpe, self evaluation, running power (si on utilise la puissance en course a pied), 3D speed, 3D distance, broadcast HR (sur appareil tiers), gps (pour régler mode de suivi souhaité cf supra: les modes de suivi satellitaires), record temperature (là je suis plus circonspect, la sonde de temperature pouvant etre faussée avec une manche ...), power save , background color (couleur de fond d'ecran pour les data screens), couleur...

A velo 

Présent depuis la nuit des temps ou presque sur les modeles forerunner, le mode velo est fort utile pour tracker son activité surtout si on l'utilise en complément pour la course à pied. 

Du fait du fix gps ultra rapide on peut partir tres vite ce qui est appréciable, notamment pour le commuting. Petit reglage de base également l'auto pause permet de gérer les feux rouges et autres problématiques de circulation. 

J'ai une utilisation assez limitée du GPS a velo, je le regarde assez peu même sur les sorties velo et clairement les fonctions disponibles sur la 255 sont plus que suffisantes pour mon usage. A noter qu'il existe également un mode MTB et un mode e-MTB disponibles en profils. 

A noter que  la VMA velo peut etre différente de la VMA course à pied en fonction de ses entrainements. 

Le mode velo permettra  a  un utilisateur lambda d'enregistrer facilement ses sessions tout en suivant sa performance  et sa recuperation. Le seul souci pour le velo est la  petite taille de l'ecran pas forcement adaptée pour  regarder ses data en pleine session  surtout si on doit lacher le guidon...

le mode navigation 

Absent sur les modeles d'entrée de gamme sauf sur la très complète Pace 2  de Coros, la navigation est une fonction fort utile pour se balader sur des terrains inconnus et s'orienter sans faille (ou preque) , réaliser une course sans flipper tous les 10 metres parce qu'on a peut etre loupé le panneau ...

la navigation sur la 255 music c'est par ici.


La fonction ski /snowboarding

Une des nouveautés sur cette itération de la Forerunner Garmin milieu de gamme  est l'ajout du mode Ski. 

basiquement ce mode permet de mesurer la distance parcourue a ski, le temps de descente, le nb de descentes, le denivelé cumulé... 

Gros interet de cette fonction est qu'elle se met en pause des qu'on prend  une remontée mécanique et repart à la descente! 

J'ai pu tester avec un teleski ou un tele siege, ca fonctionne  idem!  Cette fonction est très simple et sympa a utiliser pour enregistrer ses sessions sans se prendre la tete. On lance sa session a la première descente du jour et on l'arrête quand on a fini, rien de plus simple. 

Note: pour avoir une lecture optimale des battements cardiaques l'emploi d'une ceinture thoracique est recommandée du fait des nombreux mouvements du poignet avec les bâtons... comme pour la plupart des sports. Du coup sans ceinture l'impact de l'activité sera faussé.

Testée avec des gants de ski cette solution est tout a fait viable: on accède facilement aux commandes via les boutons poussoirs et on peut lancer facilement son activité en quelques clics: 

l'activité avant lancement demande la confirmation de l'altitude de départ (un calibrage préalable peut etre utile) puis un satellite fix et enfin on lance en appuyant sur le bouton principal. Pour arrêter ou mettre en pause c'est aussi via le meme bouton. 

le mode triathlon / multi activités

La 255 intègre un mode complet de gestion du triathlon ce qui est plutôt sympa pour un pratiquant plus occasionnel qui n' a pas envie d'acquérir la 955 ou la fenix. 

Plus surprenant le mode multi activités permet de designer son propre duathlon voire sa propre session multi sports en choisissant les activités dans le large catalogue proposé! On peut mettre jusqu'à 5 activités à la suite dans son programme. 

Autre solution interessante pour l'entrainement, on trouve par défaut du swimrun ou le mode "brick "bien connu des triathlètes pour enchainer velo et course à pied. plutôt sympa pour combiner des activités.  

Si tu as toujours rêvé de créer un challenge SUP, trail run, elliptique, yoga c'est désormais possible!

In fine... 

Pour qui, pour quoi, telle est la question pour une montre GPS. Certes l'adage dit que "qui peut le plus peut le moins", choisir sa montre GPS reste néanmoins un choix tres personnel en fonction d'une multiplicité de facteurs individuels et du budget que l'on souhaite y consacrer. 

Si la 255 n'a pas les fonctions les plus avancées d'une 955 (le golf par exemple ou certaines  metriques  dont le  training readiness) et si il lui manque l'option cartographie, elle offre néanmoins une panoplie de data assez impressionnante qui suffira à la très large majorité des coureurs voire des sportifs multi  profils.

l'ajout du double GNSS, de l'altimètre barométrique et de la fonction de navigation en font un candidat tout à fait intéressant pour le trail, là ou la 245 manquait d'un alti baro. L'ajout du mode trail run est aussi appréciable pour ne pas pourrir ses stats ... un truc tout  bete mais tellement agréable!

la prise en mains  est un peu moins intuitive qu'une coros pace 2 par exemple et j'ai du lire le mode d'emploi pour retrouver certaines fonctions / paramètres. néanmoins ca reste très accessible et avec un peu de patience, on peut facilement personnaliser sa montre en fonction de ses besoins. 

Glop 

  • le nombre de fonctions embarquées dans un modele milieu de gamme 
  • la fonction navigation et le mode trail couplée a un altimètre barométrique qui en font une vraie option pour le trail sans recourir a la fenix ou la  955/965
  • le nombre de profils sportifs disponibles
  • le fix GPS: tout simplement épatant de rapidité 
  • l'activité ski/snowboarding: super facile à utiliser 
  • profil multi activités : c'est fun ! 
  • la facilité du systeme quick release pour changer de bracelet
  • a mon sens et c'est tres perso ce modele a un juste équilibre entre le niveau de prestations proposé et la complexité d'utilisation. l'ergonomie reste OK et on a accès à un nombre impressionnant de possibilités. 
  • l'option music: oui ca tire sur la batterie mais pour l'entrainement, c'est vraiment sympa et la difference de cout/ modele de base est relativement marginale
  • les watchfaces et le catalogue d'app !
  • les bracelets quick release qui permettent de changer de bracelet facilement
  • les possibilités de structuration de l'entrainement via les workout 

moins glop 

  • le prix : même si c’est milieu de gamme le prix reste assez élevé malgré tout (d'aucuns pourront argumenter que le niveau  de prestation a aussi augmenté...) 
  • pas de deuxieme bracelet fourni par defaut 
  • pas de cartographie intégrée pour le trail 
  • pas de fonction climbpro

Pas glop 

  • le bracelet garmin fourni qui donne des irritations (comme sur ma 935 précédemment) notamment la boucle en métal...un truc facile a regler pourtant!
Merci d'avoir parcouru ce test!
Si tu as des questions ou commentaires n'hésite pas , la zone ci-dessous est faite pour ca!

edit post sortie 265 
LA 265 est la nouvelle iteration et apporte un ecran amoled assez sublime il faut le dire!en revanche au niveau fonctionnalités ca reste relativement pauvre sans proposer de technologie vraiment divergente par rapport à une 255. Par ailleurs l'ecran amoled restant gourmand, l'autonomie de la 265 est en fait moindre par rapport à une 255. Peut etre un point a considerer pour un prochain achat.